Saveurs d'Asie

La cuisine peut être autant un art qu'un moment de convivialités, voir de rivalités. Elle est largement représentée dans le cinéma asiatique ; entre compétitions endiablées de chefs cuisiniers (Le festin chinois, God of cookery, Cook up a storm), recette de jouvance douteuse (Nouvelle cuisine) et restaurants familiaux en difficulté (Kié la petite peste, Gyoza you can kiss), il y en a pour tous les goûts !
Si les thèmes principaux des films d'animation du studio Ghibli ne sont pas la cuisine, la nourriture y occupe tout de même une place de choix. Hayao Miyazaki étant un bon mangeur, il insuffle toute sa passion en mettant en images des mets succulents. Dans Mon voisin Totoro on peut appercevoir un bento (boite à repas), dans Ponyo sur la falaise, un ramen (soupe de nouilles), dans La colline aux coquelicots, des tempura (crevettes frites),... Si nous avons selectionné Le voyage de Chiriro où l'héroïne déguste un onigiri (boulette de riz) et un anpan (brioche aux haricots rouges), c'est parce que le long-métrage comporte plusieurs scènes de festins assez mémorables.
Attention, cette sélection va vous mettre l'eau à la bouche, alors, à vos baguettes* et bonne appétit !

*à l'exception de l'Inde où on déguste plutôt avec ses doigts ou une cuillère

Sur Limédia Cinéma, votre forfait contient 6 crédits par mois pour visionner des films. Merci de consulter notre FAQ pour découvrir comment profiter pleinement du service.

Sélections récentes

Pluie

Qui n'a jamais ressenti ce moment ou perdu dans nos pensées nous écoutons le clapotis que nous propose Madame la pluie ? À la fois nostalgique, mélancolique, nécessaire, elle nous accompagne et s'éco…

Du roman à la bande dessinée

L'adaptation est devenue une pratique majeure dans le 9e art. Que cela soit intégralement restitué, seulement en partie ou la prolongation de l'histoire d'origine, les fictions littéraires, classique…

Les petites histoires du Festival de Cannes

Savez vous quand a été crée le festival de Cannes ? Le 1er septembre 1939, de nombreuses vedettes se sont déplacées à Cannes, Michèle Morgan ou Gary Cooper en tête..mais cette 1ère édition est annulé…