Après Mai- Rencontre avec Olivier Assayas
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2033 - novembre 2012
- date : 06 novembre 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Les Enfants du Paradis de Marcel Carné
En arrivant dans la première salle de l’exposition consacrée aux Enfants du Paradis à la Cinémathèque Française, on lève les yeux vers la façade du théâtre des funambules. Elle se dresse, majestueuse, avec son Pierrot blanc annonçant le spectacle “Chand d’habits”. Elle est reproduite d’après une aquarelle d’époque, qui a elle-même servi aux décors du film. Mise en abîme parfaite du vrai et du faux. De l’autre côté, d’une salle l’autre, se mélangent réalité et fiction.
-
Saudade de Katsuya Tomita
Portrait brut du Japon d’aujourd’hui, Saudade montre la difficulté d’exister de chacun hors du groupe d’individus auquel il appartient. Tomita pose sur son pays et ses personnages un regard à la fois détaché et empreint de poésie, original et frappant.
-
Skyfall de Sam Mendes
Donné pour mort, James Bond sort de sa retraite pour aider M, prise pour cible par un cyber-terroriste implacable. 007 fête ses 50 ans avec un film en forme d’hommage, compilant les références tout en prônant l’ouverture de la franchise au drame.
-
L’air de rien, d Grégory Magne et Stéphane Viard
Un huissier de province aide Michel Delpech à éviter la liquidation de ses biens en lui organisant une tournée. Ce premier long aux allures de documentaire est aussi modeste en apparence que son (anti)héros. Comme lui, il recèle des trésors enfouis.
-
Argo de Ben Affleck
Argo reconstitue une incroyable histoire vraie : un film monté de toutes pièces pour permettre l’exfiltration d’otages, lors de la crise iranienne. Ben Affleck livre moins un pamphlet politique qu’une variation virtuose et efficace autour du thriller d’espionnage.
-
Il était une foi
Film collectif
Deux films courts au programme : Vita di Giacomo
(les derniers jours séparant un séminariste de son
ordination) et Monsieur l’abbé, témoignage précieux
sur l’intimité des couples dans la France de l’entredeux guerres, et son rapport aux dogmes catholiques -
Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Le duo Nakache / Mimran quitte Nanterre et ses rêves de vie parisienne branchée pour explorer les désillusions de trentenaires exilés à New York. Il en rapporte un objet dont on perçoit toujours l’esprit charmant, mais moins la brillante énergie.
-
Entretien avec Olivier Assayas
Fin mai, début décembre
-
Après mai de Olivier Assayas
Dans un mi-chemin troublant entre la distance et
l'implication, à travers des personnages froids mais
conducteurs, Assayas nous transmet l’électricité d’une époque sans jamais l’idéaliser. Un film qui, avec une grande élégance, se donne mais ne s’explique pas. -
La Chasse de Thomas Vinterberg
Dans un jardin d’enfants, une petite fille accuse à tort le meilleur ami de son père. La métaphore des chasseurs est justifiée. Un film noir crédible, prenant, réalisé au scalpel. Le retour de Vinterberg et un rôle marquant pour Mads Mikkelsen.
-
Au-delà des collines de Cristian Mungiu
Farce à froid, chronique de la destruction d’un coeur et drame social implacable : Mungiu prend son temps pour abattre toutes ses cartes. Jouant la montre et l’austérité (quitte à risquer le rejet de son public), il emporte le morceau dans un final splendide.
-
Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento
Cet ultime projet de Raoul Ruiz, mené à bien par sa collaboratrice et compagne, recrée un épisode mal connu des guerres napoléoniennes : l’enlisement des
troupes françaises au Portugal. Une fresque puissante, belle, crue, violente, surréelle souvent, obscure parfois. -
Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
Adaptation honorable du roman de Mauriac, le dernier
film de Claude Miller reste trop retenu pour faire ressentir pleinement la vie intérieure de Thérèse. Il réussit toutefois à restituer la cruauté de ce récit sur la condition féminine au début du XXe siècle.