Road movie

Des récits sur la fuite à travers les grands espaces et les sociétés contemporaines. Le road-movie, genre cinématographique dont l'emblématique Easy Rider de Dennis Hopper (1969) incarne les contours, est aussi un mode d'écriture spécifique en littérature. Ce roman fait l'éloge du mouvement tout en confrontant la violence de nos sociétés à l'individu qui cherche à s'en éloigner.

S'affranchir des frontières et mettre de la distance entre soi et le réel : le road movie nous transporte dans des paysages époustouflants mais hostiles, entre ville et campagne, le long d'une route bitumée. Le western et sa conquête de l'ouest est, au travers de ces road trips, renouvelé et modernisé. Les personnages ne sont plus des cavaliers mais des routards, les montures sont motorisées, la route n'est plus seulement réservée aux hommes... Les écrivains actuels s'affranchissent des codes et de nombreux stéréotypes, dépassant dans le même temps les frontières américaines.

Qu'elle soit menée en moto, en voiture, voire à pied, cette quête de liberté anime des personnages tourmentés, en proie à des questionnements et en marge d'une société qui ne les reconnait pas ou qu'ils ne comprennent pas.

Dans cette fuite, est-ce la destination qui importe ou le voyage ? Quitter les autres, se fuire soi-même, à moins que ce ne soit pour mieux se retrouver ?

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Cinéma de genre à la française

Le cinéma de genre dérange ?
Très codifié et marginal avec des films d’horreur ou de science-fiction, on l’oppose souvent, à tort, au cinéma d'auteur.
Le cinéma français, c'est nul ? Il n'y a que d…

NJP 2024

Comme d'habitude, l'automne débute en fanfare avec la 51ème édition de Nancy Jazz Pulsations  qui se tiendra à Nancy du 5 au 19 octobre 2024.

Et comme d'habitude il y en aura pour tous les goûts !…

Quand Paris fait son cinéma

La ville lumière est de loin la ville la plus filmée sur grand écran. Des débuts du cinéma muet en passant par la Nouvelle Vague, voire même Hollywood, Paris reste une muse incontestable et incontest…