
Avignon en scène(s) 2016
- magazine : La Terrasse
- numero : 245 - 2016
- date : 27 juillet 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Maylis de Kerangal
Son écriture exigeante ne l’empêche pas de connaître succès critique et
public : Prix Médicis pour Naissance d’un pont, Grand Prix RTL-Lire, Prix
Orange du Livre pour Réparer les vivants… Dans cet entretien, Maylis de
Kerangal nous livre son rapport au contemporain. Qu’est-ce qui fait qu’un
écrivain est sensible à son époque ? C’est l’occasion de s’interroger sur
la politique, la morale, la culture et bien sûr l’écriture. -
Krystian Lupa
Sa mise en scène de Des Arbres à abattre a été l’un des grands succès
du festival 2015. Poursuivant son exploration de l’oeuvre de Thomas
Bernhard, le metteur en scène polonais Krystian Lupa revient à Avignon
avec Place des héros. -
Bérangère Vantusso
« Être insignifiant et le rester. » Telle est la ligne de conduite des élèves
de l’Institut Benjamenta. Dans ce roman publié en 1909, l’écrivain suisse
Robert Walser mêle expérience réelle et fantasmagorie pour dresser une
critique de la vie soumise. Bérangère Vantusso porte à la scène ce conte
mystérieux avec une troupe d’acteurs et de marionnettes. -
Maëlle Poésy
Le jour des élections nationales, la stupeur s’abat sur le pays : les votes
blancs l’emportent à une écrasante majorité… S’inspirant de La Lucidité
de José Saramago, Maëlle Poésy, artiste associée à l’Espace des arts
de Chalon-sur-Saône, met en scène Ceux qui errent ne se trompent pas,
pièce d’anticipation surréaliste qui démonte les mécanismes pervers
menaçant les démocraties occidentales. -
Patrick Pelloquet
Patrick Pelloquet, directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire,
se penche sur la plus criminelle des comédies de Labiche, L’Affaire de
la rue de Lourcine. -
Bernard Faivre d’Arcier
Ardent défenseur de la culture et du service public, homme de terrain
et d’action, ancien directeur du théâtre et des spectacles du ministère
de la Culture et directeur à deux reprises du Festival d’Avignon, Bernard
Faivre d’Arcier porte un projet innovant visant à désigner périodiquement
une Capitale française de la culture. -
Alain Timár
Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, le directeur du
Théâtre des Halles met en scène Tous contre tous*, d’Arthur Adamov, en
collaboration avec l’Université nationale des Arts de Corée. Entre théâtre,
musique et danse, un spectacle qui interroge le « vivre ensemble ». -
Jean Bellorini
Artisan talentueux d’un théâtre exigeant et populaire, sachant conjuguer
le terrible et le joyeux, Jean Bellorini adapte Les Frères Karamazov dans
l’espace grandiose de Boulbon. Le théâtre, art sacré… -
Nicolas Bonneau
Fidèle à son théâtre fondé sur le réel, Nicolas Bonneau enquête sur
la misanthropie aujourd’hui, à partir du texte de Molière. Une manière
d’interroger au fil du temps le rapport entre soi et les autres. -
Gérard Gelas
Le Chêne noir reprend un de ses spectacles emblématiques : Gérard Gelas
et Damien Rémy rendent hommage à Antonin Artaud et font entendre les
mots du poète visionnaire. Viatique pour l’époque ! -
Sébastien Benedetto
Le collectif Le Bleu d’Armand reprend un texte créé par André Benedetto
en 2003. Sébastien Benedetto, fils du fondateur du Théâtre des Carmes,
entretient l’héritage paternel en confiant ses oeuvres à de jeunes artistes. -
Jean-Pierre Saez
Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Jean-Pierre Saez
définit et analyse la crise des médiations qui concerne tous les champs
de notre société, et propose une mise en perspective pour redynamiser
la pensée de la médiation autour d’enjeux humains. -
Pierre Notte
Brice Hillairet interprète le monologue que Pierre Notte a composé pour
lui. Portrait d’un homme ordinaire dont les fesses triplent de volume et
qui trouve refuge et salut auprès d’une otarie… -
Thomas Jolly
Après son marathon shakespearien, Thomas Jolly revient à Avignon avec
une pièce qui interroge la barbarie. Le midi, la Piccola Familia raconte
l’histoire du festival, pour fêter ses soixante-dix étés. -
Arnaud Anckaert
Le Théâtre du Prisme, compagnie dirigée par Arnaud Anckaert et Capucine
Lange, aime à révéler les possibilités des écritures contemporaines.
Première française, cette pièce percutante de la jeune auteure Alice
Birch invite à reconsidérer les rapports hommes / femmes, et interroge
les processus de révolution.
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