Presse
Jaquette Denis Podalydès

Denis Podalydès

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 91 - 2022
  • date : 10 janvier 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Denis Podalydès

    Le 15 janvier 2022, le théâtre célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière. La Comédie-Française lui consacre une belle programmation jusqu’en juin. Premier acte de cet hommage, la création de Tartuffe ou l’hypocrite. Il s’agit de la première version de Tartuffe créée à Versailles le 12 mai 1664 devant Louis XIV. La pièce n’a été jouée qu’une fois, interdite sous la pression de l’église. Molière lui ajouta
    deux actes, expliquant que la pièce ne s’en prenait pas à l’Eglise mais aux faux dévots, et la rebaptisa Le Tartuffe ou l’imposteur. Georges Forestier, grand spécialiste de Molière, a reconstitué la pièce originelle. Ivo van Hove qui s’en empare met en lumière le côté humain du dévot Tartuffe (Christophe Montenez) et sa relation passionnelle à Elmire (Marina Hands) la femme d’Orgon (Denis Podalydès)...

    par Hélène Chevrier
  • Ivo van Hove

    Pour sa troisième collaboration avec la Comédie- Française, le metteur en scène belge propose la version originelle du Tartuffe, en trois actes ; une œuvre jamais jouée par la Troupe. De quoi célébrer 400e anniversaire de la naissance du dramaturge et comédien en grande pompe !

    par Igor Hansen-Love
  • Christophe Barbier

    Journaliste politique, comédien à ses heures, on peut le voir en ce moment incarner Mitterrand au Petit-Montparnasse dans la pièce Elysée, Christophe Barbier sort un livre sur Molière, Le Monde selon Molière, dans lequel il passe au crible les raisons de la domination sur notre société de l’auteur em- blématique du théâtre français.

    par Hélène Chevrier
  • Fanny de Chaillé

    Fanny de Chaillé revient avec son spectacle
    Le Choeur, créé lors de l’édition 2020 du Festival d’Automne. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un corps à dix voix, sur des poèmes de Pierre Alféri.

    par Vincent Cespedes
  • Julien Héteau

    Encore une fois, c’est un mélange d’opéra et de théâtre : à l’occasion de la 5000e représentation d’une opérette très classique, la télé s’invite et vient filmer le spectacle et les comédiens dans les coulisses. Julien Héteau joue l’un des chanteurs.

    par Hélène Chevrier
  • Louise Vignaud

    Après leur création il y a plusieurs mois au TNP, la metteuse en scène reprend ses deux derniers spectacles, Rebibbia et Agatha, au Théâtre de la Tempête et au Théâtre 14. L’occasion, pour elle, de radicaliser son esthétique et d’expérimenter une dramaturgie du sensible.

    par Vincent Bouquet
  • Jacques Gamblin

    Pièce-culte dans le monde anglo-saxon, plusieurs fois adaptée à l’écran notamment avec James Stewart, Harvey a été donnée pour la première fois en France à l’automne dernier. Jacques Gamblin excelle dans le rôle d’un doux rêveur qui s’imagine vivre avec un lapin géant. Une lubie qui bouscule son entourage et ravit les spectateurs.

    par Patrice Trapier
  • Carmen Maura

    Carmen Maura n’a pas joué au théâtre en France depuis 1994. En Espagne elle n’en avait pas
    fait non plus depuis six ans, avant de créer L’Hirondelle de Guillem Clua. Le cinéma l’accapare. Elle reprendra donc en français ce spectacle à partir du 11 janvier au Théâtre Hébertot avec Grégori Baquet... Avant de repartir vers le cinéma pour deux prochains films...

    par François Varlin
  • Céline Champinot

    Après Vivipares (posthume) brève histoire de l'humanité, La Bible vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable, Céline Champinot boucle ce premier cycle de création sur les mythologies avec Les Apôtres aux Coeurs Brisés. Dans ce nouveau spectacle, ses cinq comédiennes incarnent les membres d’un boys band inspiré des Beatles
    qui célèbrent la mort de leur leader, Jésus...

    par Hélène Chevrier
  • David Wahl

    Donvor (mer profonde en breton), c’est un spectacle sensoriel de Thomas Cloarec construit à partir du journal de bord tenu par David Wahl lors de résidences en 2017 à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ? et sur les côtes pacifiques de Colombie-Britannique au coeur de forêts pluviales. David Wahl a vu dans ce projet un prolongement de ses Causeries, ces récits extraordinaires qu’il nous fait d’un événement ou d’une curiosité.

    par Hélène Chevrier
  • Christophe Barbier

    Elysée, d’Hervé Bentégeat recrée les rencontres entre Jacques Chirac et François Mitterrand. La pièce débute avec l’allocution télévisée de Chirac du 8 janvier 1996, jour de la mort de Mitterrand, et remonte le temps jusqu’au 2 avril 1981. On est entre les deux tours de la présidentielle et une lettre va être envoyée aux militants gaullistes pour leur demander de voter Mitterrand. C’est Christophe Barbier qui interprète Mitterrand face à Adrien Melin en Chirac.

    par Hélène Chevrier
  • Patrick Haudecœur

    Patrick Haudecœur joue à partir du 14 janvier au Théâtre Fontaine sa nouvelle comédie, Berlin Berlin, coécrite avec Gérald Sibleyras et mise en scène par José Paul qui fut son partenaire dans Le Dîner de cons. Avec Anne Charrier, Maxime d’Aboville, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet et Gino Lazzerini.

    par Jacques Nerson
  • Vincent Tavernier

    Dans le cadre de l’année Molière, Vincent Tavernier avec sa compagnie les Malins Plaisirs crée Le Malade imaginaire, Le mariage forcé et Le Sicilien ou l’amour peintre dans leur forme originelle de comédies-ballets. A ses côtés, Hervé Niquet assure la direction musicale des trois spectacles.

    par Hélène Chevrier
  • Pauline Haudepin

    Au Théâtre de la Cité Internationale, la jeune dramaturge et metteuse en scène, artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, orchestre, avec Chère Chambre, un drame onirique où la maladie vient secouer les hypocrisies familiales et réveiller, voire révéler, la soif d’idéal.

    par Vincent Bouquet
  • Benoît Lambert

    Pour son premier spectacle en tant que directeur de la Comédie de Saint-Etienne, le metteur en scène s’empare, en fin connaisseur, de l’une des pièces-phares de Molière, dont il n’a pas attendu le 400e anniversaire pour s’approprier l’œuvre, et la faire turbuler.

    par Vincent Bouquet

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie