Barbara
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2113 - 2017
- date : 04 septembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Bonne pomme de Florence Quentin
Depardieu, un garagiste voulant changer de vie,
rencontre Deneuve, une aubergiste qui va le mener
par le bout du nez. Ni crédible ni cohérente,
cette comédie sur la fuite est ratée, car elle oublie
de faire rire et ne trouve jamais le ton juste. -
Seven Sisters de Tommy Wirkola
Noomi Rapace interprète les sept rôles principaux de
ce thriller futuriste et efficace. Le divertissement est
plaisant, mais manque d’audace en ne s’intéressant
pas vraiment aux possibilités cinématographiques
de cette septuple interprétation. -
À la découverte du monde
Se défendre, affronter ses peurs ou l’absence des
proches, s’en sortir par soi-même... À la découverte
du monde présente un condensé de leçons de vie
destiné aux petits. Cohérent et ludique,
le programme offre quelques moments magiques. -
Barbara de de Mathieu Amalric
Yves Zand, réalisateur, tente un biopic sur la chanteuse
Barbara avec, dans le rôle principal, une actrice
nommée Brigitte. Le vrai et le faux se confondent
dans ce vibrant poème filmé par Mathieu Amalric
et enchanté par Jeanne Balibar. Magnifique. -
Le Chemin de Jeanne Labrune
En allant soigner une femme dans un village en
forêt, Camille, qui souhaite prononcer ses voeux, est
troublée par Sambath, qu’elle ne cesse de croiser
près du temple d’Angkor. Un parcours interrogeant
intelligemment l’essence de l’amour et de la vie. -
Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois
Deux collaboratrices de Trisha Brown effectuent
un travail de reconstitution de la pièce Glacial Decoy
auprès des danseuses de l’Opéra de Paris. Un film
pertinent sur la préservation et la transmission
d’un héritage important de la danse post-moderne. -
Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi
Près de Hiroshima, Suzu et sa famille subissent
les offensives américaines lors de la Seconde Guerre
mondiale. Au-delà de la tragédie dépeinte, le récit
d’un quotidien modeste et envoûtant, à travers
lequel se déploie tout l’éclat de la culture japonaise. -
Jeannette, l’Enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont
1425. Jeannette, fillette mystique, se demande
comment mettre fin à la guerre contre les Anglais.
Un jour, trois apparitions lui confient que c’est elle
qui boutera l’ennemi hors de France... Le nouveau
Dumont est un film fou et suprêmement audacieux. -
Napalm de Claude Lanzmann
Claude Lanzmann tente de raconter sa rencontre
marquante avec une infirmière en Corée du Nord,
en 1958, en retournant sur les lieux. Son utilisation
du “je” sur divers registres rend captivante cette
imbrication d’un récit intime avec la grande Histoire. -
O Ka, notre maison de Souleymane Cissé
Avec cette ode nostalgique à la grandeur passée
du Mali, Souleymane Cissé imbrique l’histoire
personnelle de ses quatre héroïnes, expulsées
injustement de leur maison de Bamako, à celle de
son pays, rongé par les guerres et la corruption. -
Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu
Présentée à Cannes, où elle avait reçu un accueil
enthousiaste, la nouvelle comédie de Carine Tardieu
nous entraîne sur les routes de Bretagne dans
les pas d’une famille très attachante portée par
le couple François Damiens / Cécile de France. -
Pop Aye de Kirsten Tan
Thana, architecte vieillissant, retrouve par hasard
Pop Aye, l’éléphant qui accompagna son enfance.
Il le rachète et se met en tête de le ramener à
la maison de son oncle, où il a grandi. Un joli premier
film, maîtrisé et mélancolique. -
Barry Seal, American Traffic de Doug Liman
Grandeur et décadence d’un informateur de la CIA
devenu passeur de drogue. Une histoire en forme
d’écrin pour Tom Cruise, dont Doug Liman canalise
l’énergie, pour la mettre au service d’une
tragicomédie cocasse, amorale et survitaminée. -
Good Time de Josh & Benny Safdie
Connie (R. Pattinson) entreprend de faire évader son
frère, incarcéré par sa faute... Film noir dont le récit
s’en tient, pour l’essentiel, à une nuit, Good Time
compose une épatante épopée de la lose, au son
de la splendide BO d’Oneohtrix Point Never. -
Les Grands esprits de Olivier Ayache-Vidal
En racontant le quotidien d’un prof de collège,
Les Grands esprits flirte avec le docu-fiction et
propose une réflexion intéressante sur la pédagogie
auprès des élèves difficiles. L’interprétation
de Denis Podalydès tire l’ensemble vers le haut.