Presse
Jaquette Barbier-Mueller

Barbier-Mueller

  • magazine : Artpassions
  • numero : 22 - 2010
  • date : 01 juin 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Chapelle Royale de Versailles et es fantômes par Valentin Benoît
  • Interview Jean-Paul Barbier Mueller

    Qui ne connaît sa haute silhouette, son élégance, son sourire – charmant et caustique à la fois – la chaleur de sa conversation, son avidité de tout connaître ? Toujours en route, entre Paris et Genève, Barcelone et Cape Town, New York et Tokyo, Jean Paul Barbier-Mueller, un jeune homme de quatre-vingts ans, affiche un bel appétit de vie et une curiosité toujours en éveil, à l’affût de quelque objet rare, en quête d’une sensation inédite. Livres, tableaux, masques africains, statuettes océaniennes: Jean Paul Barbier-Mueller ne résiste à rien et rien ne lui résiste, ou presque: «Ce sont les objets qui nous choisissent et non pas l’inverse» se plaît-il à dire, passant d’une bibliothèque à un musée, d’une exposition à une salle de vente, profitant de chaque instant, de chaque rencontre.

    par Robert Kopp
  • Le parcours des mondes ou la frénésie des arts premiers

    Du 8 au 12 septembre prochains, Paris redeviendra la capitale des arts premiers. Dans le périmètre magique des petites rues voisines de Saint-Germain-des-Prés, une foule d’amateurs et de curieux se pressera frénétiquement dans les galeries, en quête de l’objet rare ou précieux. Placée cette année sous la présidence du cheikh Saoud Al Thani (un grand
    collectionneur d’art africain, mais aussi d’art égyptien, islamique et chinois), la nouvelle édition du Parcours des mondes s’annonce sous le signe de l’ouverture et de l’exotisme…

    par Bérénice Geoffroy-Schneiter
  • Quand les Akans faisaient commerce de la poudre d’or

    L’africanisme est chez lui à Neuchâtel, patrie de nombreux pasteurs missionnaires et autres savants, tels Théodore Delachaux (1879-1949) auquel le musée d’ethnographie du lieu consacre actuellement une exposition, ou encore Jean Gabus (1908-1992), sans oublier bien sûr Jacques Hainard. Tous trois ont été directeurs de ce musée, suscitant nombre de vocations, dont celle, avouée, des trois collectionneurs qui nous ont ouvert leur porte et prêté leurs objets.

    par André Lagneau
  • Basquiat “Prodige et prodigue ?”

    Jean-Michel Basquiat nous attend à la Fondation Beyeler jusqu’au Philippe Boyer 5 septembre 2010. Mort d’une overdose en 1988, l’artiste aurait eu cinquante ans cette année. Voyage dans l’espace et le temps vers la Grosse Pomme, un rien pourrie, des années 70-80.

    par Philippe Boyer
  • Bram et Geer Van Velde, deux peintres, un nom

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon s’est associé à Rainer Michael Mason pour une grande exposition des frères Van Velde. Proche de Bram, l’historien de
    l’art lié à Genève n’a cessé de mettre en évidence l’importance du peintre hollandais qui, venu des marges, devient de plus en plus central.

    par Hermine Dumont
  • Edward Hopper à Lausanne

    Graveur, aquarelliste, peintre de la vie moderne, Edward Hopper peut être considéré à juste titre
    comme l’un des plus importants artistes du Nouveau Monde.

    par Claude Ritschard
  • Nicolas de Staël, l’universel concret

    «Je ne peins pas avant de voir », disait ce peintre dont toute l’œuvre, abstraite ou non, est habitée, hantée par la présence concrète et vivante du monde visible.

    par Etienne Barilier
  • Héritage de l’Ermitage : de Matisse à Malevitch

    Surprise ! C’est sur les bords de l’Amstel, et non sur les rives de la Néva, que l’esthète voyageur découvre un héritage pictural exceptionnel. Par la grâce d’une belle rénovation, l’Amstelhof, un
    ancien hospice du XVIIe siècle, est en effet devenu, l’année dernière, l’Hermitage d’Amsterdam. Ce lieu, destiné à accueillir ponctuellement les oeuvres issues des immenses collections du musée russe, présente aujourd’hui un magnifique échantillon de peinture moderne.

    par Simon Pierre
  • Henri Matisse - Projet d’affiche par Charles Marie
  • La collection Bührle, les vrais enjeux

    Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle ont été
    récemment exposés au Kunsthaus dans le but de
    persuader un large public de leur excellence mais également de suggérer au contribuable de voter en 2011 les crédits nécessaires à l’élargissement
    indispensable du Kunsthaus, désireux de recevoir cet
    ensemble en dépôt permanent. Cette opération – selon le discours officiel – hisserait Zurich au niveau des grandes métropoles d’art du monde. Trop beau pour être vrai ?

    par Robert Kopp
  • Jonathan Wateridge, le théatre de l’absurde

    Another Place. Entre réalité et fiction. Sept grands formats du peintre anglais sont exposés à Londres avant de rejoindre le Palazzo Grassi, à Venise.

    par Viviane Scaramiglia
  • Shangaï 2010 : verticalité, pluralité, développement durable

    Les défis d’une exposition universelle ? L’originalité, l’intelligence ou le raffinement, là ou se bousculent modernité criarde, régionalismes ou manœuvres économiques. Les lignes directrices de Shanghaï 2010 ? Créer un débat autour de l’innovation urbaine verticale et du développement durable, sans oublier l’interculturalité, l’innovation technique ou le dialogue avec les campagnes…

    par Antoine Leonetti
  • Le design selon Rolf Sachs

    Ses «impeccables imperfections» soumettent les objets du quotidien au devoir d’émancipation.

    par Stephan Casani

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie