Presse
Jaquette 11 minutes de Jerzy Skolimowski

11 minutes de Jerzy Skolimowski

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2108 - 2017
  • date : 01 avril 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Affranchie de Marco Danieli

    Assez sage dans sa mise en scène, L’Affranchie dresse
    un portrait terrifiant de l’intégrisme religieux - ici,
    celui que pratiquent les témoins de Jéhovah.
    Les quelques facilités du scénario s’effacent derrière
    la très belle performance de l’actrice principale.

    par Marine Quinchon
  • Cessez-le-feu de Emmanuel Courcol

    L’impossible oubli des horreurs de la Première Guerre
    mondiale et des traumatismes qu’elles occasionnèrent
    n’est pas un sujet facile ! E. Courcol s’en est emparé
    avec courage et talent. Un grand premier film,
    servi par une interprétation remarquable.

    par Christian Berger
  • L’Éveil de la permaculture de Adrien Bellay

    Adrian Bellay rencontre des formateurs en
    permaculture, méthode élaborant des systèmes
    qui prennent soin de l’homme et de la nature.
    Documentaire engagé, L’Éveil de la permaculture
    épuise son propos par une facture bien trop scolaire.

    par Valentine Verhague
  • Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov

    Après le réussi The Lesson (2015), les cinéastes
    bulgares Kristina Grozeva et Peter Valchanov
    reviennent en force avec une nouvelle parabole
    à l’ironie mordante, qui prend des allures de
    manifeste anticorruption. Une oeuvre courageuse.

    par Alexis Duval
  • Gold de Stephen Gaghan

    Le rêve américain a vécu, et les turpitudes
    d’un chercheur d’or qui veut croire à sa bonne étoile
    en sont une nouvelle illustration. Académique sur
    le plan technique, Gold prospecte dans toutes
    les directions sans trouver le style qui lui convient.

    par Jacques-Antoine Maisonobe
  • Ikarie XB 1 de Jindrich Polák

    Au XXIIe siècle, des voyageurs de l’espace recherchent
    des traces de vie loin de la Terre. De l’oubli remonte
    un film de genre tchécoslovaque et humaniste.
    Étrange, réflexif et inventif, il constituait bien
    une date dans l’évolution d’une SF devenant adulte.

    par Édouard Sivière
  • Les Initiés de John Trengove

    En Afrique du Sud, Xolani fait passer un rituel à
    un jeune garçon qui découvre sa liaison avec un autre
    homme. Remarquablement interprété, mené avec
    justesse, Les Initiés lève subtilement le voile sur
    des tabous de la société sud-africaine.

    par Amélie Leray
  • Jonction 48 de Udi Aloni

    Cinéaste engagé, l’Américano-Israélien U. Aloni livre
    un portrait intimiste de la jeunesse palestinienne aux
    prises avec la coexistence conflictuelle des deux
    peuples. Sans prétention, Jonction 48 est un film
    juste malgré sa narration plutôt conventionnelle.

    par Valentine Verhague
  • Kombissiri de René Paul Letzgus

    Dans le sillage d’une course cycliste organisée au
    Burkina Faso, un homme devenu aveugle entreprend
    de faire opérer un enfant de manière à ce qu’il
    recouvre la vue. Voir, comment voir, que voir, est bien
    une question de cinéma. Que le film ne se pose jamais.

    par Roland Hélié
  • Life : Origine inconnue (Life) de Daniel Espinosa

    Six scientifiques doivent faire face à l’attaque
    d’une créature martienne à bord de la Station
    Spatiale Internationale. Bien qu’efficace, le jeu de
    massacre mis en scène par Daniel Espinosa n’est
    ni innovant, ni réellement effrayant.

    par A Jo
  • Nostos de Sandrine Dumas

    À partir d’un tableau de la peintre grecque Thalia
    Flora-Karavia que possédait sa mère, grecque elle
    aussi, S. Dumas suit in situ le parcours de l’artiste et
    éclaire les non-dits de sa propre famille. Ces deux
    pistes, également intéressantes, se parasitent hélas.

    par Marguerite Debiesse
  • 11 minutes de Jerzy Skolimowski

    11 trajectoires individuelles suivies pendant
    les 11 minutes qui précèdent leur réunion fatale.
    Habillé comme un thriller, d’une grande virtuosité
    narrative, le film maintient une tension dramatique
    constante jusqu’à sa résolution explosive et absurde.

    par Jef Costello
  • Retour à Forbach de Régis Sauder

    R. Sauder retourne à Forbach, dont il est originaire,
    pour donner voix à ses habitants, qui ne peuvent
    refréner leur sentiment d’abandon. Conjointement
    à un questionnement socio-politique, une réflexion
    touchante sur la mémoire individuelle et collective.

    par Valentine Verhague
  • Sous le même toit de Dominique Farrugia

    C’est la crise : un couple divorcé est obligé de vivre en
    colocation... Porté par le duo Gilles Lellouche / Louise
    Bourgoin, assez convaincant, la nouvelle comédie
    de Dominique Farrugia souffre malheureusement
    d’une écriture trop artificielle.

    par Michael Ghennam
  • Adieu Mandalay de Midi Z par Marguerite Debiesse

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie