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Jaquette Affirmation autochtone

Affirmation autochtone

  • magazine : Inter
  • numero : 122 - 2016
  • date : 18 janvier 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Onderha

    Onderha est un mot iroquoien qui signifie « soutien » ou « fondement ». L’expression lie la vie concrète dans les territoires
    à ses manifestations spirituelles. L’onderha se veut une vision circulaire et globale indissoluble, ce qui nous incite à circuler dans tous les territoires, géographiques comme artistiques.

    par Guy Sioui Durand
  • Le mot qui fait, Wow

    D’abord, un peu d’histoire. En 1880, la Loi sur les Indiens interdisait aux peuples autochtones du Canada d’importantes cérémonies traditionnelles. Les participants d’un potlatch ou d’une danse tamanawas étaient jetés en prison. La Loi fut changée en 1895 : toutes les danses liées au partage de dons furent alors proscrites.

    par Hélène Matte
  • Choc

    Bonjour, je suis très heureuse d’être ici, d’honorer mes ancêtres, mes grandspères,
    mes grand-mères, et d’être debout, en vie, devant vous aujourd’hui.
    J’ai prié, j’ai remercié le Créateur de m’avoir donné la vie, de m’avoir montré
    à être reconnaissante envers la vie. J’espère honorer la mémoire des femmes
    autochtones disparues et assassinées, et, peut-être, pouvoir soulager la
    douleur des femmes abusées physiquement, psychologiquement, sexuellement.
    J’espère participer à la guérison de ces femmes qui ont été déshonorées.
    Par la poésie et la prise de parole, j’espère participer à la guérison de
    l’ensemble des Premières Nations et des peuples autochtones du Canada.

    par Natasha Kanapé Fontaine
  • De l’autoroute des larmes à la Terre de Feu

    Performances et installations à l'attaque du féminicide et de la violence sexuelle

    par Mélissa Simard
  • Caché sous nos yeux

    L'art contemporain autochtone sur la scène internationale

    par Jean-Philippe Uzel
  • D’Indígena à Sakahàn

    Eléments de réflexion pour une affirmation autochtone dans l'art contemporain

    par Marie-Charlotte Franco
  • Zacharie Vincent et ses héritiers

    Les récents bilans concernant le parcours des créateurs des Premières Nations ont permis de constater les avancées
    qui ont enrichi, au cours des décennies, les scènes artistiques officielles et émergentes.

    par Louise Vigneault
  • Filmer l’autochtone

    De l'ethnographie à l'autonomisation

    par Pierre Bastien
  • La photographie comme affirmation

    Aperçu d'un mouvement d'autoreprésentation.

    par Sophie Guignard
  • Michel Depatie

    La traversée / Ashu-Takuss

    par Chloë Charce
  • Se raconter, c’est aussi s’affirmer !

    Une démarche communautaire est à l’honneur pour la création de l’exposition
    permanente L’univers des Innus d’Ekuanitshit : prendre collectivement part à l’expression et à la transmission de sa culture, de ses valeurs et de son histoire ; être engagé et acteur dans son autoreprésentation et dans la préservation de son héritage culturel ; s’affirmer.

    par Claudia Néron , Olivier Bergeron-Martel , Vincent Napish , Sylvie Basile , Rita Mestokosho
  • Sonia Robertson

    L'effervescence en art à Mashteuiatsh

    par Jonathan Lamy
  • Se tenir droit

    C’était la dernière journée avant mon retour au pays. Depuis un peu moins d’une semaine, nous faisions des conférences,
    des tables rondes, des lectures, nous plaçant au premier rang de ceux qui parlent, de ceux qui gesticulent en donnant un avis plus ou moins exact sur une réalité tellement
    éloignée de cette île sans rivières, il m’a semblé.

    par Naomi Fontaine
  • Indiens d’Amériques

    Résistance, reconstruction et autodétermination

    par Yves Sioui Durand
  • Le vécu de l’art

    À l’été 2015, Les vitrines avait pour but d’interpeller directement le public de la rue du Pont à Québec.
    À la suite d’un appel de dossier du Lieu, centre en art actuel, trois artistes ont été sélectionnés afin de présenter
    leur travail dans les baies vitrées de la galerie, soit Lorraine Beaulieu, Guillaume D. Cyr et Julie Bernier.

    par Anne Pilorget

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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