À la défense du bungalow
- magazine : Continuité
- numero : 176 - 2023
- date : 22 mars 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le canot à glace : du transport au sport
De la navigation autochtone aux épreuves sportives d’aujourd’hui, le sillage des canots à travers les glaces du fleuve Saint-Laurent trace une fascinante épopée.
-
Connaître et entretenir les meubles intégrés
Lors de la restauration d’un intérieur ancien, les armoires et les autres meubles fixes méritent notre égard... Quand sont-ils apparus et comment leur redonner du panache ? Notre expert vous explique.
-
Banlieue et famille nucléaire
Né de la volonté d’offrir aux familles des logements abordables et fonctionnels, le bungalow a évolué au gré des générations et de leurs besoins. Survol de son histoire et de ses transformations.
-
Pour l’amour des bungalows
Les bungalows font partie de l’identité québécoise, mais symbolisent aussi un mode de vie remis en cause. Faut-il les sauvegarder et, si oui, comment ?
-
Le rêve Kinsmen
Les maisons Kinsmen, objets d’une populaire loterie à Québec, étaient associées au rêve, à l’innovation et à la modernité. Histoire d’un phénomène.
- La douce folie du Mid-century
-
Portrait d’un bungalow griffé
Le Saguenéen Jacques Coutu a tracé les plans de l’architecture moderne au Québec et dans sa région. Parmi les constructions qui portent sa griffe, un bungalow des années 1950 d’inspiration scandinave. Visite guidée.
-
Une église, deux styles, trois vies
Vendue et désacralisée il y a quelques mois, l’église de Sainte-Geneviève entreprend la prochaine étape de son existence. Retour sur l’histoire de cet édifice à la signature architecturale hors du commun.
-
Les fruits du passé
Grâce à l’étude des graines trouvées depuis les années 1980 dans divers sites archéologiques, on connaît l’apport des fruits sauvages et cultivés
dans l’alimentation d’autrefois. -
Le patrimoine, un levier pour la relance des territoires
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle s’intéresse à la coopération entre Action patrimoine et la délégation Bourgogne–Franche-Comté de la Fondation du patrimoine de France qui a eu lieu à l’automne 2022.