Hommage à Tony Allen

Il était considéré comme un batteur de légende, sans doute l'un des plus grands : Tony Allen, compagnon de route de Fela est mort à Paris, le  jeudi 30 avril  2020.
 
Né à Lagos (Nigéria) en 1940, Tony Allen apprend la batterie de manière autodidacte alors que son père voulait en faire un réparateur de télévisions ! Dans les années soixante, il rencontre le chanteur Fela avec lequel il va créer l'afro-beat, ce mélange explosif de highlife, de jazz et de rythmes traditionnels africains. Ce géant de la percussion restera aux côtés de Fela jusqu'en 1979, puis voguera de ses propres ailes, innovant sans cesse et collaborant avec les plus grands, comme Manu Dibango, Ray Lema puis avec les musiciens de la jeune génération comme Sebastien Tellier, Damon Albarn, Charlotte Gainsbourg, Jim Tenor...
 
Son jeu de batterie était si riche et si complexe qu'il fallait dit-on, quatre batteurs pour le remplacer !
Son influence sur la musique populaire moderne reste considérable.
 
Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Cinéma de genre à la française

Le cinéma de genre dérange ?
Très codifié et marginal avec des films d’horreur ou de science-fiction, on l’oppose souvent, à tort, au cinéma d'auteur.
Le cinéma français, c'est nul ? Il n'y a que d…

NJP 2024

Comme d'habitude, l'automne débute en fanfare avec la 51ème édition de Nancy Jazz Pulsations  qui se tiendra à Nancy du 5 au 19 octobre 2024.

Et comme d'habitude il y en aura pour tous les goûts !…

Quand Paris fait son cinéma

La ville lumière est de loin la ville la plus filmée sur grand écran. Des débuts du cinéma muet en passant par la Nouvelle Vague, voire même Hollywood, Paris reste une muse incontestable et incontest…