La peau de l'ours

Suscitant admiration et fascination auprès de l’Homme, l’ours marque de son empreinte nombre de cultures dans le monde. Tantôt adulé, tantôt traqué, l’ours illustre l’ambiguïté des relations qu’entretient l’homme avec la nature.

En Europe, jusqu’au Moyen-Âge, l’ours était considéré comme roi des animaux. Des grottes préhistoriques aux récits mythologiques qui l’élevèrent dans le ciel avec « la Petite et la Grande Ours », cet animal était considéré comme sacré. Objet de culte païen, il fut déchu, massacré par l’Église médiévale qui souhaitait christianiser de nouveaux territoires lors de ses conquêtes.

L’ours n’a cependant jamais cessé d’être un symbole. Animal totem chez les amérindiens, l’ours était invoqué pour aider les guerriers dans la bataille. Esprit guerrier, courageux, puissant, l’ours fut longtemps considéré comme un double de l’homme. Il est encore aujourd’hui l’emblème culturel incontournable de pays comme la Suisse, la Finlande et la Russie mais aussi de nombreuses villes et capitales européennes comme Berlin, Berne ou Madrid.

Depuis le début du XXème siècle, l’ours est également associé aux enfants. « Avec l'ours en peluche, on voit renaître des pratiques de type cultuel comparables à celles des sociétés anciennes. L'enfant trouve en lui son premier compagnon, son ange gardien, son premier dieu. Contrairement à l'ours médiéval, le nounours n'a jamais abdiqué sa royauté. Malgré la concurrence des kangourous et autres pandas, il reste la star des peluches. » Michel PASTOUREAU, "L'Ours. Histoire d'un roi déchu".

Actuellement, un nouveau symbole lui colle à la peau : celui d’une biodiversité en péril et surtout du réchauffement climatique. Ours polaires en Arctique, grands pandas, ours à collier et malais en Asie, ours lippu en Inde, ours à lunettes en Amérique du sud : 6 espèces sur 8 sont menacées. Dans l’hémisphère nord, il resterait 200 000 ours bruns. L’occupation humaine a progressivement forcé le recul des ours vers les montagnes, son territoire se réduit... En France, la population ursine est tombée à 6 au début des années 90. Sa réintroduction est en cours mais le jeune ours abattu en Ariège ce 9 juin relance le débat sur sa présence dans le massif pyrénéen.

L’homme et l’ours n’ont pas fini leur cohabitation passionnée.

Cette sélection, au travers d’écrits et musiques, vous invite à suivre les pas de l’ours.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Cinéma de genre à la française

Le cinéma de genre dérange ?
Très codifié et marginal avec des films d’horreur ou de science-fiction, on l’oppose souvent, à tort, au cinéma d'auteur.
Le cinéma français, c'est nul ? Il n'y a que d…

NJP 2024

Comme d'habitude, l'automne débute en fanfare avec la 51ème édition de Nancy Jazz Pulsations  qui se tiendra à Nancy du 5 au 19 octobre 2024.

Et comme d'habitude il y en aura pour tous les goûts !…

Quand Paris fait son cinéma

La ville lumière est de loin la ville la plus filmée sur grand écran. Des débuts du cinéma muet en passant par la Nouvelle Vague, voire même Hollywood, Paris reste une muse incontestable et incontest…