Presse
Jaquette Conflits

Conflits

  • magazine : Dissonances
  • numero : 40 - octobre 2021
  • date : 29 octobre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • DOSSIER “CONFLITS” : Combat abstrait

    "Afficher un visage paisible, intérioriser des conflits insolubles, perdre le sommeil, se réveiller chaque nuit le cerveau saturé de haine et d’impuissance. Crier, gémir, se plonger dans la violence et la vulgarité, appeler à l’aide, ne rencontrer personne. Voir des pendus, des noyés, des défenestrés. Se rêver condamné, se..."

    par Pascal GIBOURG
  • ÉDITO : Clash

    "Du conflit, le Littré, toujours délicat, nous indique qu’il est un choc de gens qui en viennent aux mains. Il nous précise aussi, oublieux de sa propre poésie comme à l’accoutumée, qu’au singulier, sa finale ne se lie pas dans le parler ordinaire. Alors qu’au pluriel, si. La forme rejoint le fond : finalité sans..."

    par Ingrid S. KIM 
  • DOSSIER “CONFLITS” : L’art de chasser l’éternité (déploiement dans l’uniement)

    "On a dans sa poche quelques bonnes graines de batailles, des antiques, des classiques, des modernes, des nouvelles, des à venir sans nom déjà perdues et gagnées, qu’on garde précieusement car un malheur est si vite arrivé ! On se rappelle un jour de chambre à pluie où on a fait tomber Waterloo et la..."

    par L’Og
  • DOSSIER “CONFLITS” : Diplomatie

    "avec M.A. nous avons, depuis longtemps, épuisé tous les motifs de dispute possible ;

    c’est-à-dire que le territoire classiquement réservé à la lutte a été totalement balisé, qu’il ne reste plus d’espaces vierges dans le domaine normal de la querelle, du combat ;

    un soir d’ivresse où nous explorions..."

    par Romain LOSSEC
  • DOSSIER “CONFLITS” : (X) capable de

    "(X) capables de s’accrocher auX murs grâce à des griffes rétractiles, que les murs se sont multipliés ces dernières années, qu’un mur est un ouvrage de maçonnerie s’élevant verticalement sur n’importe quelle longueur servant à enclore, à séparer des espaces et à supporter une poussée, que d’un bout à l’autre, la..."

    par Isabelle LARTAULT
  • DOSSIER “CONFLITS” : Médée

    "Tu voudrais l’embrasser. Là, poser tes lèvres sur celles qu’il a sévères, lui mordiller l’inférieure, passer un bout de langue, effleurer la sienne et puis fuir, le mordre à nouveau, plus fort cette fois, faire rougir la chair et accompagner ce second souffle d’une main à rebours des cheveux. Cela fait de..."

    par Arnaud Idelon
  • DOSSIER “CONFLITS” : Epiderme conflictuel

    "Partout dans la tête
    sur le pavé froid battu
    et dans le ciel
    dessinés les coups les fracas les os qui se brisent - combattre le souvenir. Et Marie toute seule toute bleue le crâne entre les deux épaules le corps bien en place, Marie est là immobile tout..."

    par Lou BATHAMY
  • DOSSIER “CONFLITS” : Lothar, mon ami

    "Lothar, mon ami,
    Je profite d’un moment de répit en pleine bataille pour t’écrire ces quelques mots. Même si je sais qu’il y a peu de chances qu’ils te parviennent un jour, cela me donne du courage de penser à toi. Je ne sais pas où nous sommes et, si je le savais, je n’aurais pas le droit de te le dire. Tu vois, même dans les..."

    par Xavier LHOMME
  • DOSSIER “CONFLITS” : Le mur invisible

    "Ce jour-là, Nyarfon errait lamentablement le long de la frontière obvile à la recherche d'une occasion de. Seules des marques au sol discrètes, des pointillés, indiquaient la présence d'une frontière. Un léger changement de couleur, aussi, au delà des pointillés, sans plus. Pourtant on ne pouvait pas transpasser. Un champ..."

    par Philippe CAZA
  • DOSSIER “CONFLITS” : Courtoisie

    "L’outrage est énorme ; Perk chope la carabine et dégaine les vaisseaux mitraillettes ! Gardien de phare rachitique, chèvre et chou, la gueule carbonisée sous les soleils d’hiver (noir, noir, noir - la nuit se détend) trace sa toile dans les voies,
    les perséides en champ de mire, vision sauvage, l’œil..."

