2024, centenaire de la mort de Franz Kafka

Il y a cent ans, le 3 juin 1924, disparaissait l’un des écrivains européens les plus importants du 20ème siècle. Triste ironie du sort, Franz Kafka à l’inverse de ses sœurs Elli, Valli et Ottla exterminées en camp de concentration, aura sans doute échappé à l’Holocauste en mourant si jeune.

Ecrivain tchèque, d’expression allemande, issu de la bourgeoisie juive, il reste marqué par cette triple appartenance. Son impossibilité à vivre normalement, ses fragilités physiques et psychiques considérables, sa solitude profonde ont conduit Kafka vers une œuvre de première importance qui influença de nombreux écrivains et que son ami Max Brod réussit à sauver des Nazis.

Absurdité de l’existence, aliénation de l’être humain, solitude labyrinthique, oppression bureaucratique, irruption du fantastique dans la réalité, autant de thèmes abordés qui résonnent encore profondément chez les lecteurs du monde entier.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait contient 6 crédits par mois pour visionner des films. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Sélections récentes

22 juin 1974 : disparition de Darius Milhaud

Le 22 juin 1974 disparaissait Darius Milhaud, musicien méconnu, il mérite un éclairage.

Il est un compositeur très prolifique, il s'est intéressé à tous les genres musicaux : opéra, musique de cha…

Mais où allons-nous ?

Sur des voies inconnues, à l'aventure ou vers une catastrophe... où allons-nous ?

Cette sélection propose diverses alternatives à toutes ces possibilités.

Choississez la vôtre ! 

 

Consul…

Comment te dire adieu : Françoise Hardy, 1944-2024

Icône de la culture pop, égérie de la mode des sixties, celle qui avait fait tourner la tête de Bob Dylan, David Bowie ou encore de Mick Jagger, s'est éteinte ce 11 juin 2024 après une longue maladie…