Collector des architectes émergents
- magazine : A+E
- numero : 1415 - novembre 2020
- date : 27 novembre 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Aux architectes de demain
Salima S. El mandjra, née à Paris en 1963, est diplômée de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et titulaire d’un master en Architecture du Paysage. Elle enseigne à l’École nationale d’Architecture de Rabat depuis 1998. Parmi ses centres d’intérêt, figure l’impact de l’évolution des valeurs socio-culturelles sur la fabrication, la pratique et les représentations de la ville contemporaine. Elle participe par ailleurs à l’animation de rencontres littéraires et artistiques, et est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des ouvrages collectifs et des revues spécialisées.
-
Faut-il savoir nager pour émerger ?
Ghita Skalli est architecte et urbaniste. Après une formation à Paris, notamment à Sciences Po, elle exerce à londres, new York et Paris. De retour au maroc, elle dirige les projets du Grand théâtre de Rabat et de la tour Casa Finance City à Casablanca. Aujourd’hui elle explore toutes les échelles de projet au sein de son atelier, de la stratégie urbaine au design industriel. Elle est également professeure d’architecture à Casablanca.
-
Mai 68 et l’enseignement de l’architecture
L’évolution de l’enseignement de l’architecture est traditionnellement associée au mai 68 et à l’École des beaux-arts de Paris, occultant ainsi la lente gestation d’une crise qui se prépare et s’opère au-delà des pavés parisiens. Amandine Diener propose de comprendre les facteurs qui mènent à ces changements en les situant dans une perspective plus large et en interrogeant notamment le rapport qu’entretient la tutelle parisienne avec les écoles régionales.
-
Adil Abadi
Un engagement quotidien, pour un futur vivable et vivant
-
AGA Studio
Une association évidente
- Zineb Ajebbar
-
Anouar Alami
Faire mieux avec moins
-
Nezha Alaoui
Dans la nature, tout a toujours un sens
-
Abdessalam Arrachidi
Pour une architecture de qualité
-
Mohamed Bennani
L'architecture sans artifices
-
Ghali Berrada
L'architecture : entre art, nature, homme et espace
-
Younes Diouri
L'innovation est une alliance de recherche, d'instinct, d'imagination et de courage
-
Mohamed Kamal El haleq
L’Architecture est l’une des joies de la vie. C’est une célébration de la vie ! Chaque projet est une fête qui se célèbre par sa propre architecture, car chaque fête a son thème, son programme, son budget, son ambiance, mais aussi sa « couleur ». Reflétant ainsi la culture, les rêves et les moyens de chaque client. Pour Mohamed Kamal El haleq, chaque projet architectural varie d’un client à l’autre et s’adapte à son contexte avec ses multiples dimensions, lui permettant ainsi de s’intégrer dans son environnement tel un caméléon.
-
Kenza El Harouchi
La nature, source d'inspiration constante
-
Ghali Ghomari
L'architecture au service de l'identité et des usages