(Re)découvrir Marlen Haushofer

Romancière autrichienne, Marlen Haushofer est née en 1920. Après des études de philologie à Vienne, elle va résider dans la ville de Steyr (Haute-Autriche). Mère de famille et assistante au cabinet dentaire de son mari, sa vie aurait pu être parfaitement banale. Mais elle se met  à écrire, la nuit, à partir de 1946, des contes, des romans, des nouvelles, des livres pour enfants et des pièces de théâtre. Elle meurt d’un cancer des os en 1970.

Trois grandes préoccupations traversent son œuvre : le féminisme ou la difficulté pour une femme d'être libre dans un monde patriarcal, l'humanisme et son rapport notamment aux animaux, enfin l'angoisse existentielle que provoque l'absurdité de la condition humaine.

 C'est avec Le Mur invisible paru en 1963, qu'elle est enfin reconnue dans le monde entier en offrant à ses lecteurs un roman qui va être régulièrement réédité et devenir culte au fil des années. Toute l'inquiétude de Marlen Haushofer se révèle dans ce récit inoubliable à la belle écriture simple et limpide : un matin, une femme se réveille dans les Alpes autrichiennes où elle passe le week-end, définitivement seule au monde, entourée d'un mur transparent. Par delà ce mur, ne règne que la mort. Commence alors, en compagnie de quelques animaux épargnés, une longue lutte pour survivre.
Archétype à la fois du roman post-apocalyptique, féministe et survivaliste, Le Mur invisible hante tous ceux qui l'on lu car il raconte de façon poignante et douloureuse l'histoire d'une femme confrontée à une solitude immense dans une nature à la fois bienveillante et hostile.

Le mur invisible est un profond, bouleversant, indispensable roman de lutte, qui répond mieux que toute minardise à l'éternelle question « qu'est-ce qu'être humain ? ». Philippe Cottet.

Et il déroule, sous nos yeux éblouis le leitmotiv qui habite toute l’œuvre de Marlen Haushofer : écrire pour survivre.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Cinéma de genre à la française

Le cinéma de genre dérange ?
Très codifié et marginal avec des films d’horreur ou de science-fiction, on l’oppose souvent, à tort, au cinéma d'auteur.
Le cinéma français, c'est nul ? Il n'y a que d…

NJP 2024

Comme d'habitude, l'automne débute en fanfare avec la 51ème édition de Nancy Jazz Pulsations  qui se tiendra à Nancy du 5 au 19 octobre 2024.

Et comme d'habitude il y en aura pour tous les goûts !…

Quand Paris fait son cinéma

La ville lumière est de loin la ville la plus filmée sur grand écran. Des débuts du cinéma muet en passant par la Nouvelle Vague, voire même Hollywood, Paris reste une muse incontestable et incontest…