Presse
Jaquette Arts altercapacités

Arts altercapacités

  • magazine : Inter
  • numero : 143 - mars 2024
  • date : 05 mars 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Fuckdermia

    Fragilité et résistance dans l'œuvre de Nicola Fornoni

    par Silvio de Gracia
  • Le “cripart”

    On ne peut plus en faire abstraction !

    par Gaëtane Cummings
  • Regarder autrement

    Ou l'émergence d'un crip gaze

    par Caroline Mauxion
  • Passer la journée à rien faire

    Passer la journée à rien faire Juste vivre mon calvaire
    Sur tous ses travers
    Je m’sens puni par l’Univers Contre tous je suis en guerre Rien n’apaise ma colère
    Ma vie n’est qu’un pénible revers
    Mon hypersensibilité me rend tout à l’envers
    Y a rien qui m’tombe pas sur les nerfs
    Mon cerveau est en enfer
    J’ai perdu mes repères avec tous je veux être amer Autant qu’ils savent me déplaire
    De vos attitudes je suis réfractaire
    Vous m’avez déformé le caractère
    Je suis de plus en plus suicidaire
    Vous seriez ben mieux de tous vous taire
    Puisque vous ne savez que me déplaire
    Ma mauvaise humeur vous savez satisfaire
    Vous travaillez tous pour Lucifer
    Mon inconfort est votre salaire
    De mes nerfs vous êtes les mercenaires
    Qu’est-ce que je donnerais pour quitter cette terre

    par Normand Rivard
  • Insouciances et tactiques in/capables
  • Femmes d’argile

    Cette fascination pour la question de la traduction, en particulier pour la traduction du poème, avait motivé un projet dans lequel les traductions d’un seul texte en 25 langues avaient été enregistrées
    et publiées aux éditions Planète Rebelle en 2019. Or, une opération comme Une babel de pierres vives ne peut qu’être inachevée. À la suite de ma participation au REEL Poetry Festival de Houston l’année suivante, dont un volet est consacré à la poésie des personnes sourdes, j’envisageais de traduire un poème en langue des signes. Néanmoins,
    il n’a pas été aisé de trouver l’équipe avec qui le pro- jet se réaliserait. Contacter divers organismes pour personnes sourdes n’a pas suffi, ce genre de service n’existait pas. Puis j’ai croisé sur Zoom un formidable interprète américain et lui ai transmis une offre.
    Il m’a gentiment renvoyé à la case départ en me donnant le contact de l’Association des personnes sourdes de Québec, m’expliquant que selon son éthique, il ne pouvait que m’encourager à engager une personne sourde et non un interprète. J’étais aussi de cet avis, mais encore une fois, les démarches sont demeurées vaines.

    par Hélène Matte
  • Seen par Anne Jane Mcintyre
  • Artistes impatients en bande dessinée

    Une pratique de soi avec les autres

    par Mouloud Boukala
  • Viva ! Art action

    2023

  • De la nature à la dénature

    PHOS 2023 a clôturé sa programmation par une fin de semaine thématique. Nature et territoire.
    Il y a dans un champ derrière l’église de Saint-Léandre, Phosphoros, une installation en forme de constellation de Jean-Yves Vigneau. Nous avons marché, dans l’herbe mouillée par le serin du soir, entre 200 tiges aux têtes illuminées dialoguant avec les étoiles. En écho à cette installation méditative,
    à Espace F, deux fascinantes installations de Christian Boltanski : l’une dans un champ enneigé de l’île d’Orléans qui frétille sous un cliquetis de clochettes ballottées par le vent1 ; l’autre en Patagonie, où des cônes-girouettes poussent des hurlements métalliques, Requiem pour un squelette de rorqual sur le rocher voisin2.
    Et en soirée, trois performances qui vont de la nature au surrationnel exploréen. L’ancrage dans le territoire et sa réduction en nature morte (Ginette Bernier), suivi
    d’un exploit physique où le corps maintient le monde en équilibre (Doyon/Demers) pour terminer dans la fusion du corps-son, machine à réveiller les volcans (Faguy, Langlois, B. Ricard). Voyons voir.

    par Alain-Martin Richard

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie