Agenda été 2020
- magazine : Poly
- numero : 230 - 2020
- date : 13 juillet 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Cool thursdays
Cet été, le jeudi tout est permis à la Cité musicale-Metz avec huit concerts proposant une éclectique extase.
-
After Earth
Passant la destruction de l’environnement au prisme de l’art contemporain, Res- sources (in)finies ? séduit autant qu’elle inquiète.
-
Prince charmant
Dans les murs de l’Hôtel Erbprinz, Ralph Knebel s’est imposé comme une référence avec sa cuisine explorant « une normalité augmentée ».
-
Le musée du futur
Actionniste viennois dans les sixties, théoricien et curateur, Peter Weibel est une figure incontournable de l’art contemporain. Directeur depuis 1999 du ZKM, il en a fait plus qu’un musée, la “Mecque des médias”. Interview.
-
Le cauchemar des festivals
La Covid-19 aura eu raison de la saison des festivals de musique. Retour sur les conséquences économiques fragilisant tout un écosystème à travers deux exemples emblématiques, privé et public.
-
Dream city
Née d’un rêve, Karlsruhe y incite également. Entre institutions muséales majeures et flânerie dans les rues, ce dossier est une invitation à (re)découvrir la “ville éventail”.
-
Back to nature
Captivant et didactique, le Muséum d’Histoire naturelle de Karlsruhe est une étape indispensable pour petits et grands. Visite.
-
Histoire(s)
Institution majeure, le Badisches Landesmuseum présente un extraordinaire fonds allant de la préhistoire à aujourd’hui.
-
Masterpieces
Grünewald, Ernst, Rubens, Cézanne, Delaunay, Klein... Visite dans les riches collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe.
-
Le temps des possibles
Entre Années folles et montées de crises, le Stadtmuseum revient sur Karlsruhe à l’époque de la République de Weimar.
-
The sounds of life
Avec Le Pouls de la Terre, Jeongmoon Choi téléporte les corps au Japon, dans une expérience immersive du séisme de Tohoku.
-
Resilience
Avec son Petit Programme, La Kunsthalle réouvre à Mulhouse en donnant carte blanche à douze artistes, habitués des lieux.
-
Into the wind
Avec Semer à tout vent, le Kunsthaus Zürich revient sur l’effervescence et le désir de rupture des twenties. Un désir de monde d’après.
-
Brothers in art
Franz, Frieder et Hubert : les Frères Burda ont rassemblé de somptueux corpus autour de l’expressionnisme allemand. Découverte.
-
Yes we cane
À Bâle, quelque 250 pièces permettent de découvrir Le Monde incroyable des cannes à système.