Presse
Jaquette Vivre le cinéma

Vivre le cinéma

  • magazine : 24 images
  • numero : 200 - octobre 2021
  • date : 26 octobre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pierre Hébert

    Le film de Bazin
    de Pierre Hébert

    par Samy Benammar
  • Mémoires d’une savonnette indocile

    De Luc Moullet

    par Bruno Dequen
  • Cate Blanchett

    Manifeste de l’actrice

    par Sylvain Lavallée
  • Le cinéphile est un colibri

    Trois leçons de vie
    et matière de penser le deuil mais aussi le cinéma.

    par Diane Rossi
  • Une affaire de sentiment

    Le 8 août 1964, l’histoire s’accélère: le cinéma québécois vient de trouver sa modernité.

    par Robert Daudelin
  • Archives et réemploi

    Le cinéma expérimental à l’épreuve du
    «retour cinéphilique»

    par Louis-Jean Decazes
  • Il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font

    Mon cinéma est égaré et je chéris profondément les traces disgracieuses de ses tâtonnements.

    par Samy Benammar
  • Défense de la fange

    Je ne peux jamais m’empêcher de regarder des comédies, y compris,
    et peut-être surtout,
    celles qui jouissent d’une très mauvaise réputation. Aucun avertissement critique ne peut m’arrêter. Une curiosité masochiste me pousse à sonder l’abîme, toujours en quête de fulgurances subversives.

    par Antoine Achard
  • Journal d’une désillusion (2020-2021) par Ariel Esteban Cayer
  • À la recherche du plan perdu

    Souvenirs épars
    d’un critique obsessif

    par Bruno Dequen
  • Apichatpong Weerasethakul

    Rêver
    le cinéma

    par Carlos Solano
  • À la poursuite de la cavalière, des assiégés et du capitaine fou

    Comment, sur les bandes usées de trois VHS, se sont dessinés les fondements d’une cinéphilie et la cartographie d’un refuge personnel.

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Le film à venir

    Le film idéal appartient peut-être
    à un passé englouti par les flammes, se dessine à l’horizon d’un rêve brûlant. Nous les déshérité.es,
    nous nous tournons vers le passé pour prendre de l’élan et imaginer un avenir différent.

    par Carlos Solano
  • Par-delà le canon... et après

    Éventuellement, l’envie
    prend à tout cinéphile d’aller au-delà des noms familiers
    qui constituent le canon «officiel» défendu depuis des décennies par la critique dans l’espoir de se forger une vision plus personnelle de l’histoire du cinéma.
    Mais comment, finalement, donne-t-on un sens à ce geste?

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Temps souverains

    Par-delà la salle de cinéma et ses illusions

    par Alice Michaud-Lapointe

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie