Presse
Jaquette Alex Lutz

Alex Lutz

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 59 - 2016
  • date : 19 mai 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Alex Lutz

    Cette année, c’est Alex Lutz qui présentera la cérémonie des Molières
    le 23 mai. L’humoriste fait partie de l’écurie du producteur
    Jean-Marc Dumontet qui a ressuscité il y a deux ans les Molières
    et compte déjà vingt ans de carrière. Car s’il est connu aujourd’hui
    pour ses sketches irrésistibles, il a commencé à 17 ans
    à Strasbourg en troupe et dans le théâtre subventionné. Il connaît donc bien le
    milieu, et doit son talent dit-il à une curiosité immodérée de toutes les formes de
    spectacle vivant. Aller au théâtre l’inspire et le forme. C’est donc au foisonnement
    de ce métier qu’il va rendre hommage ce soir là, en faisant rire le public bien sûr
    mais aussi en cherchant à l’émouvoir.

    par Hélène Chevrier
  • Tiago Rodrigues

    Le jeune directeur du théâtre National de Lisbonne
    pose ses valises à Paris au théâtre de la Bastille pendant deux
    mois durant lesquels il présente trois projets : la pièce Bovary
    et deux propositions sur-mesure, Ce soir ne se répètera jamais et
    Je t’ai vu pour la première fois au Théâtre de la Bastille. Tiago
    Rodrigues qui parle parfaitement le français entend bien profiter
    de ce temps pour cultiver son rapport avec les spectateurs.

    par Hélène Chevrier
  • Laurent Brethome

    Grand prix de Littératuredramatique
    2014, Pierre. Ciseaux. Papier., de Clémence Weill met en
    scène trois personnages s’observant les uns les autres :
    un Jeune Homme, un Homme et une Femme. Au fil de
    leurs pensées, leurs liens se révèlent. C’est Laurent Brethome
    qui s’attaque à ce texte considéré comme impossible
    à monter. Formé aux Conservatoires de La
    Roche-sur-Yon et de Grenoble, diplômé de l’École de la
    Comédie de Saint-Étienne, ce surdoué 36 ans compte
    une trentaine de spectacles divers et variés dans son CV.

    par Nathalie Simon
  • Guillaume Dujardin

    Après un parcours d'assistant et de metteur en scène
    dans le secteur subventionné, Guillaume Dujardin a
    inventé une nouvelle forme de manifestations :
    le Festival de caves, dont il fête la dixième édition
    avec 32 spectacles souterrains dans une petite centaine
    de communes. Dix-neuf spectateurs chaque soir, ça finit
    par faire du monde !

    par Gilles Costaz
  • Laurent Pelly

    Intatigable et aérien
    Laurent Pelly. Il vient de
    mettre en scène à Toulouse La
    Cantatrice chauve et à Genève
    l'opéra de Gounod tiré du Médecin
    malgré lui, puis reprend
    à Toulouse sa mise en scène
    du Songe d'une nuit d'été, tout
    en pensant à un opéra de
    Berlioz en Angleterre...

    par Gilles Costaz
  • Stéphane Braunschweig

    Pour sa première mise en
    scène à la Comédie-Française,
    Stéphane Braunschweig a choisi une
    pièce sur la peur qui sévit dans les
    hautes sphères du pouvoir. Il a
    trouvé dans le Britannicus de
    Racine un écho à notre époque.

    par Hélène Chevrier
  • Laurent Stocker

    Le mal-être de Néron

    par Hélène Chevrier
  • Carole Thibaut

    Tout le monde a entendu
    parler des ouvrières
    Lejaby. Ces couturières spécialisées
    dans la fabrication
    de lingerie ont vu leur atelier
    fermer en 2010. Une
    histoire qui a mis en lumière
    le destin similaire de bon
    nombre d’ateliers de couture
    et qui a inspiré A plates coutures.
    Carole Thibaut a écrit
    ce documentaire fiction à
    partir d’interviews de ces
    femmes.

