Presse
Jaquette A perdre la raison

A perdre la raison

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2029 - 2012
  • date : 09 août 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Comme un homme

    Sur un canevas intéressant - un garçon se retrouve malgré lui le kidnappeur d'une jeune femme -, Safy Nebbou brouille les pistes pour amorcer une chronique de l'émancipation. Malgré une certaine intelligence du regard, le film erre dans le drame psychologique.

    par Chloé Rolland
  • La servante

    La servante est à l'Asie ce que Psychose est à l'Occident: la pierre fondatrice du cinéma d'épouvante. Jamais sorti en France, au-delà de sa valeur historique, le film arrive aujourd'hui trop tard. De Palma, Argento et Lumet sont passés par là.

    par Gaël Martin
  • Total Recall - mémoires programmées

    Sur la planète polluée d'un sombre futur, l'ouvrier Douglas Quaid décrouvre que son identité a été fabriquée. Poursuivi par le gouvernement, il va tenter de savoir qui il est... Len Wiseman signe un "actioner" musclé et soigné, mais dépourvu d'âme.

    par Michael Ghennam
  • A perdre la raison

    Le nouveau film de Joachim Lafosse (l'auteur du troublant élève libre) impressionne par la maitrise de son récit. Laquelle est aussi sa limite, tant elle peine à s'équilibrer avec la perte de contrôle de son personnage principal, la bluffante Emilie Dequenne.

    par Thomas Fouet
  • Expandables 2 Unité spéciale

    Scénariste et chef de troupe, Stallone orchestre à nouveau (et cette fois dans les grandes largeurs) la nuit des morts vivants des vieux musclés des 80's. Le film pourrait être très pathétique ou très drôle, mais il s'entête à ne rester qu'un divertissement moyen.

    par Nicolas Marcadé
  • Keep the lights on

    Deux hommes se rencontrent et vivent une vie de couple passionnée et mouvementée pendant dix ans. Keep the lights on, sous les atours d'un drame sans réelle ambition, parvient néanmoins à dépeindre une relation amoureuse avec pudeur et délicatesse.

    par Sélim Ammouche
  • Confession d’un enfant du siècle

    Sans doute impressionnée par Musset, S. Verheyde signe avec Confession...une adaptation très terne d'où surnage la volonté claire de mettre en parallèle deux époques peu tendres pour une jeunesse à l'horizon bouché. Mais l'idée ne suffit pas à sauver le film.

    par David Nathanson
  • Margaret

    Témoin d'un accident de la route mortel, une adolescente se remet en cause et entre violemment en conflit avec son entourage. Après une gestation longue et douloureuse, le deuxième film de Kenneth Logernan touche profondément juste.

    par Michael Ghennam
  • El Puesto

    El Puesto, c'est l'histoire d'un homme, sorte de cowboy solitaire, au milieu de la Patagonie. Avec une retenue et un sens de l'image admirable, Aurélien Lévêque parvient à offrir un film aussi beau qu'intelligent.

    par J.E

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie