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Jaquette Affaire DSK : jackpot médiatique

Affaire DSK : jackpot médiatique

  • magazine : Médias
  • numero : 30 - 2011
  • date : 01 septembre 2011
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Marine Le Pen : “L’objectif reste de me piéger ”

    Interroger Marine Le Pen sur les médias, sur ses rapports avec les journalistes, sur ses réactions aux innombrables commentaires dont elle est l’objet nous a semblé plus qu’opportun, absolument nécessaire à l’heure où le Front national gagne chaque jour des électeurs. Elle ne manie pas la litote et ne prend guère de gants. Ses réponses.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard , Christophe Labarde
  • Patrick Le Hyaric “La crise de la presse est celle de la démocratie”

    Siéger au Parlement Européen tout en dirigeant L’Humanité n’est pas banal. Patrick Le Hyaric assume.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Daniel Mermet : “Comme certains sont nègres, moi je suis rouge...”

    Daniel Mermet a 68 ans, dont 22 de « Là-bas si j’y suis » sur France Inter. Souvent controversé mais toujours d’attaque, il se réclame d’un journalisme conçu comme un contre-pouvoir. Et que cela plaise ou non, il s’en moque, jette-t-il à la figure de ceux qui lui reprochent intransigeance et parti pris.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Quand les mots ensorcellent

    Le langage reste la matière première de tout média. C’est avec des substantifs, des verbes, des adjectifs, une syntaxe, qu’on fabrique ce déluge ininterrompu, cette « pensée du flux » qui gouverne l’air du temps. Se pencher avec un peu de minutie sur les mots, c’est donc s’en prendre à la substance même de la pensée médiatique dominante. Nous sentons bien que quelque chose cloche dans ce bavardage. Mais quoi ?

    par Jean-Claude Guillebaud
  • Affaire DSK : Jackpot médiatique

    Rétrospective critique, et forcément inachevée, de l’irruption médiatique déclenchée le 14 mai dernier par l’Affaire... Car, si le volet pénal est désormais clos outre-Atlantique, d’autres procédures sont en cours. Sans parler de l’ombre de l’ex-probable futur président qui pourrait bien planer jusqu’aux prochaines échéances électorales. Dans tous les cas, une aubaine pour les médias...

    par Pierre Veilletet
  • L’ébéniste, le journaliste et la démocratie

    Où le blues gagne peu à peu l’artisan consciencieux. Non sans raison.

    par Hervé Brusini
  • News of the world : Le Fukushima de la presse britannique

    Les conséquences du scandale Murdoch sont encore incalculables. Cependant, il est certain qu’elles vont affecter, en profondeur, des usages séculaires.

    par Claude Moisy
  • Omar m’a tuer : radiographie d’un aveuglement coupable

    La sortie du film de Roschdy Zem est l’occasion de revenir sur le rôle des médias dans cette affaire qui défraie la chronique depuis vingt ans.

    par Guy Hugnet
  • Monde arabe : les révolutions 2.0 n’ont pas eu lieu

    - De l’ivresse éditoriale : la révolution tunisienne racontée par Al Jazeera - Maître-assistant à l’Université de Tunis-Manouba, chercheur au CARISM
    - Diplomatie publique américaine et révolutions colorées par Olivier Koch, ATER à l’UFR des sciences de la communication, Université Paris XIII
    - Du « mur » à la rue : la révolte des « jeunes de Facebook » en Égypte, par Youssef El-Chazli, doctorant en Science Politique, IEPI, Sciences-Po Paris
    - Fragiliser la contestation : les fidèles du Makhzen à l’assaut des réseaux ?, par Abdelfettah Benchenna, maître de conférences, Université Paris XIII
    - Médias, internationalisation et contournement des censures, par Tristan Mattelart, professeur à l’UFR Culture et Communication, Paris VIII, chercheur au CEMTI

    par Riadh Ferjani , Olivier Koch , Youssef El-Chazli , Abdelfettah Benchenna , Tristan Mattelart

A propos du magazine

Médias
Médias MEDIAS décrypte et analyse le fonctionnement de ces « machines à fabriquer de l’information » que sont devenues les entreprises de presse et de communication. En France comme à l’étranger. En donnant la parole à tous ceux – sans œillères et sans préjugés – qui questionnent les modes d’organisation et de pensées des organes d’information. L'ambition de la revue est d'en faire un espace de confrontation. Un lieu ouvert. Avec, comme seule ligne de conduite, de la curiosité, de la rigueur, de la distance avec les partis pris à la mode. Sans hésiter à dénoncer les dépendances économiques et les réseaux de connivence.

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