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Jaquette Où on le fait

Où on le fait

  • magazine : Inter
  • numero : 46 - décembre 1989
  • date : 01 décembre 1989
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Insertion par Yves Tremblay
  • Ville européenne de la culture

    Dans cet article, lan SMITH, le « Gangster des arts » (Art Gangster) résidant à Glasgow, où se dérouleront des centaines d'événements artistiques pendant l'année, analyse les aspects de l'art expérimental « live » déjà établi dans la ville.

    par Ian Smith
  • Mediavox

    De passage pour une manifestation au LIEU, les deux artistes de MEDIA VOX(Romano QUINTO et Giuseppe DE MARCO) ont réalisé une installation qui s'affirme comme un témoignage de leur problématique en art : « la décontamination sensorielle ».

    par Richard Martel
  • Cannibal

    Au XIIIe siècle, en Ecosse, une famille qui se développe en clan — en l'espace de trois générations — ne vit que de chair humaine. Ce clan de 42 personnes terrorise tout le secteur pendant près de 30 ans. Caché dans les falaises dont l'accès est effacé par les marées, leur repère, au moment de sa découverte, était rempli d'ossements humains. Ce qui expliquait de nombreuses disparitions étranges. Gilles de RAIS ; certaines légendes de Transylvanie ; le radeau de la Méduse...

    par Alain-Martin Richard
  • Le folklore poétique

    Réparation de Poésie, volet quatre. La poésie a besoin d'être réparée ! Il faut aussi étendre la poésie à toutes les activités humaines, la sortir du ghetto des plaquettes et des récitals ! Voilà le constat qui fait agir depuis quelques années déjà l'artiste multidisciplinaire de Québec, Jean-Claude GAGNON.

    par Michel Pleau
  • Dans le vertige des greffes sonores

    Pour quelques temps, l'écriture s'absente, se joue des mots, s'abandonne au pur plaisir de la matérialité vocale. À l'empire du sens succède l'empire des sons : le corps imaginaire, le corps imaginé muet, muté en corps producteur d'images sonores. «Tout ce qui estai 'intérieur du corps est un instrument de résonnance. Ainsi mon studio d'enregistrement c'est mon corps » écrit Henri CHOPIN.

    par Roger Chamberland
  • Bisbilles

    Il y a des décennies qui stigmatisent leur trépas. La Hongrie, la R.D.A., la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Lithuanie bien sûr. Mais ici, autrement. En 1980, collectivement une majorité de Québécois formulaient un NON à l'autonomie nationale. Mort du pays utopique ou report inévitable ?

    par Guy Durand
  • Liaison : de l’insertion à la communication

    L'exposition intitulée Liaison avait lieu du 2 au
    30 avril 1989 à l'Université de Sherbrooke et se poursuivait du 17 septembre au 29 octobre 1989 au Musée d'art de Joliette. En deux lieux, deux moments, Liaison répondait à un besoin latent. Les deux conservateurs, Johanne BROUILLET (responsable des expositions et de l'animation à la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke) et Michel PERRON (directeur du Musée d'art de Miette), conscients des problèmes concrets auxquels les artistes pratiquant à l'extérieur des grands centres sont confrontés, ont voulu offrir à ces derniers la possibilité d'une sortie. Liaison propose une expérience pour contrer le fait que les artistes ne font pas voyager leurs oeuvres, ce qui constitue une entrave à leur promotion.

    par Jacinthe Comtois
  • De la onzième rumeur au Xe péché

    Pour la courte durée de l'événement De la onzième rumeur au Xe péché, on nous offrait une exposition dans un contexte très privilégié. Cette proposition permettait au visiteur d'effectuer un parcours, celui de trois ateliers collectifs à Joliette, qui pour la circonstance, étaient réaménagés, installés et bien éclairés. De cette manière, on voulait mettre en valeur la généro- sité de ces douze œuvres spécialement créées pour ces huit jours de rencontres.

    par Francis Lapan
  • Les échanges d’idées

    Des événements qui marquent De la onzième rumeur au Xe péché, certains sont consacrés à l'échange d'idées et d'information entre le public et les artistes. Aussi, le premier rendez-vous officiel a-t-il comme prétexte la présentation de deux conférenciers reconnus pour leur implication, à partir de réseaux différents, à la cause de la diffusion de l'art contemporain au Québec.

