Presse
Jaquette Avengers

Avengers

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2024 - 2012
  • date : 01 avril 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Amour et rien d’autre (Über uns das All) de Jan Schomburg

    Drame - Ce premier long métrage de Jan Schomburg retrace le chemin d’une femme qui, en faisant face au suicide de son mari s’aperçoit qu’elle ne connaissait rien de lui. Un film qui aborde le thème du deuil de manière neuve, avec justesse et poésie.

    par Iris Brey
  • L’Enfant d’en haut de Ursula Meier

    Chronique - Comme pour Home, son précédent film, Ursula Meier accorde autant d’importance aux lieux qu’aux personnages. L’Enfant d’en haut est un conte moderne qui confronte deux mondes opposés mais reliés par un jeune garçon : Simon.

    par Astrid Jansen
  • Les Fraises des bois de Dominique Choisy

    Conte urbain - Détournant habilement ses allures sombres et austères, Les Fraises des bois est un conte optimiste, qui sait à la fois évoquer le malheur avec une retenue remarquable et le bonheur avec une liberté fort réjouissante.

    par Olivier Bouchard
  • Nouveau départ (We Bought a Zoo) de Cameron Crowe

    Comédie - Un veuf, une fillette drôlement fûtée, un adolescent tourmenté, une jolie gardienne, un tigre mal en point et un ours grognon peuplent le gentil zoo de Cameron Crowe. De ce “feel-good movie” sans surprises, on ne retient qu’une chose : Matt Damon est grand.

    par Thomas Fouet
  • Rock’n’Love (You Instead) de David Mackenzie

    Comédie sentimentale - Après avoir perturbé le spectateur avec son apocalyptique Perfect Sense, David McKenzie a cette fois souhaité lui faire du bien. Une belle amourette et de la bonne musique, telles sont les promesses de Rock’n’Love. Missions accomplies.

    par Jean-Baptiste Morel
  • Le Temps dure longtemps (Gelecek uzun surer) de Özcan Alper

    Chronique élégiaque - Quand le film laisse de côté son aspect politique (passionnant mais assez aride) pour s’abandonner à une vision plus contemplative, Le Temps dure longtemps offre de très beaux moments de cinéma et fait de Özcan Alper un réalisateur à suivre de près.

    par David Nathanson
  • Avé (Avé) de Konstantin Bojanov

    Road-movie - Kamen entreprend un road-trip en Bulgarie au cours duquel il rencontre Avé, attachante mythomane. Le premier film de fiction du plasticien Konstantin Bojanov a le charme de sa fragilité, mais reste trop inabouti pour marquer durablement.

    par Camille Lebert Loiret
  • Avengers (The Avengers) de Joss Whedon

    Super-Héros - Pour mettre un terme aux agissements de Loki, Nick Fury tente de réunir sous la bannière des "Avengers" des héros hors du commun. C'était un projet périlleux par sa foule de personnages : avec humilité et passion, Whedon donne une splendide leçon de super-héroïsme.

    par Michael Ghennam
  • I Giorni contati de Elio Petri

    Drame social - Un accident révèle à un plombier quinquagénaire l’inanité d’une existence vouée au travail. Deuxième réalisation d’Elio Petri, jusque-là inédite en France, un film admirable, à la fois ancré dans son époque et intemporel, d’une noirceur tranquillement désespérée.

    par Christian Berger
  • Impunité (Impunity) de Juan José Lozano

    Documentaire politique - Un documentaire peu cinématographique mais souvent édifiant sur le processus chargé de mettre à jour les exactions des milices paramilitaires colombiennes. Et par là même un témoignage utile, afin qu’il ne se conclue pas par l’impunité des bourreaux.

    par David Nathanson
  • Tue-moi (Töte mich) de Emily Atef

    Road-Movie - Troisième long métrage de la Franco-iranienne Emily Atef, Tue-moi ne parvient pas à trouver son rythme entre les péripéties du road-movie et les moments suspendus où la caméra scrute les personnages avec réalisme. Ambitieux, mais inabouti.

    par François Bargne-Prieur
  • Tyrannosaur de Paddy Considine

    Drame - La rencontre, aujourd’hui à Glasgow, de deux solitudes magnifiques et totales, en proie à des tourments différents. Leur désespoir radical et la façon qu’a chacun d’y faire face va être le ferment puissant de leur lien. Un film aussi âpre que beau.

    par Nathalie Zimra
  • Les Vieux chats (Gatos viejos) de Sebastián Silva et Pedro Peirano

    Chronique familiale - Une vieille femme, atteinte d’Alzheimer, est confrontée à la cupidité de sa fille cupide. Passant du cocasse au pathétique, cette version chilienne et petitbourgeoise de l’affaire Bettencourt touche, après La Nana, par son humanité et son interprétation.

    par Michel Berjon
  • Babycall de Pål Sletaune

    Thriller psychologique - Doublement récompensé au festival de Gérardmer, Babycall de Pål Sletaune raconte l’amour menacé d’une mère pour son enfant. Un film qui, malgré quelques maladresses, happe habilement le spectateur dans un univers chimérique et noir.

    par Astrid Jansen
  • Barbara de Christian Petzold

    Drame - Ours d’Argent à Berlin, Barbara dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi sous l’Allemagne de l’Est, par le biais d’une mise en scène subtile et d’une direction d’acteurs au cordeau, permettant d’aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.

    par Chloé Rolland
  • La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods) de Drew Goddard

    Horreur - Des jeunes se réunissent dans une cabane perdue dans les bois. Ce point de départ basique ne sera que le prétexte à un détournement des règles du slasher. J. Whedon et un compère livrent un film très malin mais, au final, un peu désincarné et pas si horrifique.

    par Simon Gutman
  • Dépression & des potes de Arnaud Lemort

    Comédie - Quatre amis trentenaires entrent dans l’âge adulte en passant par la dépression. Le concept est basique mais a pu souvent donner de belles réussites. Hélas ici, le film semble être un projet artificiel, fabriqué trop vite et sans désir.

    par Nicolas Marcadet
  • Margin Call de J.C. Chandor

    Drame psychologique - À l’avant poste du dernier tsunami économique, les personnages qui peuplent Margin Call font figure d’archétypes de la barbarie économique. Le propos aurait pu être lourdement didactique. C’est tout le contraire.

    par Julien Nève

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie