il y a 150 ans, la révolution impressionniste

Le 15 avril 1874 s'ouvre à Paris chez le photographe Nadar une exposition, sans nom, d'artistes d'avant-garde qui désirent peindre la vie moderne et les variations de la lumière en plein air. Devant le tableau de Claude Monet, intitulé Impression, soleil levant, le peintre et jounaliste Louis Leroy, scandalisé, qualifie ce mouvement d'impressionniste. Mais ce qui est lancé comme une insulte devient en fin de compte une révolution artistique de premier plan qui imagine une nouvelle façon de peindre le monde et influence durablement non seulement la peinture mais aussi le cinéma, la musique ou encore la sculpture. A l'occasion de l'exposition organisée par le   Musée d'Orsay, Paris 1874, laissez vous porter par cette sélection qui célèbre les audaces et les beautés de l'impressionnisme.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait contient 6 crédits par mois pour visionner des films. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Consultez notre mode d'emploi et notre FAQ pour découvrir comment télécharger nos ebooks.

Retrouvez toutes nos sélections musicales dans l’onglet Découvrir de Divercities.

Sélections récentes

Mais où allons-nous ?

Sur des voies inconnues, à l'aventure ou vers une catastrophe... où allons-nous ?

Cette sélection propose diverses alternatives à toutes ces possibilités.

Choississez la vôtre ! 

 

Consul…

Comment te dire adieu : Françoise Hardy, 1944-2024

Icône de la culture pop, égérie de la mode des sixties, celle qui avait fait tourner la tête de Bob Dylan, David Bowie ou encore de Mick Jagger, s'est éteinte ce 11 juin 2024 après une longue maladie…

2024, centenaire de la mort de Franz Kafka

Il y a cent ans, le 3 juin 1924, disparaissait l’un des écrivains européens les plus importants du 20ème siècle. Triste ironie du sort, Franz Kafka à l’inverse de ses sœurs Elli, Valli et Ottla exter…