Presse
Jaquette A l’écoute de la lune

A l’écoute de la lune

  • magazine : L'événement
  • numero : 35 - 1969
  • date : 01 janvier 1969
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Première table ronde Nigeria-Biafra

    Depuis un an et demi, la guerre civile déchire le Nigeria. Le jour de Noël, L'événement a réuni pour la première fois autour d'une table un représentant de chaque camp : M. Ikoku, professeur d'économie à Lagos, conseiller du gouvernement fédéral pour les négociations de paix, M. Dike, représentant spécial du Biafra à Paris.

  • Lune, de l’imaginaire au réel

    Pendant plus de sept années l'astronautique se borne à un cabotage circumterrestre. Après le voyage d'Apollo 8 autour de la Lune, débute l'ère des traversées au long cours. Ce n'est pourtant pas dans les prochains mois qu'un homme marchera sur la Lune :
    le débarquement est possible, les problèmes du retour ne sont pas résolus.

    par Pierre-Charles Pathé
  • Guerre de six jours - Guerre de cent ans

    Paul-Marie de La Gorce revient d'Israël : il nous fait part de l'incertitude d'un peuple qui a gagné la guerre mais voit la paix toujours aussi lointaine.
    Encore faible et divisée, la résistance palestinienne se développe.
    Aux attentats répondent des représailles démesurées
    comme la récente attaque de l'aérodrome de Beyrouth.
    La solution n'est pas dans l'escalade mais dans la coexistence de deux peuples sur la terre de Palestine

    par Paul-Marie de la Gorce
  • Scènes de la vie syndicale

    Ennemie privilégiée du patronat, quotidiennement insultée par les mouvements gauchistes, accusée de bureaucratie et de trahison, la C.G.T. est depuis le mois de mai le syndicat le plus attaqué. Au cours de deux enquêtes, à Boulogne-sur-Mer et à Paris, Marcel Trillat a côtoyé des permanents de base de l'organisation : il témoigne ici , de leurs luttes quotidiennes, de la guerre d'escarmouches permanente
    qui les oppose à l'arbitraire patronal.

    par Marcel Trillat

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie