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Jaquette Au musée comme au jardin

Au musée comme au jardin

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 77 - 2017
  • date : 17 mai 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les trésors de Navarre

    Avant l’avènement d’Henri IV et la fameuse
    union de la Navarre à la France, le petit
    royaume pyrénéen se voyait déjà engagé
    dans une politique de « sociétés mêlées »,
    avec Maures, Juifs, Français et Navarrais
    de souche, du fait des nombreuses alliances
    maritales jalonnant son histoire. Et connaissait
    une vie intellectuelle et artistique dont
    la richesse n’avait que peu à envier au voisin
    français. Au château de Pau, un bel éventail
    des trésors d’alors sont visibles le temps
    d’une exposition dans leur écrin initial.

    par Benoît Macquart
  • Judith Wolfe

    Judith Wolfe, peintre américaine qui vit en
    Bourgogne, présente cet été au château de
    Tours une rétrospective de ses peintures
    de grand format, Éclats polychromes. Se
    destinant à la danse dans sa jeunesse new-yorkaise, venue en Europe suivre les ateliers
    intensifs d’Oskar Kokoschka à Salzbourg en
    1963, elle a développé une peinture ni figurative,
    ni abstraite, tout en variations d’une
    polychromie intense.

    par François Jeune
  • Rancillac

    On s’arrête trop souvent au personnage
    Bernard Rancillac, héros de l’Atelier populaire
    de Mai 68, artiste provocateur et cynique
    souriant, initiateur de la Figuration narrative
    avec son copain Hervé Télémaque. On ne se
    penche pas toujours sur l’essentiel, à savoir
    sa peinture. Si on juge qu’un artiste est grand
    au fait qu’il n’a pas eu qu’une seule idée, une
    unique période, Rancillac est alors tout simplement
    un génie ! C’est ce que démontre avec
    brio la passionnante rétrospective montée à
    l’Espace Niemeyer par Josette Rasle, conservatrice
    du musée de la Poste.

    par Renaud Faroux
  • Cérès Franco

    La Coopérative de Montolieu est depuis peu
    dédiée à l’exposition des oeuvres de la collection
    Cérès Franco. Galeriste prolixe de L’OEil
    de boeuf, installée en 1972 rue Quincampoix
    à Paris, elle a su réunir des oeuvres singulières,
    ouvrant les frontières de la création.
    C’est l’expression de son regard qui a inspiré
    L’Internationale des Visionnaires.

    par Chloé Gonda
  • Jardins perdus d’Occident

    Au commencement du monde était le jardin et il en sera la fin. Tandis
    que le Grand Palais se livre à un gigantesque herbier des jardins en
    Europe depuis la Renaissance jusqu’à nos jours et que le musée d’Orsay
    a des visions du jardin mystique en Amérique du Nord, le Centre
    Pompidou-Metz poursuit le rêve – ou le cauchemar – du jardin planétaire
    de demain. À l’heure des jardins partagés, Voltaire n’est plus
    seul à cultiver le sien.

    par Emmanuel Daydé
  • Wenzel Hablik

    S’il est peut-être une découverte absolue de l’exposition Au-delà des étoiles du
    musée d’Orsay, c’est bien le Tchèque Wenzel Hablik, avec seulement deux toiles,
    Le Château de cristal en mer, qui date de 1914, et Nuit étoilée, qui remonte à 1909.
    Face à ces deux visions de jardins cosmiques, on se demande vraiment comment
    on a pu oublier un tel artiste…

    par Emmanuel Daydé
  • Les milles fleurs de Chaumont-sur-Loire

    Rendu au royaume des fleurs après avoir connu les rivalités de la Cour de France puis
    les fastes de la famille de Broglie, le Domaine de Chaumont-sur-Loire peut désormais
    s’enorgueillir d’un titre de plus, celui de place d’art contemporain. Depuis 2008 en effet, sa
    directrice Chantal Colleu-Dumond a introduit installations, sculptures et peintures dans
    toutes les parties du domaine, du parc au château. Et bat en brèche les vieilles querelles
    entre les genres pour les faire vivre à l’unisson.

    par Tom Laurent
  • Gilles Clément

    La vie (manifeste) des plantes et des Hommes

    par Tom Laurent , Pascale Lismonde
  • Collection Barjeel

    Constatant que la modernité arabe reste peu visible dans le monde arabe comme ailleurs,
    l’émirati Sultan Sooud al-Qassemi s’est investi avec sa fondation Barjeel pour
    donner au monde une image de cette peinture qui, du Golfe au Maghreb en passant par
    le Levant, s’est construite dans la négociation entre figure et signe, les revendications
    identitaires face à la colonisation et les relations étroites aux expressions contemporaines
    occidentales. En 100 chefs-d’oeuvre ponctionnés au coeur de cette collection,
    l’exposition de l’Institut du monde arabe en montre un panorama. Et démontre notamment
    que les artistes du monde arabe n’ont pas attendu l’âge contemporain pour se
    préoccuper de politique.

    par Tom Laurent
  • Pissarro

    « Pissarro est mort au travail, à l’âge de soixante-treize ans, le 12 novembre 1903.
    Chacun le regrette ; il ne semble pas avoir eu d’ennemis. Il a vécu une vie simple
    et retirée au milieu des siens et de ses amis, sans auréole, un travailleur comme
    tous les grands de la génération dont il était le patriarche. Ce n’est pas un grand
    artiste que nous perdons, c’est un pan de notre histoire, de notre art, qu’il emporte
    avec lui dans la tombe. » Ces lignes ont été écrites par le critique d’art allemand
    Julius Meier-Graefe en 1904. Il est temps, un peu plus de cent-dix ans plus
    tard, que l’on prenne conscience de l’importance de celui qui fut, selon Cézanne,
    « l’humble et colossal Pissarro ».

    par Pascal Bonafoux
  • La collection Horvitz

    Du grand, Jouvenet en tête, mais aussi des autres, mineurs, portraits de Largillière ou
    natures mortes d’Houdon, voilà tous les délices de notre XVIIIe siècle amoureusement
    réunis dans une collection américaine, celle de Jeffrey E. Horvitz qui nous prête, un
    temps, notre mémoire toujours plus lointaine.

    par Vincent Quéau
  • Touhami Ennadre

    Le noir est l'autre nom de la lumière

    par Pascal Amel

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

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