Presse
Jaquette Le Marseillais et la Marseillaise

Le Marseillais et la Marseillaise

  • magazine : Ventilo
  • numero : 325 - octobre 2013
  • date : 01 octobre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Dix ans d’avance

    Nous avions eu peur, l’an dernier, que la neuvième édition des RIAM sonne le glas du rendez- vous défricheur d’arts nouveaux. Mais nous voilà rassurés : le festival rempile et nous livre sans chichis sa « version parallèle, underground et excitante de la ville ». Une belle manière de souffler ses dix bougies.

    par Jordan Saïsset
  • Henri Maquet

    En France, la pratique des musiques traditionnelles relève souvent de l’hérésie pour une culture populaire en demande d’exotisme. Si le monde a ses chapelles, depuis Arles, Henri Maquet — alias Deltá Sonic — les a toujours contournées. iPhone et flûtes en roseau, synthétiseurs et mâchoire d’âne : bienvenue dans l’univers fantastique des « Musiques Traditionnelles Augmentées ».

    par Jordan Saïsset
  • L’Interview Charles Tordjman

    Le metteur en scène Charles Tordjman, les frères Forman, maîtres es féerie, et la conteuse Agnès Sourdillon réenchantent les contes des Mille et Une Nuits avec Un beau matin, Aladin. A quelques jours de la première de cette création franco- tchèque, rencontre avec cet amoureux de la belle langue.

    par Pascale Arnichand
  • Welcome homme

    Après être passé par Arles, le collectif GdRA fait escale à Marseille à l’invitation du Merlan. Leur création Vifs – Un musée de la personne propose entre autres une immersion ludique et réflexive parmi douze portraits filmés de personnes représentatives du territoire.

    par Valentin Lagares
  • L’Interview Jean-Luc Bonhême

    Que dire de l’histoire de la Méditerranée ? A travers le cycle « L’histoire autrement », la Villa Méditerranée sensibilise les citoyens sur les réalités de ce carrefour des mondes et son histoire contemporaine avec un regard neuf. Rencontre avec son programmateur.

    par Gaëlle Goulois
  • Droit au brut

    Figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, Le Corbusier se voit offrir une place d’honneur pour la réouverture du J1 avec une exposition fleuve sur la Question du Brutalisme, brute de décoffrage.

    par Aileen Orain
  • Naguère Algérie

    Dans le cadre des Rencontres à l’Echelle, le photographe Bruno Boudjelal expose à la Friche une partie de ses carnets de voyages à travers une Algérie complexe qu’il a redécouverte.

    par Valentin Lagares
  • D’autres mots pour le dire

    Star new-yorkaise de l’art contemporain, complice de Richard Serra et Gordon Matta-Clark, Richard Nonas s’empare de Vidéochroniques pour une exposition non discursive mais au fort pouvoir évocateur, à l’instar du travail de l’octogénaire (!), méfiant envers ceux qui parlent pour ne rien dire...

    par Céline Ghisleri
  • Trou de mémoire

    Les coupes budgétaires ont fragilisé ces dernières années de nombreuses structures culturelles régionales. Parmi elles, Cinémémoire, et son binôme Circuit Court, dont les activités dépassent largement l’enjeu culturel, s’imposant dans une dialectique de la mémoire partagée.

    par Emmanuel Vigne
  • La saison du plaisir

    Pour ses vingt-cinq printemps, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne fait notamment honneur au bastion communiste qui l’accueille en projetant quelques films « coups de poing », dans une programmation aussi large qu’à l’accoutumée, avec la convivialité pour fil conducteur.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie