Quand la musique classique fait son cinéma

C’est un sifflement presque enjoué pour une apparition glaçante, c’est un ballet d' hélicoptères qui sèment la mort, c'est une petite souris qui se bat contre des balais...

Ces scènes de films célèbres ne posséderaient pas le même pouvoir émotionnel sans les musiques qui les accompagnent.

À l’origine du cinéma muet, la musique, jouée dans la salle, couvre le bruit du projecteur. Mais très vite elle devient un élément essentiel de l’œuvre cinématographique, sublime l’image, transforme le film, donne le ton et le rythme à l’histoire. Le mariage entre la musique classique et le cinéma ne risque pas le divorce car l’une accompagne l’autre depuis le début, redevenant même comme une seconde partition quand le cinéaste s’en empare et la réinvente, lui redonnant par la même occasion un second souffle auprès d’un public parfois peu enclin à écouter du classique.

Saurez vous retrouver les films indissociables des œuvres citées dans cette liste  ?

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities

Sélections récentes

Cinéma de genre à la française

Le cinéma de genre dérange ?
Très codifié et marginal avec des films d’horreur ou de science-fiction, on l’oppose souvent, à tort, au cinéma d'auteur.
Le cinéma français, c'est nul ? Il n'y a que d…

NJP 2024

Comme d'habitude, l'automne débute en fanfare avec la 51ème édition de Nancy Jazz Pulsations  qui se tiendra à Nancy du 5 au 19 octobre 2024.

Et comme d'habitude il y en aura pour tous les goûts !…

Quand Paris fait son cinéma

La ville lumière est de loin la ville la plus filmée sur grand écran. Des débuts du cinéma muet en passant par la Nouvelle Vague, voire même Hollywood, Paris reste une muse incontestable et incontest…