Presse
Jaquette Balades estivales

Balades estivales

  • magazine : Le Festin
  • numero : 122 - 2022
  • date : 14 juin 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les vacances d’Émile Zola à Royan

    De 1886 à 1888, Émile Zola passe ses étés à Royan, station balnéaire en plein essor depuis le Second Empire. Entouré de ses amis, il oublie, dans une ambiance festive, les soucis de la vie littéraire. On le retrouve dans ces moments privilégiés, à travers sa correspondance et les photographies de Victor Billaud.

    par Monique Chartier
  • À Poitiers les Arts du Théâtre Apollon et les muses

    Commandé pour le décor du Théâtre de Chaillot à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques appliquées à la vie moderne de 1937, le monumental relief d’Évariste Jonchère, Les Arts du Théâtre, centré sur la figure d’Apollon musagète (dieu des arts), accueille désormais les visiteurs dans la cour du musée Sainte-Croix à Poitiers.

  • Gimel, cascades romantiques et inspirantes

    Haut lieu du tourisme corrézien, le village de Gimel et ses cascades ont d’abord captivé les artistes et les écrivains fascinés par le romantisme tragique et inquiétant du paysage.

    par Mathilde Rimaud , Olivier Thuillas
  • Chaos de blocs en Gâtine poitevine

    Au cœur du département des Deux-Sèvres, la Gâtine poitevine, « pays » drainé par d’innombrables cours d’eau, offre l’étonnant spectacle de blocs de pierre colossaux empilés au fond des vallées. Ce phénomène géologique qui fascina le xixe siècle
    est à l’origine de bien des légendes et interprétations fantaisistes.

    par Didier Poncet
  • Les peintures murales de Saint-Savin-sur-Gartempe

    Surnommée « la Sixtine de l’époque romane » par André Malraux, l’abbatiale Saint-Savin est riche d’un extraordinaire ensemble de peintures murales. L’un des plus vastes conservé en dehors de l’Italie, il a été exécuté vers 1100
    et inscrit en 1983 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Quatre admirables cycles, bibliques ou hagiographiques*, rehaussés de couleurs encore éclatantes, sont représentés dans le porche, la tribune, le haut-vaisseau de la nef
    et la crypte, en plein accord avec les fonctions liturgiques ou pastorales de chaque espace.

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • François Michaud à Masgot, un pionnier de l’art brut

    Au hameau de Masgot, à Fransèches dans
    la Creuse, une cinquantaine d’œuvres en granite sont le fruit, au xixe siècle, du travail patient de François Michaud, sculpteur autodidacte qui a fait de son village une œuvre d’art offerte aux visiteurs.

  • Saint-Jean-de-Côle

    Une relique du prophète et une rivière ont donné son nom au joli village de Saint-Jean- de-Côle, en plein cœur du Périgord vert.
    À l’ombre protectrice de l’imposant château de La Marthonie, son église, son prieuré, son pont à dos d’âne et ses maisons fleuries ont su faire oublier les désastres des guerres en redonnant à cet ancien lieu de pèlerinage sa sereine harmonie. Le temps s’immobilise à Saint-Jean, labellisé parmi « les plus beaux villages de France ».

    par Patrick Dussol
  • Quand le site d’Arjuzanx retrouve sa vraie nature

    Exploité de 1958 à 1992 par EDF, qui cueillait là le lignite pour alimenter une centrale thermique destinée à la production d’électricité, le site d’Arjuzanx, propriété du Département des Landes, est aujourd’hui un territoire étendu sur plus de 2 000 ha voué à la protection de
    la faune, de la flore, des milieux naturels et à l’écotourisme. Les grues cendrées qui y séjournent par milliers d’octobre à mars sont les emblèmes des lieux.

    par Serge Airoldi
  • Bordeaux souterrain

    Sous les pavés... l’histoire. Cette balade souterraine de Bordeaux nous conduit dans
    les entrailles marécageuses de la ville bâtie au bord
    du fleuve et des anciennes rivières, là où l’histoire et l’archéologie urbaine se mêlent aux croyances populaires et aux légendes.

    par Agathe Rivière-Corre
  • La bataille de Jarnac en Charente

    Au cœur d’un xvie siècle tourmenté par
    les guerres de Religion, c’est à proximité
    de la paisible ville de Jarnac, en Charente, que s’affrontèrent, au cours d’une sanglante bataille, catholiques et protestants et
    où se distinguèrent quelques héros.

    par Jean-Jacques Vidal
  • Une brèche dans le temps, le Réseau de la Licorne

    Au nord-est d’Angoulême, La Rochefoucauld- en-Angoumois abrite un exceptionnel site archéologique tout récemment mis au
    jour : le Réseau de la Licorne. Les traces
    du passage de l’Homme à l’âge du bronze sont remarquablement conservées dans ces grottes pleines de promesses pour les avancées de la science.

    par Éric Martinez
  • Les Lesca, inventeurs du Cap-Ferret

    Sous le Second Empire, Léon et Frédérick Lesca, audacieux, dynamiques et riches entrepreneurs, transformèrent la presqu’île du cap Ferret. Retour sur la naissance d'une dynastie enracinée dans un cadre enchanteur.

    par Bernard Eymeri
  • Affaire Delafet

    Le 9 février 1932 la commune de Moirax, dans le Lot-et-Garonne, est saisie d’effroi face à un sextuple meurtre. Vite démasqué, le coupable Pierre Delafet choque par son apparente indifférence face à l'assassinat de sa famille, commis, semble-t-il, de sang- froid. A-t-il perdu la raison ? Récit d’un procès qui défraya la chronique.

    par Jean-Michel Armand
  • La basilique Notre-Dame d’Arcachon

    La légende d’une statue miraculeuse échouée sur les bords du Bassin d’Arcachon se trouve à l’origine
    d’un premier sanctuaire marial.
    La mer, les vents, le sable,
    le feu, ou encore la concurrence déloyale d’un édifice neuf et
    plus pratique ne purent venir complètement à bout de cette chapelle primitive, vénérée par les marins. Un peu mutilée, mais somptueusement restaurée, elle cohabite depuis 1856 avec l’église néo-gothique devenue basilique, Notre-Dame d’Arcachon.

    par Dominique Dussol
  • Eaux et plantes curatives en Béarn et Pays basque

    Entre savoirs ancestraux, médecines populaires, croyances et superstitions, l’usage des plantes et des eaux à des fins thérapeutiques connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.

    par Mathilde Lamothe

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie