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Jaquette 10 ans Hors série anniversaire

10 ans Hors série anniversaire

  • magazine : Ventilo
  • numero : 10000 - 2011
  • date : 01 juillet 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Saison 1

    « C’est un livre ouvert de la féminité marseillaise. » (Ghandi, habitant pacifiste du Panier, à propos de la mascotte du quartier, Galinette – N° 0, septembre 2001)

  • Saison 2

    « On n’en est pas encore revenus… Demain encore, on fera la fête. » (L’équipe du Sous-Marin, savourant les cinq dernières minutes des Maigret à la mairie de Vitrolles – N° 39, octobre 2002)

  • Saison 3

    « Les Occidentaux sont des gens pragmatiques, leur approche de la photo de guerre est un peu celle d’un médecin légiste : du sang et des corps mutilés. Pour un oriental, comme moi, nourri à la philo zoroastrienne, la guerre est intégrée. » (Reza, photographe fataliste au National Geographic – N° 81, décembre 2003)

  • Saison 4

    On a beaucoup excusé la médiocrité du hip-hop sous couvert de misérabilisme. C’est pas un concours, sinon en ferait chanter tous les SDF qui crèvent de froid. (Fuzati, rapper « loser » mais pas trop – N° 118, mars 2005)

  • Saison 5

    L’architecture, c’est du liquide qui sèche, donc de la peinture. (Nicolas Mémain, urbaniste gonzo – N° 135, octobre 2005)

  • Saison 6

    «A l’époque où je transitais souvent, la Police me fouillait systématiquement. Un délit de
    faciès qui me faisait perdre du temps, m’empêcher de circuler. Soit la condition quotidienne d’un ressortissant camerounais au pays des droits de l’Homme. » (Barthélémy Toguo, artiste contemporain en zone de turbulences – N° 167, octobre 2006)

  • Saison 7

    « La dématérialisation de la musique me gonfle, j’aime le support physique, manipuler un vinyle, feuilleter un livret, tout ça. Cette histoire de balancer sur le net leurs nouvelles compos me paraît pour le moins suspecte, ça fait un peu gosses de riches… » (Benjamin Biolay, dandy mélancolique, à propos de Radiohead proposant son album In Rainbows en téléchargement libre – N° 201, octobre 2007)

  • Saison 8

    « C’est l’occasion de donner du souffle à des projets et au bout du compte, d’offrir à la ville plus de rayonnement et de visibilité internationale. » (Bernard Latarjet, ancien combattant, à propos de MP 2013 – N° 229, septembre 2008)

  • Saison 9

    « La télé n’est pas le diable pour les gens vraiment intelligents. C’est comme le football d’ailleurs… Les séries, les films d’horreur, la mode peuvent être pris comme des machines à penser. » (Jacques Serrano, philosophe pop – N° 248, octobre 2009)

  • Saison 10

    « Le meilleur atout [de Marseille] est indéniablement son tissu associatif et son implication alors que les moyens sont très précaires. La faiblesse, c’est sa dynamique institutionnelle, muséale, insuffisamment forte, lisible. Les structures sont présentes, mais les financements ne sont pas à la hauteur. Marseille, qui possède un patrimoine incroyable, n’a pas compris — ou très tardivement — que la culture était un vecteur de développement économique et d’image. On vit actuellement une situation complexe : un potentiel et un gâchis énormes ! » (Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA – N° 266, septembre 2010) »

    par Pascal Neveux

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

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