2024, centenaire de la mort de Franz Kafka

Il y a cent ans, le 3 juin 1924, disparaissait l’un des écrivains européens les plus importants du 20ème siècle. Triste ironie du sort, Franz Kafka à l’inverse de ses sœurs Elli, Valli et Ottla exterminées en camp de concentration, aura sans doute échappé à l’Holocauste en mourant si jeune.

Ecrivain tchèque, d’expression allemande, issu de la bourgeoisie juive, il reste marqué par cette triple appartenance. Son impossibilité à vivre normalement, ses fragilités physiques et psychiques considérables, sa solitude profonde ont conduit Kafka vers une œuvre de première importance qui influença de nombreux écrivains et que son ami Max Brod réussit à sauver des Nazis.

Absurdité de l’existence, aliénation de l’être humain, solitude labyrinthique, oppression bureaucratique, irruption du fantastique dans la réalité, autant de thèmes abordés qui résonnent encore profondément chez les lecteurs du monde entier.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait contient 6 crédits par mois pour visionner des films. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Sélections récentes

En route pour la plage

On rêve une partie de l'année des prochaines vacances.

Celles à la plage ont souvent un goût d'enfance, de châteaux de sable, de baignades, de crèmes solaires, de rituels, d'insouciance mais aussi…

La lutte des classes : épisode 2, les pauvres

Pauvre au point de risquer sa vie en quittant son pays, pauvre au point de vivre dans la rue, pauvre au point de vouloir s'extraire de son milieu sans se retourner, pauvre au point de manquer de tout…

Faites vos jeux !

Du 26 juillet au 11 août, auront lieu à Paris les XXXIIIèmes Olympiades modernes.

Pendant les 19 jours de compétition, 32 sports seront à l'honneur, dont 4 nouveautés : le breakdance, l'escalade s…