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Jaquette Connaître son cerveau pour mieux apprendre

Connaître son cerveau pour mieux apprendre

  • magazine : Cerveau & Psycho
  • numero : 81 - 2016
  • date : 22 septembre 2016
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • On a perdu le ciment de la mémoire

    On pensait que nos souvenirs se forment quand
    nos neurones renforcent leurs connexions au moyen
    de protéines « ciment ». Mais des expériences viennent
    de montrer qu’ils continuent à apparaître si l’on bloque
    la synthèse de ces protéines. Qu’est-ce qui les maintient ?

    par Georges Chapouthier
  • Un hyperactif dans la lune

    Triste et anxieux, Théo n’a pas d’amis.
    Les médecins le croient dépressif.
    En fait, il est dans la lune et peine à se concentrer. Il souffre du célèbre trouble
    de l’attention avec hyperactivité... mais
    sans hyperactivité ! Une pathologie dont
    le diagnostic met parfois des années à être posé.

    par Grégory Michel
  • Face à la peur

    Le corps sens
    dessus dessous

    par Elena Bernard
  • Pourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l’âge ? par James Broadway
  • Les insoutenables expériences sur l’amour maternel

    Bien que discutables éthiquement, les expériences de Harry Harlow ont apporté la preuve que
    la tendresse est essentielle au développement
    d’un enfant, bouleversant les préceptes pédagogiques de son époque.

    par Daniela Ovadia
  • Connaître son cerveau pour mieux apprendre

    Les scientifiques décortiquent le fonctionnement du cerveau et commencent à en informer les professeurs et les élèves. Ils livrent des outils précieux pour mieux apprendre et mieux enseigner.

    par Olivier Houdé , Arnaud Cachia , Grégoire Borst
  • Eric Gaspar

    "Parler du cerveau aux enfants change tout"

  • Bientôt de meilleurs élèves ?

    Les recherches en neurosciences proposent
    des pistes pour identifier les jeunes enfants
    qui risquent de présenter des troubles de l’apprentissage à l’école. Objectif : renforcer
    leurs aptitudes en lecture, écriture
    et mathématiques, dès le plus jeune âge.

    par Gary Stix
  • Le numérique à l’école

    Vers une nouvelle cognition ?

    par André Tricot
  • Anonymiser les terroristes

    Une fausse bonne idée

    par Laurent Bègue
  • Pourquoi nous avons besoin de héros

    Le héros sacrifie tout pour les valeurs qu’il défend.
    Il remonte le moral et « soude » le groupe.
    Mais son rôle est-il pour autant toujours positif ?

    par Christophe André
  • Ma vie de courgette

    La résilience par les objets

    par Serge Tisseron
  • L’orthorexie

    Nouvelle obsession du manger sain

    par Romina Rinaldi
  • Comment les émotions forgent nos souvenirs

    Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions
    le jour des attentats du 11 septembre 2001 ?
    Les neuroscientifiques ont découvert des liens
    entre émotion et mémoire au coeur de nos neurones.

    par F. Eustache , B. Desgranges , B. Giffard , B. Guillery-Girard
  • Le syndrome de la tête de mule

    Il nie tout en bloc, refuse l’évidence,
    se cramponne à ses opinions en tordant la réalité…
    Qui est-ce ? Peut-être vous, à en croire
    certaines expériences de psychologie.

    par Nicolas Guéguen

A propos du magazine

Cerveau & Psycho
Cerveau & Psycho CERVEAU & PSYCHO propose une information unique et complète sur l’actualité de la psychologie et des neurosciences : dossier, articles signés des chercheurs en sciences cognitives, chroniques, points de vue originaux…

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