Dans la tête de Christian Lapointe
- magazine : Jeu
- numero : 167 - 2018
- date : 01 mai 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le Mejunje
Théâtre et inclusion à Cuba
-
Curiosités émiraties
Dans les émirats, on entre au théâtre sans payer pour voir des solos arabes ou étrangers, ou
encore prendre un bain de culture populaire sur des sites extérieurs. Dépaysement garanti. -
Dans la tête de Christian Lapointe
Il est de ces créateurs insaisissables, qui tracent leur chemin à grandes embardées, qui étonnent chaque fois tout en se forgeant une signature, une identité artistique uniques.
-
L’avant-garde en marche
Des chercheurs et des auteurs ont interrogé les artistes participant à la biennale Zones théâtrales 2015, afin de documenter leur processus de création. L’ouvrage qui en résulte met en lumière les thématiques et l’interdisciplinarité qui marquent les scènes contemporaines.
-
Prendre chair
Travaillant depuis plusieurs années déjà à une adaptation cinématographique d’Antigone, d’après Sophocle, l’auteure touche au but : le film sera tourné en 2018 et sortira en 2019. Elle évoque ici l’incarnation d’Antigone à l’écran.
-
Pèlerinage à la Chapelle
La réflexion sur l’art scénique passe le plus souvent par un regard sur une oeuvre ; cette fois, l’auteur désire réfléchir, comme spectateur, à son rapport à un lieu singulier, unique à Montréal : le Théâtre la Chapelle.
-
Faire le (quatrième) mur
« Tout commença par un jour de violence. » Pas de décor, pas de costumes. L’Iliade d’Homère, dans l’adaptation d’Alessandro Baricco, 10 épisodes d’une heure chacun, était présentée durant
10 soirs consécutifs au Théâtre Paris-Villette. Un pari fou, d’autant plus que la plupart des acteurs sont des détenus. Rencontre avec Valérie Dassonville, instigatrice de cette épopée contemporaine, artistique et humaine. -
Sexisme en danse
Le mur du silence s'effrite au Québec
-
Les barbelés : une traversée de la douleur
Après avoir assisté à la création du texte Les Barbelés d’Annick Lefebvre à La Colline – théâtre national à Paris, en novembre 2017, l’auteure rend compte de la puissance de l’oeuvre et de l’accueil parisien. La pièce ouvrira la saison du Théâtre de Quat’Sous en septembre 2018.
-
Daniel Danis : d’enfance et d’errance
Le retour de Daniel Danis aux Coups de théâtre ce printemps, avec sa pièce Cardamone, montée par la compagnie française le Zéphyr, était une bonne occasion pour s’entretenir avec l’auteur, qu’on regrette de ne pas voir plus souvent sur les scènes québécoises.