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Jaquette Sexes à bras-le-corps

Sexes à bras-le-corps

  • magazine : Inter
  • numero : 112 - 2012
  • date : 01 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Sexe à bras-le-corps

    EVERGON est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la photographie contemporaine, questionnant sans cesse les genres et les présupposés. Son travail bouscule les pensées sociales plus traditionnelles : ses recherches sur l’identité sexuelle, la culture gay, la sexualité et
    le corps jouent fréquemment de références à l’histoire de l’art.

    par Claire Grino
  • Louis(e) De Ville

    Louis(e) de Ville est performeure burlesque, éducatrice sexuelle, comédienne et auteure. Originaire du Kentucky (États-Unis), elle poursuit en France sa propre création de propagande féministe et queer, en explorant et en détournant les codes du genre à partir de personnages hauts en couleur

    par Christiane Roy
  • Butô et sadomasochisme : Sade 6412, un solo obscène et critique

    Le Butô est apparu au Japon à l’aube des années cinquante. Il a souvent été lié à Hiroshima. C’est une erreur ou du moins un contresens. Ce n’est pas tant l’horreur qui a permis l’émergence de cette danse nouvelle et particulière qui perçait déjà avant les années quarante.

    par Denis Sanglard
  • Vierges blanches et Vénus sanglantes : fictions sexuelles et corps fascinés

    Dans les pages qui suivent je voudrais considérer l’enjeu du corps et du sexe chez quelques artistes marquants des années quatrevingt- dix : ORLAN en premier lieu, Kiki Smith, Jana Sterbak, etc. En guise de point de départ, le constat suivant : les représentations du « corps parfait » dans les images technologiques (images de synthèse
    3D, biotechnologies, etc.) relèvent d’une idéalisation et d’une dés-incarnation qui a toujours été une caractéristique du modèle philosophico théologique occidental : la modélisation technologique du corps rejoue la sublimation théologique.

    par Mickael La Chance
  • Jeux de mains… jeux de vilains La masturbation dans l’oeuvre de P. Meste, de V. Acconci et de P. Sorin

    Sujet tabou et souvent mal considéré, la masturbation a longtemps pu paraître comme un acte condamnable. La morale chrétienne a tenté de la diaboliser en inventant toutes sortes de conséquences dramatiques comme la surdité, l’asthme, l’épilepsie, la stérilité… Pourtant, la masturbation ne renvoie pas directement à une interdiction religieuse, mais plutôt à l’interprétation que l’on fit du passage d’Onan dans la Genèse.

    par Céline Cadureille
  • Un baiser en continu dans un parc: Le Mémorial aux homosexuels persécutés par les nazis, entre passé et présent

    Le Mémorial aux homosexuels persécutés par les nazis, conçu par Elmgreen & Dragset au coeur de Berlin, propose un espace transformant le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe voisin par des manipulations contrastantes du rapport au corps, tant dans l’expérience physique des espaces que dans la représentation des corps et de la sexualité.

    par Olivier Vallerand
  • Mamactivisme magnétique

    Souvenons-nous qu’en 2010, le Musée national des beaux-arts du Québec présentait une exposition réunissant de nombreuses femmes artistes pratiquant au Québec depuis 1965. L’événement imposait une réflexion sur la nécessité de présenter une exposition uniquement consacrée aux femmes et mettait en évidence le fait que, parmi les 2600 oeuvres d’artistes féminines de la collection du Musée, plusieurs pionnières étaient injustement sous-exposées.

    par Hélène Matte
  • Goddess : de l’hypericône à l’hypertrophie du visible

    Dans un article fondateur sur les usages féministes de l’iconographie goddess (déesse) dans l’art, The Re-emergence of the Archetype of the Great Goddess in Art by Contemporary Women, publié en 19781, Gloria
    Feman Orenstein, spécialiste en littérature comparée et en étude de genre, a présenté ces performances, collages, lithographies, films d’artistes… comme une clé importante d’une politique des identités et de leurs représentations.

    par Géraldine Gourbe
  • “Un crime de lèse-phallus ”

    Baise-moi de Virginie Despentes et CoralieTrinh Thi

    par Hélène Fleckinger
  • Du spectaculaire contre le spectacle : Sculptures chaosmiques

    Pierre Bourgault aligne depuis un demi-siècle des « sculptures-habitats », des « sculptures flottantes» et des « sculptures-dessins ». Jusqu’à toutrécemment, en plus de marquer le territoire et les architectures de grandes oeuvres d’art public, l‘artiste de Saint-Jean-Port-Joli voguait sur fleuve et mer en une aventure sculpturale qui ouvrait les voies d’une poésie et d’un imaginaire dont on commence à peine à reconnaître la singularité et l’envergure.

    par Guy Sioui Durand
  • Festival international d’art performance de Giswil

    En 1998, les artistes et commissaires Monika Günther (née en 1944, en Allemagne) et Ruedi Schill (né en 1941, en Suisse) furent invités à présenter une performance dans la salle des turbines à Giswil ; au même moment, l’idée d’un festival naissait.

    par Helen Koriath
  • La poésie comme opératrice d’images

    Avec la disparition d’Angéline Neveu, comme une épiphanie, les moments de nos rencontres resurgissent, à l’image de l’essence de la vie. Angéline, la personne aimante, celle qui vivait comme un homme au milieu des hommes, selon discours de l’époque ; l’enragée du corps et de l’esprit qui tendait toujours vers l’apogée hors limites, suivie de l’amertume de la chute, tel un Icare féminin s’étant trop brûlé les ailes ; une femme limitée par un corps où la tête allait trop vite.

    par Charles Dreyfus

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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