Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- magazine : Cerveau & Psycho
- numero : 81 - 2016
- date : 22 septembre 2016
- catégorie : Monde & société
Sommaire
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On a perdu le ciment de la mémoire
On pensait que nos souvenirs se forment quand
nos neurones renforcent leurs connexions au moyen
de protéines « ciment ». Mais des expériences viennent
de montrer qu’ils continuent à apparaître si l’on bloque
la synthèse de ces protéines. Qu’est-ce qui les maintient ? -
Un hyperactif dans la lune
Triste et anxieux, Théo n’a pas d’amis.
Les médecins le croient dépressif.
En fait, il est dans la lune et peine à se concentrer. Il souffre du célèbre trouble
de l’attention avec hyperactivité... mais
sans hyperactivité ! Une pathologie dont
le diagnostic met parfois des années à être posé. -
Face à la peur
Le corps sens
dessus dessous - Pourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l’âge ?
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Les insoutenables expériences sur l’amour maternel
Bien que discutables éthiquement, les expériences de Harry Harlow ont apporté la preuve que
la tendresse est essentielle au développement
d’un enfant, bouleversant les préceptes pédagogiques de son époque. -
Connaître son cerveau pour mieux apprendre
Les scientifiques décortiquent le fonctionnement du cerveau et commencent à en informer les professeurs et les élèves. Ils livrent des outils précieux pour mieux apprendre et mieux enseigner.
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Eric Gaspar
"Parler du cerveau aux enfants change tout"
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Bientôt de meilleurs élèves ?
Les recherches en neurosciences proposent
des pistes pour identifier les jeunes enfants
qui risquent de présenter des troubles de l’apprentissage à l’école. Objectif : renforcer
leurs aptitudes en lecture, écriture
et mathématiques, dès le plus jeune âge. -
Le numérique à l’école
Vers une nouvelle cognition ?
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Anonymiser les terroristes
Une fausse bonne idée
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Pourquoi nous avons besoin de héros
Le héros sacrifie tout pour les valeurs qu’il défend.
Il remonte le moral et « soude » le groupe.
Mais son rôle est-il pour autant toujours positif ? -
Ma vie de courgette
La résilience par les objets
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L’orthorexie
Nouvelle obsession du manger sain
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Comment les émotions forgent nos souvenirs
Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions
le jour des attentats du 11 septembre 2001 ?
Les neuroscientifiques ont découvert des liens
entre émotion et mémoire au coeur de nos neurones. -
Le syndrome de la tête de mule
Il nie tout en bloc, refuse l’évidence,
se cramponne à ses opinions en tordant la réalité…
Qui est-ce ? Peut-être vous, à en croire
certaines expériences de psychologie.