Daniel Cohn-Bendit
- magazine : Médias
- numero : 19 - décembre 2008
- date : 01 décembre 2008
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Bernard Tapie : “Je déteste les journalistes”
C’est peu dire que Bernard Tapie n’aime pas les journalistes. Des ingrats, des envieux, des médiocres. Il n’a pas de mots assez durs. Et se vante, d’ailleurs, d’avoir cassé la gueule à plusieurs d’entre eux. Quant aux autres, ils sont, dit-il, moins chers à acheter qu’un journal... On comprend que ses rapports avec la presse oscillent entre détestation et fascination. Rencontre avec une tête de gondole médiatique.
-
“Arrêtons de nous faire humilier par les médias!”
Dominique Besnehard, agent des stars durant plus de vingt ans et l’un des plus beaux carnets d’adresses de Paris, a rejoint Ségolène Royal.?Refusant le terme de « conseiller », auquel il préfère celui d’« indicateur d’opinion et d’émotion », il revient sur le traitement de la candidate socialiste par les médias.
-
Rwanda : Péan relaxé dans la guerre des procédures
Pierre Péan, auteur de « Noires fureurs, blancs menteurs », et Claude Durand, président-directeur général des éditions Fayard, étaient poursuivis par SOS Racisme pour provocation publique à la haine raciale (Médias, n° 16). L’organisation antiraciste leur reprochait certains passages jugés diffamatoires pour l’une des ethnies rwandaises. Les juges ont relaxé Péan et son éditeur. L’avocat de SOS Racisme a déclaré qu’il ferait appel. Claude Durand réagit.
-
Comment faire parler de la Chapelle gitane
Montpellier. En plein cœur d’un quartier gitan réputé inflammable, une chapelle désaffectée transformée en lieu de création artistique. Grâce au compositeur Étienne Schwarcz et à sa petite équipe, la Chapelle de la Résurrection a retrouvé son nom.
-
Le Mystère du visible
Radiologue artiste ou artiste radiologue ? Rodolphe von Gombergh autopsie sans effraction le corps humain et en montre les réalités virtuelles. Images spectaculaires d’un voyage fantastique, fascinant et, quelquefois, inquiétant.
- Les Jeux paralympiques et les médias
-
Daniel Cohn-Bendit : “C’est le parler vrai qui plaît aux médias”
Dany le Rouge, Cohn-Bendit le Vert, ténor du Parlement européen et toujours enfant chéri des médias. Il revient sur quarante années de liaisons parfois dangereuses avec les médias.
-
Que faut-il sauver : les journaux ou le journalisme ?
Des États Généraux de la Presse ? Pas très généraux, donc, et sans nuit du 4 août en perspective... Si l’on en croit certains experts, 2043 serait la dernière année où un quotidien sera imprimé sur rotative. Le prix à payer pour tant d’immobilisme...
-
Une critique (très française) d’indépendance
Des états généraux sans tiers état, ni lecteurs, ni blogueurs. Une presse mise au service du "projet de modernisation" de Nicolas Sarkozy. Et si le manque d’indépendance était à l’origine de l’ampleur et de la spécificité de la presse française...
-
L’avenir ? Ce sera une affaire de volonté
Et si on parlait contenu ? Et si la crise de la presse était aussi et surtout une crise de l’offre, encore accrue par la révolution numérique ? Il suffit de jeter un œil sur les portails de nos voisins... L’exception française n’est décidément pas toujours à notre honneur, ni bien sûr, à notre avantage...
-
Hara Kiri et Cavanna à jamais inséparables
Hara Kiri a cessé de paraître depuis près de trente ans, mais son souvenir et son influence restent vivaces. François Cavanna en demeure l’incarnation. Portrait.
-
Beaux Arts magazine : culturel et rentable !
Pari réussi pour Thierry Taittinger, le propriétaire de Beaux Arts magazine. Il vend plus de 50 000 exemplaires chaque mois. Loin, très loin devant ses concurrents. Secrets de fabrication. À consommer sans modération.
-
Pari perdu pour TF1 !
La « journaliste la plus glamour » de la télévision 1 a-t-elle raté la dernière marche ? Le « couronnement » d’une carrière exemplaire pourrait bien se révéler fatal pour Laurence Ferrari, tant le téléspectateur s’est senti offensé, congédié par le départ forcé de PPDA...
-
Philippe Meyer, violemment modéré
Journaliste, d’abord à L’Express puis à France Inter, cofondateur de M6, animateur de télévision, chroniqueur radio, comédien, candidat du Modem contre l’inamovible Jean Tibéri aux dernières municipales à Paris : tel est Philippe Meyer, touche-à-tout passionné et homme de principes. Le Casanova des ondes.
-
Drudge, le magnat du net
Trois millions et demi de visiteurs mensuels sur son site. Matt la Menace séduit par ses scoops le public... et les médias qu’il concurrence. Enfin pas tous...
-
Comment Facebook est devenu ma cour de récré...
Paris s’éveille, les gratuits sont imprimés, les Vélib’ sont déprimés, les gens se lèvent, ils sont tous reliés... Pas moi... Et c’est là que tout a commencé.