Angélique Boudeville
- magazine : Trémolo magazine
- numero : 0 - 2019
- date : 01 janvier 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Angélique Boudeville
C'était en plein milieu d'un mois de novembre tout gris : le grand sourire d'Angélique Boudeville, qui nous fait l'honneur d'être la marraine de Trémolo Magazine. Au milieu d'un agenda pourtant très plein, elle m'a reçue dans le petit studio de l'Opéra Bastille où elle travaille. Tout en sirotant un smoothie poirefenouil, nous avons parlé musique, carrière et bonheur de chanter.
-
La musique au-delà des frontières
Créer un projet musical, impliquer des adolescents de 5 pays différents. C'est le pari lancé par l'équipe d'un collège parisien, rejointe par des collègues britanniques, italiens, allemands et espagnols. Cette aventure au long cours, baptisée The European Music Show, a donné naissance à une comédie musicale Le monde est nouveau deux CD et un DVD.
-
Orphée
Le mythe musicien
-
Agir sur le monde avec la musique
Plus que tout autre mythe, Orphée a inspiré les musiciens. Guillaume Kosmicki, musiciologue, auteur et conférencier, nous dit pourquoi et s'attarde sur la version parodique écrite par Offenbach au 19e siècle.
-
Le son tout doux du chalumeau
Oublié depuis le 18e siècle, le chalumeau est redécouvert par certains amateurs de musique baroque. Ce petit instrument en buis, qui évoquerait presque une flûte à bec, est en réalité l'ancêtre de la clarinette. Il produit un son peu puissant mais chaud et velouté, apprécié par les musiciens comme par le public.
-
Dans les mains des luthiers
L'atelier d'un luthier est un lieu qui sent bon l'huile de lin et le bois. Il est tentant de s'y asseoir pour bavarder avec le ou la propriétaire des lieux, en regardant ses mains au travail. Patient et minutieux, le geste transforme une pièce de bois en instrument de musique. Dans leur atelier respectif, Gaëlle Touchet et David Deroy parlent de leur métier.