Confessions et réinventions
- magazine : La Terrasse
- numero : 313 - septembre 2023
- date : 21 septembre 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Écrire sa vie
Apprendre, comprendre, aimer, explorer les possibles, se heurter à la réalité, se résoudre au deuil, essayer, rater, rater encore et essayer toujours : Pauline Bayle explore le difficile métier de vivre, entre incertitude et chaos.
-
Au Théâtre National de Nice, une saison généreuse qui essaime aux quatre coins de la ville
Après une année marquée par le déménagement dans deux nouvelles salles, le Théâtre national de Nice
affirme avec sérénité son ancrage pluriel et développe une série de rendez-vous généreux et ambitieux. Cultivant une joyeuse proximité avec le public, toujours en mouvement, l’institution niçoise tient le cap sans relâche : de mille manières, elle réenchante le monde et ouvre l’imaginaire. -
Un Chapeau de paille d’Italie
Vincent Dedienne dans le rôle de Fadinard, des musiques
du groupe Feu! Chatterton, Alain Françon à la mise en scène... Le Théâtre de la Porte Saint-Martin fait sa rentrée avec
l’une des pièces emblématiques d’Eugène Labiche :
Un Chapeau de paille d’Italie. -
Yasmina Reza
Après Anne-Marie la Beauté présenté en 2021 à La Colline, Yasmina
Reza crée une nouvelle pièce à partir des personnages issus d’un chapitre d’un de ses romans, Heureux les heureux. « Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir ou voudrait être noir. » Ils sont dans une maison de repos. À travers leur histoire, Yasmina Reza interroge « l’identité ou la différence – comme on voudra ». -
Théâtre emblématique de l’Ouest lausannois, le TKM Théâtre Kléber-Méleau cultive une identité singulière et fédératrice
Initialement créé dans l’atelier d’une ancienne Usine à Gaz dans la zone industrielle de Renens à l’Ouest de Lausanne, le TKM est un théâtre qui a une âme. Dans un quartier aujourd’hui en pleine reconstruction, le théâtre se plaît à préserver son identité attachée aux savoir-faire collectifs qui façonnent le théâtre, dans une atmosphère chaleureuse et ouverte au mystère de l’acte théâtral. Une maison habitée par le rêve partagé de la création, qui relie et réjouit artistes et publics.
-
Jérémie Le Louët
Après un cycle de grands classiques, les Dramaticules reprennent leur alpenstock pour gravir le mont Analogue, adaptant le roman inachevé de René Daumal et continuant d’explorer l’art théâtral.
-
La Concordance des Temps
Spectacle merveilleusement subtil, La Concordance des Temps est un manifeste qui ne dit pas son nom, le fruit de l’expérience de Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron, spécialistes du main-à-main et des portés. Prenant le contrepied de l’injonction à la virtuosité, le duo nous cueille avec ce bijou de sensibilité.
-
Le Centre Chorégraphique National de Grenoble élargit les possibles
Pour la première fois, une chorégraphe et un interprète forment un binôme. La nouvelle codirection
du CCN de Grenoble s’invente à travers les ambitions d’Aina Alegre et Yannick Hugron, qui portent haut et fort leurs singularités et marquent les esprits dès mi-septembre avec une nouvelle initiative, L’Impact Festival.