    par Michel Perron
  • Performances

    On est bien loin dans notre région des débats qui entourent la performance. Peu de délire, peu de déviance. Pas de discours sur la performance, parce que peu d'histoire, seulement quelques intentions d'appro- cher la question.

    par Suzanne Joly
  • L’opéra : les nuits de vitre

    A la suite de voyages entrepris dans le but de se ressourcer ou plutôt d'alimenter une réflexion au sujet des relations entre le pouvoir et la violence, Paul-Émile SAULNIER fut touché, atteint, devint sensible à l'horreur du Troisième Reich. Lorsque l'on tente de préciser cette horreur nous viennent les images dénonçant, décrivant les « camps ». Mais cette horreur ne se situe pas seulement autour de ces épisodes, ou ne se traduit pas seulement par ces activités, elle s'infiltre, s'écrit dans toutes les sphères de l'action humaine.

    par Marie-Armelle Thébault
  • La part du “reste”

    Après les colloques Marques et Contrastes de Jonquière (1987) et La photographie en tant que document vulgaire de Montréal (1988), le colloque de novembre 1989 inscrit au programme de l'événement Mirabile Visu a reposé en termes clairs et retourné au public la question des enjeux actuels de la photographie.

    par Gaëtan Gosselin
  • Homo Communitas

    Vas-tu au show de Pierre BERNIER ?
    — Non. Pourquoi ?
    - Ben, iI est bon ; il est unique en son genre.
    — Ouais? Et c'est quel genre ?

    par Malcolm Reid
  • Pour une nouvelle cartographie

    Lors d'une récente « exposition ».(La Société ae Conservation du Present) présentait un projet amorcé depuis 1985, qui consiste à élaborer une nouvelle cartographie. Toujours selon l'attitude de l'archiviste, le concepteur du projet, Philippe CÔTÉ, constitue une banque de données démontrant un fonds d'archives comme « nouveau barrage de l'histoire »

    par Sonia Pelletier
  • Carrefour

    Carrefour, c'est d'abord et avant tout un lieu qui propose un parcours par déplacement non seulement du corps mais de l'œil vers l'esprit.

    par Sonia Pelletier
  • L’Herbier

    Construite à partir de références visiblement avouées, l'installation que propose Jean-Pierre HARVEY contient une implication dont l'importance se situe davantage au niveau de la communication.

    par Sonia Pelletier
  • Les cents jours de l’art contemporain à Montréal

    Une visite comme le verre craquelé : froide, crue, silencieuse, loin des émotions et du spectaculaire. Loin de la poésie et de la technologie. Les cent jours d'une modernité passée... à la vieillesse. Il y a une place pour les Cent jours de l'art contemporain à Montréal, organisés annuellement par le C.I.A.C. On peut argumenter que l'art présenté en est un qui réfère au temps, à la culture du temps : la durée (Aurora Borealis). l'éphémérité (Lumières), les étapes (Stations), l'instant de l'éclair (Mémoire).

    par Guy Durand
  • Conditionnements en social-démocratie

    La Norvège vit à l'heure de la social-démocratie ; elle ne fait pas partie du marché commun et ce petit peuple de quatre millions d'habitants vit dans un territoire immense. La nature y est sacrée et les préoccupa- tions d'ancrage de l'art diffèrent de celles d'un pays luttant pour son auto-détermination.

    par Richard Martel
  • Bak-Truppen

    L'intention de départ de la troupe de théâtre BAK- Truppen (en français : l'Arrière troupe) est de développer une recherche au niveau des rapports entre visuel et textuel dans le théâtre, la performance (action).

    par Knut Ove Arntzen
  • L’art alternatif au Portugal

    Bien que nous puissions remarquer une légère amélioration depuis les dernières années, la vie culturelle au Portugal demeure encore peu active.En effet, il n'y a à peu près aucune structure supportant la création artistique, et la préoccupation principale des représentants culturels (galeries, magazines, institutions, et la plupart des artistes) ne consiste en rien d'autre que de créer un marché pour la diffusion du travail respectif de chacun.

    par Fernando Aguiar
  • La chronique de l’Abominable par Jean-Claude Gagnon

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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