Hommage à Maryse Condé : 1934-2024

Grande dame de la littérature, particulièrement aimée dans le monde entier, chantre de l'âme créole, militante de la mémoire esclavagiste, Maryse Condé née en Guadeloupe est morte le 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Autrice d'une oeuvre prolifique, au souffle épique puissant, à la fois romanesque et historique, elle n'a eu de cesse de s'interroger sur l'identité de la diaspora africaine, sur la place de la femme dans cette histoire mouvementée et tragique et de revendiquer une certaine idée de la fierté noire. En 2018, elle recevait le prix Nobel alternatif de la part de la Nouvelle Académie de Stockholm pour l'ensemble de son oeuvre.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Sélections récentes

Les petites histoires du Festival de Cannes

Savez vous quand a été crée le festival de Cannes ? Le 1er septembre 1939, de nombreuses vedettes se sont déplacées à Cannes, Michèle Morgan ou Gary Cooper en tête..mais cette 1ère édition est annulé…

Saveurs d'Asie

La cuisine peut être autant un art qu'un moment de convivialités, voir de rivalités. Elle est largement représentée dans le cinéma asiatique ; entre compétitions endiablées de chefs cuisiniers (Le fe…

Les dessous de la géopolitique

A l'heure où le monde est secoué par plusieurs conflits et où les relations internationales des grandes puissances sont impactées par les tensions au-delà de leurs frontières, il convient de se pench…