Afriques, miroirs du monde
- magazine : Art Absolument
- numero : 95 - 2021
- date : 14 janvier 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Africa2020
Une saison panafricaine
-
El Anatsui / Kynette Yiadom-Boakye
Black art matters
-
Emory Douglas
Images poing levé
-
Marc Riboud
Les mondes sensibles de Marc Riboud
- Les pierres de soleil des Olmèques
-
Hiacynthe Rigaud
Portraitiste d'histoire et de pli bouffant
-
Jean-Paul Riopelle
Entre deux continents ou l'appel du grand nord canadien
-
Pop art, versant amazones
Pour fêter les trente ans du MAMAC à Nice, sa directrice Hélène Guenin et la philosophe, commissaire invitée, Géraldine Gourbe revisitent l’histoire du pop art de part et d’autre de l’Atlantique en s’intéressant à la contribution des artistes femmes à ce mouvement. Une forme de parité rétroactive nécessaire qui permet de rétablir une exhaustivité historique.
-
Pierre Buraglio
Pierre Buraglio, après ses recyclages (montage, collage ou assemblage) serait-il revenu aujourd’hui à la peinture ? Que serait alors une telle peinture sans être nostalgique de ses débuts, mais riche de toutes ses expériences d’élargissement... une peinture non dupe ? Une peinture d’après le collage, où les interdits tombent ? Mémoire, histoire et construction semblent être aujourd’hui les thèmes de Buraglio pour revisiter la peinture. Pierre Buraglio joue de la peinture tout en la mettant en question... une peinture en jeu ?
-
Gilles Barbier
Les notions de flux, de mouvement et de polymorphisme caractérisent l’œuvre de Gilles Barbier. D’une exposition à l’autre, l’artiste ne cesse d’être en situation d’exploration et son art multiplie toutes sortes d’entrées possibles. Jusqu’à nous perdre dans les dédales d’une pensée dont les diverticules se croisent et se décroisent. Pour finir, c’est tout un écosystème de l’art qu’il met en place, fondé sur l’idée de programme mais développé en toute liberté. Tout s’y télescope entre post-modernisme et post-humanisme. Confinement oblige, c’est par Skype que cet entretien a été réalisé. À bâtons rompus, comme toujours avec lui.
-
D’un château l’autre à Marseille
Métropole culturelle structurée par un ballon rond qui favorise les querelles de clocher, la réinvention perpétuelle de Marseille s’est enfin penchée sur la mise en valeur de son patrimoine classique ; divagation de Longchamp à Cantini, en quête de culture désirable.
-
Augustin Rebetez
En sorcier des images