Benjamin Bernheim
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 153 - 2019
- date : 01 septembre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Peter Gelb
Le 12 octobre, Turandot est le premier des dix opéras que le Metropolitan Opera de New York retransmet en direct, en haute définition, dans les salles de cinéma du monde entier. Peter Gelb, directeur général de la maison, présente la série, distribuée en France par Pathé Live.
-
Anne Delbée
À partir du 26 septembre, celle qui s’est définie, dès son enfance, comme un « homme de théâtre », également connue comme écrivain, revient à l’opéra pour l’ouverture de saison du Théâtre du Capitole, avec Marina Rebeka en Norma et Karine Deshayes en Adalgisa.
-
Benjamin Bernheim
Exemple parfait d’un début de carrière intelligemment mené, le jeune ténor
français accède à la gloire internationale après s’être donné le temps de mûrir,
sur le double plan vocal et artistique. Sa saison 2019- 2020 sera très parisienne : Alfredo dans la nouvelle production de La traviata,
au Palais Garnier, à partir du 12 septembre ; Des Grieux dans la nouvelle production de Manon, à l’Opéra Bastille, à partir du 29 février ; et Rodolfo dans la reprise de
La Bohème, également à la Bastille, à partir du 1er juillet. Benjamin Bernheim donnera également des concerts
à Évian, le 18 octobre, et Bordeaux, le 27 novembre, la France occupant parallèlement une bonne place dans son actualité discographique : première mondiale de la version originale de Faust, avec dialogues parlés, aux Éditions du Palazzetto Bru Zane ; et premier récital pour Deutsche Grammophon, comprenant des airs de Massenet, Gounod, Berlioz
et Godard. -
Pascal Dusapin
À partir du 20 septembre, sous la baguette d’Alain Altinoglu et dans une mise en scène de Thomas Jolly, la Monnaie de Bruxelles accueille Macbeth Underworld, sa dernière commande au compositeur français, après Penthesilea, en 2015.
-
Francesco Filidei
À partir du 27 septembre, sur un livret et dans une mise en scène de Joël Pommerat, l’Opéra- Comique accueille la première mondiale du nouvel opus lyrique du compositeur italien, L’Inondation, d’après une nouvelle d’Evgueni Zamiatine, parue sous l’ère soviétique.
-
Leonardo Garcia Alarcon
Automne ramiste pour le chef helvético-argentin, qui enchaîne deux nouvelles productions des Indes galantes : à l’Opéra Bastille, mise en scène par Clément Cogitore, le 27 septembre ; et au Grand Théâtre de Genève, avec la complicité de Lydia Steier, le 13 décembre.
-
Franco Zeffirelli
Disparu le 15 juin dernier, peu de temps avant la première d’une énième nouvelle production de
La traviata, aux Arènes de Vérone, le metteur en scène et cinéaste italien laisse
à la postérité une image contrastée. Le luxe écrasant, et tournant le plus souvent à vide, des productions de ses cinquante dernières années de carrière ne saurait, en effet, rejeter dans l’ombre
la qualité de ses réalisations des années 1950-1960, quand il dirigeait Maria Callas, Joan Sutherland, Tito Gobbi, Elizabeth Taylor ou Richard Burton. -
La douleur parfaite
Filmée à Salzbourg, en 2018, La Dame de pique, dirigée par Mariss Jansons et mise en scène par Hans Neuenfels, prend la tête de la vidéographie.
-
Jeu mozartien
Spécialiste des constructions dramaturgico-musicales à partir de matériaux existants, Raphaël Pichon s’attaque cette fois à Mozart et invente un nouveau «dramma giocoso». Avec un certain succès, il faut bien le dire...
-
Jakob Lenz
Quarante ans après sa création, le saisissant Jakob Lenz de Wolfgang Rihm n’a rien perdu de sa puissance. Le DVD lui rend enfin justice, dans une captation de la Monnaie de Bruxelles, en 2015, appelée à devenir une référence.
- L’opéra ou le réenchantement du monde