Les petites histoires du Festival de Cannes

Savez vous quand a été crée le festival de Cannes ? Le 1er septembre 1939, de nombreuses vedettes se sont déplacées à Cannes, Michèle Morgan ou Gary Cooper en tête..mais cette 1ère édition est annulée en raison de la déclaration de la Seconde guerre mondiale.

Savez vous pourquoi le Festival de Cannes a été crée ? En réaction à la mainmise de Mussolini sur la sélection des films présentés au festival la Mostra de Venise et à la venue de Goebbels, ministre de la propagande du IIIème Reich pour l'ouverture de la 6ème édition de ce même festival. C'est avec l'accord de Jean Zay, que naît en France un festival international de cinéma, politiquement indépendant.

Et depuis 1946, date de sa reprise, il s'en est passé des "petites histoires" : L'émeute lors de la venue de Brigitte Bardot, en 1967, qui effrayée n'y remettra plus jamais les pieds. En mai 1968, le festival est écourté en raison de la révolte étudiante, en 1973, le film, la Grande bouffe de Marco Ferreri est conspué, en 1987 Maurice Pialat se rebiffe contre les huées du public, ainsi que Quentin Tarantino en 1994...

Et en attendant la montée des marches, vous pouvez voir ou revoir les films des réalisateurs en compétition.

Sur Limédia Cinéma, votre forfait contient 6 crédits par mois pour visionner des films. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

 

Sélections récentes

Pluie

Qui n'a jamais ressenti ce moment ou perdu dans nos pensées nous écoutons le clapotis que nous propose Madame la pluie ? À la fois nostalgique, mélancolique, nécessaire, elle nous accompagne et s'éco…

Du roman à la bande dessinée

L'adaptation est devenue une pratique majeure dans le 9e art. Que cela soit intégralement restitué, seulement en partie ou la prolongation de l'histoire d'origine, les fictions littéraires, classique…

Saveurs d'Asie

La cuisine peut être autant un art qu'un moment de convivialités, voir de rivalités. Elle est largement représentée dans le cinéma asiatique ; entre compétitions endiablées de chefs cuisiniers (Le fe…