Presse
Jaquette Dans la tête de Christian Lapointe

Dans la tête de Christian Lapointe

  • magazine : Jeu
  • numero : 167 - 2018
  • date : 01 mai 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Mejunje

    Théâtre et inclusion à Cuba

    par Raymond Bertin
  • Curiosités émiraties

    Dans les émirats, on entre au théâtre sans payer pour voir des solos arabes ou étrangers, ou
    encore prendre un bain de culture populaire sur des sites extérieurs. Dépaysement garanti.

    par Michel Vaïs
  • Dans la tête de Christian Lapointe

    Il est de ces créateurs insaisissables, qui tracent leur chemin à grandes embardées, qui étonnent chaque fois tout en se forgeant une signature, une identité artistique uniques.

    par Michelle Chanonat
  • L’avant-garde en marche

    Des chercheurs et des auteurs ont interrogé les artistes participant à la biennale Zones théâtrales 2015, afin de documenter leur processus de création. L’ouvrage qui en résulte met en lumière les thématiques et l’interdisciplinarité qui marquent les scènes contemporaines.

    par Hans-Jürgen Grelf
  • Prendre chair

    Travaillant depuis plusieurs années déjà à une adaptation cinématographique d’Antigone, d’après Sophocle, l’auteure touche au but : le film sera tourné en 2018 et sortira en 2019. Elle évoque ici l’incarnation d’Antigone à l’écran.

    par Sophie Deraspe
  • Pèlerinage à la Chapelle

    La réflexion sur l’art scénique passe le plus souvent par un regard sur une oeuvre ; cette fois, l’auteur désire réfléchir, comme spectateur, à son rapport à un lieu singulier, unique à Montréal : le Théâtre la Chapelle.

    par Gilbert Turp
  • Faire le (quatrième) mur

    « Tout commença par un jour de violence. » Pas de décor, pas de costumes. L’Iliade d’Homère, dans l’adaptation d’Alessandro Baricco, 10 épisodes d’une heure chacun, était présentée durant
    10 soirs consécutifs au Théâtre Paris-Villette. Un pari fou, d’autant plus que la plupart des acteurs sont des détenus. Rencontre avec Valérie Dassonville, instigatrice de cette épopée contemporaine, artistique et humaine.

    par Michelle Chanonat
  • Sexisme en danse

    Le mur du silence s'effrite au Québec

    par Mélanie Carpentier
  • Les barbelés : une traversée de la douleur

    Après avoir assisté à la création du texte Les Barbelés d’Annick Lefebvre à La Colline – théâtre national à Paris, en novembre 2017, l’auteure rend compte de la puissance de l’oeuvre et de l’accueil parisien. La pièce ouvrira la saison du Théâtre de Quat’Sous en septembre 2018.

    par Marie-Claude Gameau
  • Daniel Danis : d’enfance et d’errance

    Le retour de Daniel Danis aux Coups de théâtre ce printemps, avec sa pièce Cardamone, montée par la compagnie française le Zéphyr, était une bonne occasion pour s’entretenir avec l’auteur, qu’on regrette de ne pas voir plus souvent sur les scènes québécoises.

    par Raymond Bertin

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie