Presse
Jaquette Les arts vivants à bras le corps !

Les arts vivants à bras le corps !

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 222 - 2014
  • date : 24 juillet 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un festival politique et poétique

    Olivier Py, nouveau directeur du Festival d’Avignon après Hortense Archambault et Vincent Baudriller, propose une stimulante 68e édition, et met en scène trois spectacles.

    par Agnès Santi
  • Intérieur

    Un peu moins de 30 ans après avoir créé Intérieur au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Claude Régy revient à la pièce de Maurice Maeterlinck. Il dirige les comédiens japonais du Shizuoka Performing Arts Center dans une nouvelle exploration des frontières entre la vie et la mort.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • Le soleil et la jeunesse

    La nouvelle directrice du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers adapte et met en scène Hypérion, d’Hölderlin, pour soutenir, en pensée et en actes, une politique solaire et la jeunesse héroïque susceptible de la désirer.

    par Catherine Robert
  • S’opposer à la matière dont le capitalisme nous (dé)considère

    Quelle place la relation au spectateur occupe-t-elle dans le rapport au politique des oeuvres de la scène ? Auteur de Politiques du spectateur*, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’université Lumière Lyon-2, Olivier Neveux répond à nos questions.

    par Manuel Piolat Soleymat
  • L’intermittence, entre flexibilité et désintégration

    Pierre-Michel Menger est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur. Ses recherches renouvellent l’analyse théorique et empirique du travail, notamment à partir de l’étude des métiers artistiques. Les Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible (éditions de l’Ehess, 2011) éclaire le statut de l’intermittence.

    par Catherine Robert
  • Othello, variable pour trois acteurs

    Depuis ses débuts, la compagnie du Zieu aborde le théâtre comme outil de questionnement politique du monde. Ce spectacle itinérant pour trois comédiens d’après Othello se resserre autour de la représentation de l’étranger aujourd’hui. Explications par la metteure en scène Nathalie Garraud.

    par Eric Demey
  • Poésie et révolution

    Injustement écarté des précédentes programmations, le directeur du
    TNP , figure incontournable de la scène contemporaine, revient comme un
    symbole au festival d’Avignon, avec un spectacle où le théâtre ressuscite
    ses fantômes et interroge ses valeurs.

    par Catherine Robert
  • Théâtre de vérité et de sincérité

    Actualité très chargée pour Alain Timár cet été : il présente trois pièces clairvoyantes et sensibles, aux univers contrastés, témoignant de son ouverture au monde et de son talent protéiforme.

    par Agnès Santi
  • Un nouveau référentiel pour la culture

    En quelques décennies, la révolution numérique, la mondialisation, les tensions économiques mais aussi les mutations sociétales ont modifié le rapport à l’art et les pratiques artistiques et culturelles. Analysant ces évolutions en cours, Philippe Henry, ex-enseignant-chercheur spécialiste de la socio-économie du domaine artistique, appelle à revoir les fondements des politiques culturelles, hérités du siècle dernier, pour poser le socle d’un nouveau référentiel pour la culture.

    par Gwénola David
  • Fuck America

    Une mise en scène concise et percutante signée Bernard Bloch, Thomas Carpentier, Corinne Fischer et Vincent Jaspard, mettant en oeuvre une remarquable synergie entre écriture et théâtre.

    par Agnès Santi
  • Le Théâtre, outil de la connaissance

    L’auteure, metteure en scène et comédienne Pierrette Dupoyet transmet depuis plus de trente ans la flamme vilarienne avec une conviction sans faille. Cette année, trois spectacles sont à l’affiche, célébrant Jaurès, Rimbaud et, création 2014, Tchaïkovsky.

    par Agnès Santi
  • Stimuler les dispositifs coopératifs

    Directeur de l’Observatoire de politiques culturelles, créé en 1989 à Grenoble, Jean-Pierre Saez analyse le fonctionnement et les enjeux de la décentralisation en termes de culture.

    par Agnès Santi
  • Baroque métissé

    Serge Kakudji, contre-ténor congolais, le compositeur Fabrizio Cassol, le chorégraphe Alain Platel et un orchestre de Kinshasa créent ce Coup fatal qui fusionne répertoire baroque et musique congolaise.

    par Gwénola David

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie