Artisans en bâtiments
- magazine : Continuité
- numero : 144 - 2015
- date : 01 avril 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Pour récolter de beaux lendemains
Témoins chargés d’histoire, les bâtiments agricoles constituent des éléments centraux de nos paysages ruraux. Mais ils font face à plusieurs défis qui menacent leur survie. Comment s’assurer qu’ils resteront debout, et utiles ? Quelques initiatives de conservation méritent d’être soulignées… et imitées !
-
Revenir à la base
Puisque les fondations sont en bonne partie dissimulées, on tend à oublier leur importance. C’est pourtant sur elles que reposent les constructions… et leur avenir !
-
Marcel Masse
L’ancien député provincial et fédéral Marcel Masse, qui a entre autres été ministre conservateur des Communications, nourrissait une profonde passion pour l’histoire et le patrimoine. Rappel en forme d’hommage, à la suite de son décès en août dernier.
-
Forger la relève
L’importance d’avoir une relève en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment ne fait aucun doute. Mais comment convaincre de jeunes travailleurs de la construction de se spécialiser dans des disciplines aussi pointues ? Et comment permettre aux artisans en devenir de parfaire leur apprentissage sur les chantiers ? Des solutions se dessinent.
- Portrait de métiers
-
Indispensables conmpagnons
Pour l’architecte qui dirige un chantier de restauration, les artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment sont de précieux alliés. Encore faut-il les connaître et les inclure dès le début du projet.
-
Passeur de flambeau
Artisan maçon et fumiste, Lester Toupin aime profondément le métier qu’il pratique et tient à transmettre les savoir-faire dont il a hérité. Pour assurer sa relève, il a cherché à définir les métiers d’art liés au bâtiment, s’est engagé socialement et a formé deux apprentis. Témoignage.
-
Forces complémentaires
Dans un projet de restauration, chaque spécialiste a un rôle à jouer : l’entrepreneur, l’architecte, l’ingénieur, le restaurateur et, bien sûr, l’artisan. Avec ses aptitudes et ses talents propres, chacun nourrit les autres, et au final, tous se complètent.
-
Les histoires poussent dans les arbres
Les cèdres tortueux d’une forêt d’Abitibi-Témiscamingue ont suscité de nombreuses théories concernant l’origine de leur difformité : cimetière amérindien, malédiction, danse enchantée… Ces arbres sont-ils vraiment magiques ?
-
Le coeur vaillant de bassin
Même si Bassin, situé à l’extrême sud des Îles-de-la-Madeleine, tend à se dépeupler, sa communauté fait preuve d’un impressionnant esprit de collaboration et d’une grande persévérance. Sa mobilisation a permis de restaurer l’église et le presbytère du village. Et en guise de reconnaissance, le projet a reçu un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec en 2014.