Presse
Jaquette Artistes en quête d’espace

Artistes en quête d’espace

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 94 - novembre 2020
  • date : 01 novembre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Aujourd’hui Matisse ?

    Deux expositions cet automne présentent un nouveau regard sur l'oeuvre de Henri Matisse.

    par François Jeune
  • Actualités par Emma Noyant
  • Actualités
  • Vers une subjectivité mondiale

    Photographie vernaculaire et documentaire, argentique et digitale, images trouvées
    et fabriquées, mouvantes et installées : l’exposition « À toi appartient le regard et (…)
    la liaison infinie entre les choses » explore à travers une très juste sélection d’oeuvres
    contemporaines l’insondable lien qui se tisse entre nous et les images. Embrassant
    un large spectre de pratiques autour du photographique, les 26 artistes invités
    par Christine Barthe, commissaire de l’exposition et responsable des collections
    photographiques du musée du quai Branly, viennent d’Afrique, d’Amérique latine et
    d’Asie pour la plupart. Si leurs travaux prennent souvent racine dans des contextes
    nationaux précis, ils s’inscrivent dans un contexte largement globalisé dans lequel
    puissances et échanges artistiques se repolarisent.

    par Géraldine Bloch
  • Peindre, peu importe quoi... - Subtilités d’un âge d’or scandinave par Vincent Quéau
  • Spilliaert et Chirico, la métaphysique à l’estomac

    « Je suis lumière », dit Chirico. « Ah, si j’étais nuit ! » lui répond Spilliaert. Bien
    que nés durant la même décennie 1880, le Flamand Spilliaert et le Gréco-Italien
    De Chirico se sont ignorés toute leur vie. Avant et pendant la Première Guerre
    mondiale, ils pratiquent pourtant tous deux un art nietzschéen, inquiet et halluciné,
    qui se ressemble et s’oppose comme le jour et la nuit, suscitant la (re)naissance
    d’un nouvel art métaphysique au nord, autour d’Ostende, et au sud, autour de
    Turin et de Ferrare.

    par Emmanuel Daydé
  • Ipoustéguy, sculpteur par les deux bouts

    Ipoustéguy, dont l’oeuvre n’est pas reconnue comme il serait
    légitime qu’elle le soit en France, est pourtant célèbre en
    Allemagne, en Italie, en Pologne, aux États-Unis et même en
    Australie. Le département de la Meuse fête le centenaire de sa
    naissance (1920-2006) en déployant dans sept lieux la richesse
    de sa création sculptée, peinte et dessinée.

    par Laurence D'Ist
  • Anaïs Lelièvre, en quête d’espace

    Qualifier la démarche d’Anaïs Lelièvre revient
    somme toute à s’interroger sur la place
    de notre corps dans l’espace et à prendre
    conscience des changements d’états de la
    nature. Le dessin et le mode de l’installation
    constituent les deux vecteurs fondamentaux de
    son travail dans la mise en oeuvre d’espaces
    à habiter qui visent à brouiller tous nos
    repères. L’artiste instruit ainsi les termes
    d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont
    l’expérience entraîne le regardeur aux bords
    d’un vacillement. À la façon quasi rimbaldienne
    d’une épreuve tout à la fois cognitive et
    sensible.

    par Philippe Piguet
  • Guy de Malherbe, par strates

    « La peinture échappe toujours », affirme Guy de
    Malherbe. Joliment intitulés Reliefs, les tableaux
    de coquilles d’huîtres et de côtes d’agneau au
    sortir d’un repas qu’il s’est mis à peindre il y a deux
    ans pourraient laisser songer qu’il en avait fini avec
    l’abrupt des paysages normands qu’il translatait
    précédemment à l’atelier. Il n’en est rien, et c’est
    à une quête en forme de vertige perpétuel que se
    laisse mener Malherbe au sein de la discontinuité
    apparente de sa peinture.

    par Tom Laurent
  • Emerige, la bourse, la peinture et le bâti

    À l’occasion d’une huitième édition de la Bourse Révélations Emerige
    où les peintres ont la part belle, Paula Aisemberg, qui a rejoint le groupe
    de promotion immobilière comme directrice des projets artistiques
    il y a un peu plus d’un an, revient sur la philosophie de ce soutien
    aux jeunes artistes – devenu un repère au sein de la scène française.

    par Tom Laurent
  • Donation Lemand

    Avec la donation Lemand,
    l’Institut du monde arabe
    premier des musées d’Occident
    pour l’art du monde arabe

    par Pascale Lismonde
  • La Poste, un musée pour faire société

    Arrivée à la direction du musée de La Poste au moment même de sa réouverture
    en novembre 2019, Anne Nicolas hérite d’un écrin qu’un chantier de plusieurs
    années a largement restructuré. Mais si l’établissement a vu le jour en 1946,
    c’est à la vie de six siècles d’histoire postale que représentent les collections
    qu’elle doit veiller, avec la préoccupation de collecter les témoins de son évolution
    présente, notamment par l’art.

    par Emma Noyant

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

Dans la même catégorie