    par Rachel ADALBALD
  • DOSSIER “CONFLITS” : Une dernière parole

    "- Une dernière parole ? demande la fille, le doigt sur la détente.
    Le flingue est pointé sur mon visage, pile entre mes deux yeux. J’ai beau chercher, je ne trouve trouve rien à dire. Je suppose que c’est ainsi, je vais mourir sans avoir pu saisir l’occasion. Je ferme les yeux. La peur n’y est pour rien mais ils me..."

    par Hugo RACINE
  • DOSSIER “CONFLITS” : La fille sage près du buffet

    "Pourtant je sens que je tremble, pas pour de vrai, pas véritablement, mais ça tremble en moi. Un vrai petit, non, mais non, c’est un grand nid d’amour ici. Je dis n’importe quoi, je m’enfonce, j’ai la résignation joyeuse. Qu’est-ce que… L’alcool, et puis les lumières qui tournoient, la musique, la foule, j’en..."

    par Xavier BRIEND
  • DOSSIER “CONFLITS” : Bien

    "la maison de T., dans la campagne, les volets clos de peur d’attirer l’attention. dans la cuisine il y a son frère, allongé, et il doit couper sa main gauche blessée par balle. T. peut voir les reflets de la lune sur les murs et entendre le vent chaud souffler sur la ville silencieuse. sa maison est transformée en..."

    par Camille RUIZ
  • DOSSIER “CONFLITS” : Starsky et Hutch

    "C’était le verre ou la bouteille, on ne sait plus. Mais c’était du rouge, c’est certain. On disait alors du gros rouge qui tache. Lancé, balancé, fracassé sur le mur, le verre ou la bouteille. Le papier peint avec comme des motifs en velours, des arabesques. C’était doux sous les doigts. La tache est..."

    par Nathalie PALAYRET 
  • DOSSIER “CONFLITS” : Fait d’armes

    "ma seule action révolutionnaire
    en bande organisée
    a été l'attaque de la coopérative
    des élèves de l'INSA
    à Villeurbanne l'après-..."

    par Jean-Jacques Nuel
  • DOSSIER “CONFLITS” : Un peu de sel

    "Un peu de sel, s'il te plaît.
    Pourquoi ce sourire ?
    Si, tu as souri. Un sourire bref, satisfait, légèrement mâtiné de mépris.
    C'est ça, je me fais des idées. Bien sûr. Tu..."

    par Mathieu MAYSONNAVE
  • DOSSIER “CONFLITS” : Nos cris de poupées sans bouche

    "La vérité
    sans plis

    et celle
    des..."

    par Sylvain GUILLAUMET
  • DOSSIER “CONFLITS” : Bayuk

    "Depuis l'aube des temps que nous boit cette terre, nous ne sait ce qu'en moi n'est pas devenu fleuve. Vase, branches, nous est né racines eau boue traîtresse, tout cela ensemble, un, entièreté indissociable indécantable que charrient lentement d'invisibles courants. Nous est la mer végétale infinie que..."

    par Louis HAËNTJENS
  • DOSSIER “CONFLITS” : Le grig

    "Le grig vit dans les vallées. Il s'est installé sur l'intégralité des terres cultivables. Toujours il geint : de n'en avoir pas assez, de mériter plus, de mériter mieux, que le monde décidément n'est pas à sa hauteur. Je le laisse faire.
    Mais qu'il approche des hauteurs, et la..."

    par Julie MARTIN-CABÉTICH
  • DOSSIER “CONFLITS” : Le facteur sioux

    "Au début il y a le noir, tu descends, plus loin plus profond, c'est inévitable. Dans ta tête ça s'embrouille, ça bifurque, ça trafique dans tes neurones, le trou, la cave, la chape de noir comme au tombeau, ça t'envoie le goût de la terre dans les narines, les yeux, ça pique, ça te démange, ça te donne envie de te..."

    par Jeanne BARAN
  • DOSSIER “CONFLITS” : Blockhaus Babylon

    "Le salon, malgré tout, était d'un confort raisonnable ; son aménagement conservait l'élégance normée des intérieurs d'aristocrates. Le papier peint était brun chocolat, avec un imprimé floral d'un ocre plus pâle. Il y avait du parquet – de longues planches très fines, très légèrement patinées ; des..."

    par Arthur LE RESTE-JULIARD
  • DOSSIER “CONFLITS” : Guerre civile

    "’ai poussé la porte
    et je suis entré
    la femme était morte
    et l’homme enterré

    j’ai donné l’..."

    par Gaston Vieujeux
  • DISSECTION (questions à) : Laura VAZQUEZ

    "Où vous êtes-vous sentie le mieux ?

