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Jaquette Biennale de Venise

Biennale de Venise

  • magazine : Collect
  • numero : 490 - 2019
  • date : 01 mai 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Klaas Rommelaere

    Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le landerneau de la création contemporaine. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où leur vient leur inspiration ? Comment voient-ils leur position dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, la pa- role est à Klaas Rommelaere (1986, Roulers).

    par Elien Haentjens
  • Stéphanie Bliard

    Dans cette rubrique, COLLECT se met en quête de la personne qui se cache derrière le professionnel. Chaque mois, nous interrogeons une personnalité sur des thèmes plus intimes, tels que ses mets de prédilection ou son passe-temps favori. Ce mois-ci, visite chez Stéphanie Bliard (1984, Bruxelles), ani- matrice du Cercle d’Art Contemporain.

    par Elien Haentjens
  • Nathalie Obadia

    « La Belgique a compris la valeur du soft power de l’art »

    par Christophe Dosogne
  • Ronny et Jessy Van de Velde

    Marchands d’art depuis plus de 40 ans

    par Eric Rinckhout
  • Oiseaux de paradis

    L’apparition d’oiseaux dans des bijoux comme les broches est de plus en plus fréquente à la fin du XIXe siècle. Populaires auprès des classes supérieures de la société, en
    écho à l’intérêt croissant pour la nature, les matières prestigieuses et les symboles auxquelles diverses espèces d’oiseaux sont associées, ils séduisent les femmes qui en font l’acquisition, ou les reçoivent en cadeau de leurs époux, et s’en parent lors d’évé- nements importants.

    par Gabriëlle Johansson
  • La Biennale di Venezia

    En quête d’alternatives pour le monde

  • Fra Angelico au Prado

    Tendresse passionnée et dévote

    par Ewoud Mijnlieff
  • Lee Krasner

    L’œuvre Icarus fut peinte par Lee Krasner en 1964. L’espace de la toile y est recouvert de blancs, roses et oranges vifs striés, en un mouvement impulsif de traits noirs. Peut-être pou- vons-nous y déceler par endroits un œil, un visage ou une forme familière qui permettrait d’identifier la référence au héros de la scène mythologique ? Sans doute, dans cette tentative de prise en main d’un sujet qui se dérobe, faut-il reconnaître au travers de ces tourbillons multicolores, l’expression tumultueuse du célèbre récit.

    par Gwenaëlle de Spa
  • Le cloisonné

    De l’Egypte ancienne au Japon de l’ère Meiji, en passant par les dynasties chinoises des Ming ou des Tsing, la technique de l’émail cloisonné connaît des sommets de raffine- ment à toutes les époques et dans différentes civilisations et elle est toujours utilisée actuellement. Petite revue, non exhaustive !

    par Anne Hustache
  • Kustaa Saksi

    La migraine comme source d’inspiration

    par Peter Van Kester
  • Hors de la chambre froide

    La collection d’art contemporain de la Banque Nationale à la loupe

    par Elena Lombardo
  • James Lee Byars

    D’une qualité spectactulaire, la Vanhaerents Art Collection s’est imposée au rang des ensembles privés les plus impressionnants. Encouragé par l’enthousiasme que son espace bruxellois rencontre auprès d’un public toujours ébloui, Walter Vanhaerents a souhaité partager sa passion en sortant sa collection. C’est parti pour un deuxième tour à l’occasion de la grand-messe de l’art contemporain, la Biennale de Venise.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • La vie du collectionneur

    La collection d’objets ethniques réunie par Colette Ghysels et son époux, le sculpteur Jean-Pierre Ghysels, depuis 1954 est sans doute la plus importante au monde et l’une des plus anciennes. A ce jour, il n’existe pourtant pas de musée capable de l’abriter.

    par Johan Frederik El Guedj
  • Henri de Groux

    A l’heure actuelle, le nom d’Henry de Groux ne dit plus grand-chose à certains amateurs d’art. Et pourtant, ce peintre, graphiste et sculpteur symboliste s’est rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Un peintre maudit dans les cercles artistiques bruxellois et parisiens.

    par Hans Wijgergangs
  • New York, New York

    Mai est un mois crucial pour l’art, contemporain notamment, à Manhattan et Brooklyn. De nom- breux jeunes salons, certains expérimentés et établis, d’autres plus prospectifs et audacieux, ten- tent de sortir des sentiers battus. Sont inscrits au programme de cette année : Superfine!, Fridge Art Fair, The Other Art Fair, 1-54 Contemporary Art Fair, TEFAF Spring New York, Art New York et Context, ainsi que Frieze. Un moment idéal pour partir en repérage ?

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

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