    par Hélène Chevrier
  • Geneviève Casile

    C’est une pièce mythique
    que Geneviève Casile, à compter
    du mois de mai, va jouer au
    Vingtième Théâtre. Le Bateau
    pour Lipaïa d’Alexei Arbuzov,
    créé par Edwige Feuillère et Guy
    Tréjean il y a 40 ans, est un texte
    qui avait fait date.
    Avec Jean-François Guilliet,
    Geneviève Casile va faire revivre
    ce duo magnifique à Paris, avant
    de partir pour Avignon le faire
    découvrir aux festivaliers.

    par François Varlin
  • Golshifteh Farahani

    Rebelle aux coutumes et
    contraintes de son pays, l'Iran (elle a
    choisi l'exil après l'hostilité qu'a déclenchée
    son apparition sans voile et
    les bras nus aux côtés de Di Caprio !),
    vedette de films américains (Exodus)
    et français (Les Malheurs de Sophie),
    Golshifteh Farahani joue pour la première
    fois sur une scène française :
    elle incarne Anna Karénine, mise en
    scène par Gaëtan Vassart.

    par Gilles Costaz
  • Davy Sardou

    Difficile de ne pas deviner la suite de la phrase : Le plus beau jour
    raconte le plus beau jour de la vie d’un couple qui vient d’avoir un
    enfant. En fait c’est leur troisième et le père, que joue Davy Sardou,
    a des raisons de douter de sa paternité…
    David Foenkinos est connu pour ses romans. Il s’était essayé
    une première fois au théâtre avec Célibataires, monté en 2008
    avec Catherine Jacob au Studio des Champs-Elysées. Sa deuxième
    pièce, toujours dans l’air du temps, sera retransmise en direct en
    ouverture de la cérémonie des Molières le 23 mai avec cinq
    jeunes comédiens très talentueux : Davy Sardou, Arié Elmaleh,
    Marie-Julie Baup, Constance Dollé et Dounia Coesens.

    par Hélène Chevrier
  • Guillaume Vincent

    Guillaume Vincent confirme son
    goût pour les univers étranges
    en se lançant dans un projet sur
    les métamorphoses composé de
    deux spectacles : Le Songe d’une
    nuit d’été de Shakespeare et
    Hôtel Métamorphoses, un
    montage de six Métamorphoses
    d’Ovide. Les oeuvres d’Ovide et
    de Shakespeare sont liées, la
    remière ayant inspiré Le Songe au
    second, dans lequel on retrouve
    des anecdotes magiques.

    par Hélène Chevrier
  • Thomas Ostermeier

    Il n’avait encore jamais
    monté un Tchekhov. Parce qu’il
    n’en voyait pas l’urgence, tandis
    que beaucoup d’autres le
    faisaient en Allemagne, parce
    qu’au rythme de deux créations
    par an, il ne peut aborder tous les
    auteurs… De bonnes raisons !
    Au Théâtre de l’Odéon, en mai
    prochain, Thomas Ostermeier
    revient avec La Mouette qu’il
    a créée à Vidy-Lausanne en février
    dernier. Le texte, traduit par
    Olivier Cadiot est joué en français.

    par François Varlin
  • Alfredo Arias

    Alfredo Arias se penche sur la vie
    de Fanny Navarro. Actrice née en
    1920, morte en 1971, maîtresse du
    frère d’Eva Perón, dont elle était l’amie
    intime, directrice du centre culturel
    péroniste, redoutée et fanatique. Avec
    Déshonorée, au Théâtre du Rond-Point,
    il expose la violence de ce pan de
    l’Histoire argentine, et en tire des
    leçons qu’il nous fait partager.

    par François Varlin
  • Benjamin Bellecour

    Ça va faire dix ans cette année que Benjamin Bellecour
    a créé le festival Mises en capsules au Ciné 13 Théâtre
    qu’il dirigeait à l’époque avec Salomé Lelouch. Pour
    cette dixième édition, seize spectacles d’une demi-heure
    chacun y seront proposés à partir du 23 mai.

    par Jacques Nerson

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie