Alice Pauli
- magazine : Artpassions
- numero : 36 - décembre 2013
- date : 02 décembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Alice Pauli, une vie pour l’art
Depuis le début des années 1960, elle a été l’un des principaux acteurs de la vie artistique lausannoise. Bien au-delà de son espace du Flon et de ses activités hors les murs, sa galerie a acquis une envergure et un rayonnement internationaux. Alice Pauli est une véritable institution à elle toute seule.
-
Alexandre Calder, l’arbre et la manière
Réalisée de concert avec la Calder Foundation, la deuxième Calder Gallery de la Fondation Beyeler a ouvert ses portes cet été et révèle le rôle crucial de la nature dans l’œuvre du sculpteur américain.
-
Piero Fornasetti, le trompe-l’oeil de la modernité
Piero Fornasetti, peintre, styliste, galeriste et designer milanais, aurait eu cent ans cette année. La Triennale de Milan célèbre cet anniversaire par une exposition: «Cent ans de folie pratique». À voir jusqu’au 9 février 2014.
-
Les mondes nous appartiennent
Grâce à l’œuvre de Paul Klee, le monde réel, agrandi et vivifié par l’imaginaire, devient un secret partagé.
-
Vallotton, la consécration
En Suisse, les expositions sur Vallotton ont été nombreuses au cours des dix dernières années. Rappelons, entre autres, celles de Lausanne, en 2002, de Zurich et de Winterthour, en 2007 ou de Genève, en 2010. En France, seuls les musées de Lyon et de Marseille ont attiré l’attention sur le peintre, en 2001, avec l’exposition « Le très singulier Vallotton » dont le titre en dit long sur la place marginale qui lui a été réservée pendant longtemps dans la conscience française. Le Grand Palais et le Musée d’Orsay réparent cet oubli, le mettant enfin à sa vraie place, grâce à la première grande rétrospective organisée depuis plus d’un demi-siècle. Deux autres étapes sont prévues en 2014: Amsterdam et Tokyo
-
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry
Chambéry doit à sa position stratégique sur la route d’Italie et à son statut d’ancienne capitale des États de Savoie, une exceptionnelle collection de peintures italiennes en terre française. On peut actuellement admirer les œuvres de toutes les grandes écoles de la péninsule, du XiVe au XViiie siècle, dans un musée des Beaux-Arts récemment rénové.
-
L’autre portrait
«L’autre portrait», l’exposition réalisée par Jean-Luc Nancy au Mart de Rovereto en italie, présente une sélection de portraits peints par des artistes majeurs des XXe et XXie siècles.
-
Le monde étrange de M. Parreno
La carte blanche accordée par le Palais de Tokyo à Philippe Parreno sur l’intégralité de ses 22 000 mètres carrés fut l’occasion de tous les commentaires – généralement élogieux, pour ne pas dire dithyrambiques – dans le landerneau parisien
-
Avril en janvier
À Bruxelles, comme chaque année, vent, froidure et autres frimas annoncent le retour de la Brafa. On pardonne pourtant volontiers à la Brussels Antiques and Fine Arts Fair son obstination à ouvrir au cœur de l’hiver, car outre la chaleur de l’hospitalité belge, on y trouve, grâce à une sélection à la fois sévère et éclectique, une grande variété d’objets, gage d’un agréable voyage esthétique
-
Alaïa à Galliera
Pour sa réouverture, le Palais Galliera consacre une exposition au grand couturier Azzedine Alaïa. Une démonstration d’exigence et d'élégance à voir avant le 26 janvier.
-
Le futur LACMA de Peter Zumthor
Un vent venu de Suisse souffle sur la Californie: auréolé d’un Pritzker en 2009, l’architecte bâlois Peter Zumthor a récemment présenté le projet de remaniement du Los Angeles County Museum of Art.
-
L’esprit art déco
Peu d'années ont été aussi fécondes et inventives que celle qui vit le triomphe de l'Art Déco, 1925. Dans le magnifique écrin du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine en dévoile avec élégance les multiples facettes.
-
A l’immortalité
Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti publient un bel ouvrage consacré à l’Académie française. L’occasion de considérer de plus près ce fleuron de la francophonie.
-
Champollion fait parler les hiéroglyphes
Le monde de l'autographe
-
Les Etrusques, chefs-d’oeuvre d’une civilisation singulière
Malgré tous les efforts des étruscologues, le mot «mystère» qualifie encore avec opiniâtreté toute évocation de cette civilisation qu’on a souvent réduite à ses rapports avec la mort. L’exposition du Musée Maillol, «Étrusques – Un hymne à la vie», dissipe dans la clarté et dans la joie cette fallacieuse tradition.