Affirmation autochtone
- magazine : Inter
- numero : 122 - 2016
- date : 18 janvier 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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L’Onderha
Onderha est un mot iroquoien qui signifie « soutien » ou « fondement ». L’expression lie la vie concrète dans les territoires
à ses manifestations spirituelles. L’onderha se veut une vision circulaire et globale indissoluble, ce qui nous incite à circuler dans tous les territoires, géographiques comme artistiques. -
Le mot qui fait, Wow
D’abord, un peu d’histoire. En 1880, la Loi sur les Indiens interdisait aux peuples autochtones du Canada d’importantes cérémonies traditionnelles. Les participants d’un potlatch ou d’une danse tamanawas étaient jetés en prison. La Loi fut changée en 1895 : toutes les danses liées au partage de dons furent alors proscrites.
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Choc
Bonjour, je suis très heureuse d’être ici, d’honorer mes ancêtres, mes grandspères,
mes grand-mères, et d’être debout, en vie, devant vous aujourd’hui.
J’ai prié, j’ai remercié le Créateur de m’avoir donné la vie, de m’avoir montré
à être reconnaissante envers la vie. J’espère honorer la mémoire des femmes
autochtones disparues et assassinées, et, peut-être, pouvoir soulager la
douleur des femmes abusées physiquement, psychologiquement, sexuellement.
J’espère participer à la guérison de ces femmes qui ont été déshonorées.
Par la poésie et la prise de parole, j’espère participer à la guérison de
l’ensemble des Premières Nations et des peuples autochtones du Canada. -
De l’autoroute des larmes à la Terre de Feu
Performances et installations à l'attaque du féminicide et de la violence sexuelle
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Caché sous nos yeux
L'art contemporain autochtone sur la scène internationale
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D’Indígena à Sakahàn
Eléments de réflexion pour une affirmation autochtone dans l'art contemporain
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Zacharie Vincent et ses héritiers
Les récents bilans concernant le parcours des créateurs des Premières Nations ont permis de constater les avancées
qui ont enrichi, au cours des décennies, les scènes artistiques officielles et émergentes. -
Filmer l’autochtone
De l'ethnographie à l'autonomisation
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La photographie comme affirmation
Aperçu d'un mouvement d'autoreprésentation.
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Michel Depatie
La traversée / Ashu-Takuss
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Se raconter, c’est aussi s’affirmer !
Une démarche communautaire est à l’honneur pour la création de l’exposition
permanente L’univers des Innus d’Ekuanitshit : prendre collectivement part à l’expression et à la transmission de sa culture, de ses valeurs et de son histoire ; être engagé et acteur dans son autoreprésentation et dans la préservation de son héritage culturel ; s’affirmer. -
Sonia Robertson
L'effervescence en art à Mashteuiatsh
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Se tenir droit
C’était la dernière journée avant mon retour au pays. Depuis un peu moins d’une semaine, nous faisions des conférences,
des tables rondes, des lectures, nous plaçant au premier rang de ceux qui parlent, de ceux qui gesticulent en donnant un avis plus ou moins exact sur une réalité tellement
éloignée de cette île sans rivières, il m’a semblé. -
Indiens d’Amériques
Résistance, reconstruction et autodétermination
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Le vécu de l’art
À l’été 2015, Les vitrines avait pour but d’interpeller directement le public de la rue du Pont à Québec.
À la suite d’un appel de dossier du Lieu, centre en art actuel, trois artistes ont été sélectionnés afin de présenter
leur travail dans les baies vitrées de la galerie, soit Lorraine Beaulieu, Guillaume D. Cyr et Julie Bernier.