Commerce équitable : deuxième semaine
- magazine : Ventilo
- numero : 160 - 2006
- date : 01 mai 2006
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Ontologique
Auteur qui s'abîme dans une lourde lucidité, dramaturge radical encore fidèle à un idéal d'« homme bon », dépositaire d'une violence silencieuse, crasseuse et galeuse, minimaliste sans remord, Lars Norén protège opiniâtrement ce que le théâtre a de plus précieux, l'espace et la descente des mots... L'enfer.
-
Osons-nous encore aimer ?
Elle, c'est la femme qui a aimé, c'est la voix écrite par Serge Valetti dans Just Hamlet, incarnée par Jezabel d'Alexis, mise en scène par Jean-Marc Fillet, jouée au théâtre de Lenche, celle qui nous attend.
-
Les fleurs sauvages
Lo'Jo fait escale à Marseille pour défendre sur scène son dernier album, et confir- mer qu'il demeure encore aujourd'hui une exception multiculturelle
-
Sauvez Hollywood
Pour son douzième CINEvènement, l'équipe de la Friche convie Peter Biskind, auteur de deux récents best-sellers sur le cinéma américain : Sexe, mensonge et Hollywood (sur le cinéma outre-Atlantique des deux dernières décennies) et surtout Le Nouvel Hollywood, qui s'attache à décortiquer la prise de pouvoir des mythiques studios, dans les années 70, par une armada de réalisateurs aux dents longues, mi- beatnicks, mi-yuppies, qui allaient révolutionner le visage de la production nationale, voire mondiale. Lors de cette soirée exceptionnelle, Peter Biskind reviendra sur cet évé- nement majeur de l'histoire du cinéma, qui connaît au- jourd'hui une fin de règne toute en déliquescence.
-
Le libre cours de l’imaginaire
Pourquoi apprendre ? Comment trouver sa voie ? Autour des questions d'identité qui traversent l'adolescence, François Cervantes a composé un texte sensible et nuancé, que la Compagnie L'Entreprise présente dans le lieu le plus indiqué pour les aborder : directement dans les salles de classe
-
Ça tourne !
Au FRAC, une programmation vidéo en trois volets nous fait voyager dans les nouvelles formes de la performance.