BD d’aviation
- magazine : Zoo
- numero : 27 - 2010
- date : 01 août 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La bande dessinée d’aviation : une question d’équilibre
Entre imagination et documentation, des auteurs maintiennent le cap et alimentent régulièrement la richesse d’un genre auquel toute bonne librairie de BD se devrait de consacrer une section.
Romain Hugault, l'as des as.
Les aviateurs de Charlier.
Dan Cooper.
Air Force Manga -
Finalement, le crime paie
Six albums, 12 auteurs, qui planchent sur un même sujet : un braquage. Après « 7 », le scénariste et éditeur David Chauvel est revenu en début d’année à la tête d’un gang de talents pour une nouvelle série-concept : « Le Casse ».
-
Voyage au cœur d’un shtetl fantasmé
De retour du monde du cinéma, le prolifique Joann Sfar revient à ses premières amours, pour une fresque épique sur Marc Chagall.
-
Midam plays again
De passage à Paris, Midam, le créateur à succès de « Kid Paddle » et « Game Over » a gentiment répondu à nos ques- tions. Nous pensions rencontrer un passionné de jeux vidéo, mais il nous a étonné par ses réponses qui vont à l’encontre de ce que l’on aurait pu imaginer.
-
Toxic affair
Auteurs des savoureuses « Petites histoires des colonies françaises » chez l’éditeur Flblb, Grégory Jarry et Otto T. s’attaquent à un pan radioactif de leur histoire locale.
-
Derib, un homme nommé cheval
L’actualité de Derib sera riche cette année. Outre les nouveaux recueils des aventures de « Buddy Longway », « Yakari » sorti- ra avec une nouvelle maquette adaptée pour les petits. Un der- nier chapitre sera ajouté à la saga de « Buddy Longway », ainsi qu’un livre qui rendra hommage à Jijé et à Franquin. L’occasion nous a été donnée d’évoquer avec l’auteur sa passion pour les Amérindiens.
-
Nicolas Hulot “je suis incapable de m’endormir le soir sans lire une BD”
Nicolas Hulot, vous ne le saviez pas, est un passionné de bande dessinée. Alors que le premier tome de la série « Ushuaïa » paraît chez Glénat (album présenté en exclusivité au festival Quai des Bulles 2010), Nicolas Hulot nous parle de la BD, et de celle dont il est le héros.
-
Cerebus l’oryctérope arrive en France
Trente-trois ans après son démarrage et sept ans après sa fin, l’immense saga de « Cerebus », du Canadien Dave Sim, est enfin disponible en France, après une édition en Espagne. C’est probablement l’œuvre la plus ambitieuse du neuvième art. La plus exigeante, aussi.