Presse
Jaquette Au-delà de la surface

Au-delà de la surface

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 304 - novembre 2022
  • date : 21 novembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Daniel Jeanneteau

    La Cerisaie

    par Anaïs Heluin
  • Nasser Djemaï

    Après Héritiers en 2019, l’auteur et metteur en scène Nasser
    Djemaï, actuel directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, présente sa nouvelle création : Les Gardiennes. Une « odyssée fantastique à la frontière de la folie ».

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Sylvain Maurice

    Avec Isabelle Carré, Yannick Choirat et Manon Clavel, Sylvain Maurice met en scène le thriller vertigineux construit par Martin Crimp.

    par Agnès Santi
  • Élise Vigier

    Qui était Anaïs Nin ? Accompagnée d’une troupe de comédiennes et comédiens, ainsi que d’un musicien, Élise Vigier reprend
    le spectacle créé en juillet dernier lors du Festival d’Avignon, qu’elle a remanié. Elle y invite sur scène le fantôme de l’écrivaine franco-américaine pour éclairer son œuvre et son existence.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Christiane Jatahy

    Troisième volet de la Trilogie des horreurs, cycle de spectacles
    à travers lesquels la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy éclaire la réalité du Brésil contemporain, Depois do silêncio (Après le silence) nous transporte jusqu’à l’État de Bahia. Une création qui croise divers matériaux pour parler de la lutte pour
    le droit à la terre, le droit à la liberté et la défense des minorités.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • L’amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils)

    L’auteur et metteur en scène haïtien, Guy Régis Junior, porte sur les planches le deuxième volet de sa trilogie consacrée à l’exil forcé. Le destin d’un fils boat-people fuyant une terre dévastée pour retrouver sa mère au Canada sert de fil rouge poétique. Et politique.

    par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
  • La Métamorphose des cigognes

    Seul en scène, Marc Arnaud partage un moment d’intimité
    avec son public. Molière 2022 du meilleur seul en scène, la pièce met en scène une masculinité mise à mal par une Fécondation
    In Vitro et... un gobelet. Un spectacle léger et drôle, porté
    avec maîtrise par le comédien.

    par Louise Chevillard
  • Robyn Orlin

    À Chaillot, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin déploie sa patte rebelle et son esthétique colorée à travers deux pièces. L’une active la mémoire de son solo, remontée pour la danseuse Nadia Beugré, l’autre celle des « amahashi », les hommes qui tiraient des pousse-pousse pendant l’apartheid.

    par Belinda Mathieu

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie