Hommage à Maryse Condé : 1934-2024

Grande dame de la littérature, particulièrement aimée dans le monde entier, chantre de l'âme créole, militante de la mémoire esclavagiste, Maryse Condé née en Guadeloupe est morte le 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Autrice d'une oeuvre prolifique, au souffle épique puissant, à la fois romanesque et historique, elle n'a eu de cesse de s'interroger sur l'identité de la diaspora africaine, sur la place de la femme dans cette histoire mouvementée et tragique et de revendiquer une certaine idée de la fierté noire. En 2018, elle recevait le prix Nobel alternatif de la part de la Nouvelle Académie de Stockholm pour l'ensemble de son oeuvre.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

Ecrivait Gargantua à son fils Pantagruel. En d'autres termes, la connaissance sans compréhension ruine l'entendement. La collection Champs sciences de Flammarion nous offre ici une ouverture sur dive…

il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant …

Autour du boléro

Le 6 mars 2024, est sorti le film d'Anne Fontaine, Boléro. Explorons plus en profondeur l'oeuvre la plus jouée au monde à travers les ouvrages publiés sur Maurice Ravel, les versions choregraphiées d…