Artistes en quête d’espace
- magazine : Art Absolument
- numero : 94 - novembre 2020
- date : 01 novembre 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Aujourd’hui Matisse ?
Deux expositions cet automne présentent un nouveau regard sur l'oeuvre de Henri Matisse.
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Vers une subjectivité mondiale
Photographie vernaculaire et documentaire, argentique et digitale, images trouvées
et fabriquées, mouvantes et installées : l’exposition « À toi appartient le regard et (…)
la liaison infinie entre les choses » explore à travers une très juste sélection d’oeuvres
contemporaines l’insondable lien qui se tisse entre nous et les images. Embrassant
un large spectre de pratiques autour du photographique, les 26 artistes invités
par Christine Barthe, commissaire de l’exposition et responsable des collections
photographiques du musée du quai Branly, viennent d’Afrique, d’Amérique latine et
d’Asie pour la plupart. Si leurs travaux prennent souvent racine dans des contextes
nationaux précis, ils s’inscrivent dans un contexte largement globalisé dans lequel
puissances et échanges artistiques se repolarisent. - Peindre, peu importe quoi... - Subtilités d’un âge d’or scandinave
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Spilliaert et Chirico, la métaphysique à l’estomac
« Je suis lumière », dit Chirico. « Ah, si j’étais nuit ! » lui répond Spilliaert. Bien
que nés durant la même décennie 1880, le Flamand Spilliaert et le Gréco-Italien
De Chirico se sont ignorés toute leur vie. Avant et pendant la Première Guerre
mondiale, ils pratiquent pourtant tous deux un art nietzschéen, inquiet et halluciné,
qui se ressemble et s’oppose comme le jour et la nuit, suscitant la (re)naissance
d’un nouvel art métaphysique au nord, autour d’Ostende, et au sud, autour de
Turin et de Ferrare. -
Ipoustéguy, sculpteur par les deux bouts
Ipoustéguy, dont l’oeuvre n’est pas reconnue comme il serait
légitime qu’elle le soit en France, est pourtant célèbre en
Allemagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis et même en
Australie. Le département de la Meuse fête le centenaire de sa
naissance (1920-2006) en déployant dans sept lieux la richesse
de sa création sculptée, peinte et dessinée. -
Anaïs Lelièvre, en quête d’espace
Qualifier la démarche d’Anaïs Lelièvre revient
somme toute à s’interroger sur la place
de notre corps dans l’espace et à prendre
conscience des changements d’états de la
nature. Le dessin et le mode de l’installation
constituent les deux vecteurs fondamentaux de
son travail dans la mise en oeuvre d’espaces
à habiter qui visent à brouiller tous nos
repères. L’artiste instruit ainsi les termes
d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont
l’expérience entraîne le regardeur aux bords
d’un vacillement. À la façon quasi rimbaldienne
d’une épreuve tout à la fois cognitive et
sensible. -
Guy de Malherbe, par strates
« La peinture échappe toujours », affirme Guy de
Malherbe. Joliment intitulés Reliefs, les tableaux
de coquilles d’huîtres et de côtes d’agneau au
sortir d’un repas qu’il s’est mis à peindre il y a deux
ans pourraient laisser songer qu’il en avait fini avec
l’abrupt des paysages normands qu’il translatait
précédemment à l’atelier. Il n’en est rien, et c’est
à une quête en forme de vertige perpétuel que se
laisse mener Malherbe au sein de la discontinuité
apparente de sa peinture. -
Emerige, la bourse, la peinture et le bâti
À l’occasion d’une huitième édition de la Bourse Révélations Emerige
où les peintres ont la part belle, Paula Aisemberg, qui a rejoint le groupe
de promotion immobilière comme directrice des projets artistiques
il y a un peu plus d’un an, revient sur la philosophie de ce soutien
aux jeunes artistes – devenu un repère au sein de la scène française. -
Donation Lemand
Avec la donation Lemand,
l’Institut du monde arabe
premier des musées d’Occident
pour l’art du monde arabe -
La Poste, un musée pour faire société
Arrivée à la direction du musée de La Poste au moment même de sa réouverture
en novembre 2019, Anne Nicolas hérite d’un écrin qu’un chantier de plusieurs
années a largement restructuré. Mais si l’établissement a vu le jour en 1946,
c’est à la vie de six siècles d’histoire postale que représentent les collections
qu’elle doit veiller, avec la préoccupation de collecter les témoins de son évolution
présente, notamment par l’art.