    Une fois je faisais des courses et j'ai vu une salade qui se faisait humidifier automatiquement par un petit appareil diffuseur de brume. Je me suis sentie bien devant cette image, c'était vraiment beau cette lenteur. C'était..."

    par Laura VAZQUEZ
  • DISJONCTION (regards croisés) : “Laura” (Eric CHAUVIER)

    "On le comprend dès les première pages, Laura est l’une de ces gilets jaunes qui ont marché sur Paris. Ce que met à jour le roman, ce sont les motifs profonds de sa colère dont les ressorts sont moins politiques qu’affectifs. Beauté déchue, elle s’est fracassée sur le mur des préjugés sociaux sans jamais..."

    par Eric CHAUVIER / Jean-Marc FLAPP / Côme FREDAIGUE / Ingrid S. KIM / Julie PROUST-TANGUY
  • DISSIDENCES (huit coups-de-cœur de lecture - domaine francophone)

    Philippe BARROT : Marché aux timbres (éd. PhB)

    Yann BOURVEN : Beffroi (éd. Sulliver)

    Elisa Shua DUSAPIN : Vladivostok Circus (éd. Zoé)

    Shane HADDAD : Toni tout court (éd. P.O.L)

    Émilie NOTÉRIS : Macronique (éd. Cambourakis)

    Paola PIGANI : La renouée aux oiseaux (éd. La Boucherie Littéraire)

    Lucie TAÏEB : Freshkills – recycler la terre (éd. La Contre Allée)

    WISIELEC : Hardcore (éd. Æthalidès)

    par Justine ARNAL / Antoinette BOIS DE CHESNE / Tristan FELIX / Jean-Marc FLAPP / Alban LECUYER / Nicolas LE GOLVAN / Romain PARIS / Anne VIVIER
  • D’ISTANBUL À RIO (quatre coups-de-cœur de lecture - domaine étranger)

    Angela CARTER : Les machines à désir infernales du Dr. Hoffman (éd. de l’Ogre)

    Cookie MUELLER : Comme une version arty de la réunion de couture (éd. Finitude)

    Ishikawa TAKUBOKU : Un printemps à Hongo (éd. Arfuyen)

    Virginia WOOLF : Journal intégral (1915-1941) (éd. Stock)

    par Laurent ALBARRACIN / Isabelle GUILLOTEAU / Julie PROUST TANGUY / Aurélie TRONCHET
  • DI(S)GRESSION : “Punks !” par Romain PARIS

    "De la Bataille de Stalingrad au Génocide Rwandais & du Délire létal des Khmers Rouges au Naufrage du World Trade Center, la servitude volontaire a toujours tenu lieu de forfaiture envers l’Humanité. Quelle fut notre réaction juste après la Guerre de Bosnie-Herzégovine ou l’Apocalypse de Fukushima ? Tenter d’..."

    par Romain PARIS 
  • DYSCHRONIE (journal des six mois écoulés)

    "1er septembre : Vingt-cinq ans après, je retourne voir La Haine au cinéma. Derrière moi, une jeune femme qui doit avoir à peu près l’âge du film demande à ses copines : « C’est un film qui vient de sortir ? » Très bonne question : si Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Mathieu Kassovitz ont vieilli, rien ou pas grand-chose des..."

    par Alban Lécuyer

A propos du magazine

Dissonances
Dissonances DISSONANCES est une revue de création littéraire thématique engagée dans la découverte et la promotion de la jeune littérature francophone sous toutes ses formes. Elle veut présenter pour chaque thème un maximum de formes, de points de vue, d’ambiances et d'écritures. Les textes reçus sont tous anonymés (y compris ceux des animateurs de la revue) avant d’être proposés au comité de lecture : connus et inconnus, proches ou pas, tous les auteurs intéressés peuvent donc tenter à égalité de chance de s’y faire publier. La revue Dissonances est illustrée d’œuvres inédites : carte blanche à un seul artiste pour chaque numéro.

Dans la même catégorie