Presse
Jaquette Ça existe encore ce truc ?

Ça existe encore ce truc ?

  • magazine : Ventilo
  • numero : 459 - 2022
  • date : 11 mars 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Baroque en scènes

    Le festival Mars en Baroque fête ses vingt ans. Il n’en fallut pas davantage, autour de l’an de grâce 1600, pour que la musique italienne adopte, devant l’Europe attentive, une nouvelle manière plus spontanée, plus contrastée. La mort et la transfiguration de l’ancien style se jouent alors sur le diptyque du lamento et du trionfo comme passage et libération. Retour aux sources spirituelles du baroque pour cette édition collector du festival.

    par Roland Yvanez
  • Les genres heureux

    Après une édition avortée en 2020 et une proposition mi numérique minimaliste l’an dernier, la coopérative Grand Bonheur peut enfin déployer l’intégralité de ses propositions artistiques dédiées à la chanson française sous toutes ses formes, à un public heureux de pouvoir faire tomber le masque. Avec le Temps, tout s’arrange !

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Mélissa Laveaux

    L’artiste franco-canadienne Mélissa Laveaux ouvrira la prochaine édition du festival Avec le Temps. De sa voix unique, elle offrira en live les morceaux de son nouvel opus : Mama forgot her name was Miracle. Un album envoûtant à savourer debout, un voyage soul rock dans l’univers des héro(ïne)s de la chanteuse. Rencontre avec une artiste boostée à l’optimisme, qui semble s’épanouir dans le champ des possibles et l’affranchissement des barrières.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Feu ! Chatterton

    À la faveur de leur passage au 6Mic le 3 mars dans le cadre du festival Avec le Temps, nous avons eu la chance d’interviewer Feu! Chatterton, quintet parisien qui réussit à nous emporter toujours plus loin dans son univers musical, aussi bien dans ses prestations scéniques qu’au travers de son nouvel album, Palais d’argile.

    par Cécile Mathieu
  • Pierre-Emmanuel Barré

    Carrément incorrect et délicieusement trash, l’humoriste est revenu à Marseille avec une conférence dans laquelle « il donne son avis sur tout » et, sous le bras, le livre-programme En route, rien de moins que son « projet pour sauver la France ». Voilà qui valait bien un petit coup de fil.

    par Cynthia Cucchi
  • Monsieur Fraize

    Malgré des obligations personnelles et au milieu de préparatifs de départ, Marc Fraize a répondu à nos questions avec une gentillesse et une disponibilité peu communes. Il nous livre quelques éléments clés de sa nouvelle création, Madame Fraize, et arrive en quelques mots à transmettre sa passion du « métier » (auquel il préfère le terme de « plaisir ») ainsi que son impatience de monter sur les planches. Impatience partagée, d’autant plus pour découvrir « cette dame ».

    par Yann Petureau
  • Rêve/Veille

    Une fois calmées les ondes effervescentes des vernissages, jaillissent bien d’autres intérêts d’aller profiter des œuvres ultra- contemporaines de l’archipel d’expositions La Relève IV, organisé par le festival Parallèle. Parcourant Marseille, les expos se groupent encore pour quelques semaines sur trois îles : à Art-cade - Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, au Château de Servières et au Centre Photographique Marseille.

    par Margot Dewavrin
  • René renaît

    Décidément, le programme d’expositions du Mucem pour sa saison 2021-2022 est une véritable réussite. La petite dernière, Histoire(s) de René L., hétérotopies contrariées, vous attend au Fort Saint-Jean. Et elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs !

    par Antoine Nicoud-Morabito
  • Bêtes de scènes

    En mars, l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence nous offreun cycle passionnant, « Nous (et) les animaux », explorant en une quinzaine de films, et une nuit entière de projections, la place du règne animal dans le récit cinématographique, en présence du critique Camille Brunel.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie